L'industrie du monde du sport s'active dans la lutte contre le Covid-19

26 Avril 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #divers

Le monde du sport rime souvent avec recherche, développement, innovation,... Les produits sont fait pour nous aider à courir plus vite, avoir plus de confort,... mais aujourd'hui ces industries mettent leurs savoirs faire dans la lutte contre le Covid-19.

Décathlon 

Nous avons tous vu les masques de snorkeling détournés de leurs fonctions premières pour permettre aux patients de respirer mais aussi les soignants pour se protéger : 

 

J'avais testé ce masque dans sa fonction première, le snorkeling vous pouvez retrouver mon test ici  

Brubeck :

La marque de textile européenne s’engage dans la fabrication de masques à grande échelle.  Brubeck a entièrement repensé ses chaînes de production qui sont situées en Pologne. 

Combien de masques  ?

Ayant modifié l’intégralité des lignes de production, nous arrivons à produire 25 000 à 30 000 masques par jour. Nous atteignons désormais une production de l’ordre de 600.000 masques par mois.

Quel type de masques ?

Le masque est composé d’un tissu tricoté, avec un tissage gauche-droite réalisé selon la norme PNEN ISO 8388: 2005. Concernant les matériaux utilisés, nous utilisons deux gammes de fils différentes et le tissage de ces deux fils modifient les propriétés techniques de respirabilité. Le tissage est réalisé en double couche. Le masque est réalisé à 100% en fibre de polypropylène avec des ions d’argent ancrés dans la substance active ainsi que du fil en verre de phosphate.

Nos masques offrent une excellente perméabilité de vapeur soit 0.05% (à titre de comparaison dans les masques de coton la perméabilité à la vapeur oscille entre 8 et 12%). Le masque est agréable à porter tout en étant efficace, même pendant de nombreuses heures d’utilisation.

Les masque sont disponible sur le site Brubeck au tarif de 7€

Effet antibactérien

La présence constante d’ions argentés progressivement libérés lors de l’utilisation les fait coller à la membrane cellulaire bactérienne, les ions d’argent inhibent la sécrétion d’enzymes nécessaires à la vie microbienne et les neutralisent ainsi.

La protection antivirus

les ions argent inhibent la respiration cellulaire des bactéries et des virus. Le masque protège contre les touchers accidentels et incontrôlés des lèvres et du visage avec les mains qui peuvent avoir été en contact avec la surface infectée, ce qui réduit le risque de propagation de virus.

La réduction du risque d’infection

Les masques que nous proposons avec un tissage à gauche et une composition spéciale filtrent efficacement l’air et protègent les voies respiratoires supérieures contre des facteurs externes tels que les bactéries, le smog, la poussière et le pollen végétal, ce qui réduit le risque d’infections respiratoires supérieures.

Produit réutilisable

Le masque est un produit réutilisable. Notre masque est fait de tissu résistant au lavage à haute température - nous recommandons de désinfecter le masque à une température de 60 -

Durabilité de l’effet protecteur

L’efficacité du masque ne diminue pas pendant le lavage répété en raison de l’utilisation de la technologie de tricot avancé et une combinaison unique d’ions argentés avec la structure du fil à partir de laquelle le produit est fabriqué. Le mécanisme d’action est toujours efficace quel que soit le nombre de lavages.

Millet Mountain group

La marque Millet bien connue du monde de la randonnée, de l'escalade mais aussi du trail associé à Lafuma ont mis en place des mesures pour aider le personnel hospitalier de Haute-Savoie. 

 Début avril le MMG a commencé la fabrication de blouse en coton homologué dans son usine de fabrication en Hongrie. 

Déja 900 blouses de livrées dans les Epahd, hopitaux de Haute-Savoie. 

crédit photo MMG

Salomon : 

La marque la plus célèbre dans le monde du trail est loin de ses habituelles collaborations avec des coureurs comme Kilian Jornet, François D’Haene ou Courtney Dauwalter sur un nouveau sac ou une solution d’hydratation, jusqu’à la conception d’une doublure plus confortable pour une chaussure de ski nordique. Aujourd'hui elle mets son savoir faire dans la création de masques

On compte au total 10 personnes, tous spécialistes de la production textile avec des décennies d'expérience combinée. Ces personnes font partie de l’atelier de prototypage dédié aux chaussures, vêtements et sacs à dos, et ses créateurs au talent unique conçoivent habituellement des prototypes pour les futures gammes de Salomon - chaussures, vestes, coques pour chaussures de ski, sacs à dos et plus encore.

credit photo salomon

Depuis peu, ils fabriquent des masques de protection qui seront utilisés pour lutter contre la propagation de COVID-19 dans les semaines à venir. Leur objectif est de livrer 90 000 masques d'Avril à Juin.

 

Le sport à des valeurs de partage de respect et cela se confirme avec ce que nous voyons. L'industrie sportive cherche à mettre son savoir faire dans la lutte contre le COVID-19

Partager cet article

Commenter cet article