Trail des Châteaux de la Loire 63km une première édition sur la bonne voie

12 Avril 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #ultratrail

Ce week-end deuxième trail de l'année et direction Cheverny pour la première édition de ce trail des châteaux de la Loire version 63km. Sur ce week-end il y a aussi un trail de 31km, un marathon, un marathon duo, un semi et un 10km ! 

Vendredi soir arrivé à l’hôtel à 22h30 après 3h30 de route, je mange un bon repas de veille de course un KFC....

Samedi matin 4h50 le réveil sonne ! C'est parti j'avale mon petit dej, mes affaires de course et direction le château de Cheverny pour prendre le départ de la navette. 

Arrivée proche du départ je cherche en vain le parking Rose indiqué par l'organisation. Je vois bien le panneau et finis par comprendre que le parking ce sont les places sur le bord de la route. 

Direction le retrait du dossard cela se fait rapidement et facilement. Il me reste à prendre la navette pour aller sur le lieu du départ Maslives. J'en profite pour faire un petit somme !

Une fois sur place direction la salle des fêtes pour être au chaud car il faut le dire ça caille dehors, une bonne chose d'avoir cette salle. C'est le moment de retrouver Yann, Julien,.... d'échanger sur nos objectifs du jour et à venir. 

8h le départ est donner, les premiers kilomètres on lieu sur route et sont très plats, cela permet de partir un peu vite (trop?)

Mon idée est de partir assez rapidement car la première partie du parcours est plate et je sais que j'aurai plus de difficulté sur la deuxième partie qui comportera des passages un peu plus techniques. 

3,5km 16' après un virage nous avons apercevons au bout du chemin le Château de Chambord.  Il faut avouer que la vue envoie du lourd c'est vraiment magnifique. 

Nous passons devant puis le contournons par la droite pour revenir vers le château par ces jardins. Ce château est vraiment impressionnant, je m'arrête pour faire une photo. 

10km 48' le parcours est des plus plats. A ce moment nous rentrons en forêt et sortons des chemins pour un passage un peu technique qui durera 3-4 km. 

14km c'est l'heure du premier ravitaillement, au menu, pâte de fruits, tuc, chocolat, eau, coca, jus d'orange,... Les bénévoles nous accueille avec le sourire. 

Il faut savoir qu'à chaque ravitaillement notre dossard est flashé par un bénévole afin d'éviter la triche. 

Sortie du ravitaillement avec un autre coureur nous voyons deux concurrents arrivé d'un chemin en face ce qui nous parait assez étrange ont-il couper ?Toujours est-il qu'il nous double à bonne allure

Nous alternons chemins forestier, route, pour les purs traileurs il y a trop de route et de plat sur se parcours.  Il ne se passe pas grand chose durant plusieurs kilomètres.  Les passages forestiers sont agréable et les champs de colza rendent le paysage sympathique. 

Nous voici déjà au 27,6km lorsque nous atteignons la Loire que nous allons longer pendant plusieurs kilomètres afin d'atteindre le prochain ravitaillement. Il faut avouer que nous avons de la chance avec le temps qui est au rendez-vous. 

crédit photo Vincent Lyky

31km 2h33 Place au deuxième ravitaillement et surtout c'est maintenant que la course va commencer place au trail le vrai ! 

Cette première partie aura été marquer par le passage du château de Chambord et j'avoue que je suis déçu de na pas en avoir vu d'autres sur ses 30 premiers kilomètres. 

34km direction la forêt et première période de marche nous voilà face à une bonne monter qui dure environ 500m.  Le ton est donné pour la suite de la course. 

Nous sommes dans les bois et le parcours enchaîne monter, descente, quelques petites portion de plat où l'on peut courir un peu. 

Durant plusieurs kilomètres je ne vois personnes ni devant, ni derrière. Heureusement qu'il y a les petits drapeaux pour me dire que je suis sur le bon chemin. 

Les kilomètres passent j’aperçois enfin un concurrent, c'est le dernier des 30km que je rattrape. 

 42km passage du marathon en 3h54 c'est étrange mais j'apprécie toujours arrivé à cette distance il ne reste plus qu'un semi à parcourir. Le prochain ravitaillement se rapproche aussi il est au 46ème kilomètres. 

Le parcours est redevenu plus roulant ce qui permet de courir, j'alterne cependant marche et course. J'attends toujours de voir des châteaux. 

Ma montre m'indique 46km le ravitaillement est proche et il est temps car ma poche à eau est vide depuis quelques kilomètres maintenant.

 47km toujours rien en vu, deux possibilités ma montre raconte n'importe quoi où il ont déplacer le ravitaillement. 

48km 4h39' sortie de la forêt et miracle le ravitaillement est là ! Enfin après deux kilomètres d'attente voici la délivrance. Je m'arrête boire, remplir ma poche à eau, manger un peu. 

Je demande à un bénévole nous sommes à quel kilométrage il me dit 48 ! Le bon côté ma montre dit vrai en revanche il aurait pu prévenir de ce décalage.

Me voilà reparti le parcours ne devrait plus comporter de difficulté. Je cours à 90% du temps enfin je trottine. 

50km 4h55 plus que 13 kilomètres à parcourir nous voici dans le parc du château de Beauregard. Très joli château comme vous pouvez le voir. 

J'avale les kilomètres comme je peux. J’aperçois de nouveau concurrent un peu plus loin un groupe de 4 coureurs. Je me fixe l'objectif de les rattraper.  Ce sont des concurrents du 31km.

Moment de partage vraiment sympathique avec eux car ils sont déguisés aussi il porte des colliers à fleurs et l'un d'eux s'appelle Damien également on s'encourage mutuellement. 

58km 5h48' nous voici tout le 5 au dernier ravitaillement, nous prenons le temps de discuter un peu. Il reste 6 kilomètres à parcourir.

Moins d'un kilomètre après le ravitaillement un nouveau château, voilà c'est pour ça que je suis venu à la base courir et voir des châteaux ! 

Nous courrons à travers champs le terrain est des plus plats ce qui permet de relancer pour les derniers kilomètres et d'arriver avec une allure un peu plus correcte.  

61km nous entrons dans le parc de Cheverny l'arrivée est proche.  Une large allée nous mène proche d'un chemin de tulipes c'est tout simplement magnifique. 

Voici le château de Cheverny face à moi. Il est tout simplement magnifique. Il faut savoir que c'est ce château qui à inspiré Hergé pour créer le célèbre château de Moulinsard dans Tintin. 

Face à cette demeure une arche pas celle de l'arrivée mais celle du départ pour le marathon qui sera donné demain matin. 

Après un virage à gauche j’aperçois l'arche d'arrivée de ce trail. C'est un peu le bordel à mon goût nous avons un passage mais celui-ci est rempli de touriste de personnes qui vienne retirer leur dossard....

Il faut slalomer entre les gens qui ne se poussent pas tous malgré les pardons. 

63km 6h27 de course. Je franchis l'arrivée, je suis content d'avoir fini sous les 6h30. on me remet ma médaille de finisher et une plante pour mon déguisement. 

Je suis un peu déçu de cette arrivée sans aucune ambiance alors que nous sommes juste à côté du village marathon qui est plein de monde. 

Conclusion :

Sur un plan personnel je suis content de ma course même si je pense que j'aurais pu faire un peu mieux. Le principal est que j'ai pris du plaisir à courir contrairement à l'eco trail qui avait été un vrai calvaire. 

En ce qui concerne le trail le bilan est quand à lui mitigé on mettra cela sur le dos de la première édition car le marathon lui possède une très bonne renommée. 

 J'ai apprécié le parcours même si voir un ou deux châteaux de plus sur la première partie serait sympa.   Le bénévoles qui ont été au top toujours avec les sourires ça c'est important. 

Dans les points à améliorer je dirai la zone de parking qui a été incomprise nous étions plusieurs à chercher un vrai parking et non les places dans la rue. Le ravitaillement un peu plus de salé serait bienvenu comme du saucisson, du fromage...

Le point négatif pour moi c'est l'arrivée. Tu arrives après 63km de courses ou 31, tu en as plein les jambes et tu dois encore utiliser de l'énergie pour demander aux gens de se pousser et tu donnes l'impression de les déranger.   

Je m'étais dit avec le village marathon, les gens qui viennent chercher leur dossard cela va mettre de l'ambiance à l'arrivée mais finalement rien.

Malgré les quelques points a amélioré je conseille ce trail car il est vraiment sympa au niveau des paysages, des alternances de surface, chemin, forêt, route, halage,....Vous pouvez le faire sans trop de soucis avec des chaussures de route a condition que le temps est été clément les jours avant. 

De plus je suis convaincu que l'organisation va prendre en compte ces quelques points d’amélioration et que l'année prochaine la réussite sera totale. Il ne faut pas oublier que c'est une première édition. 

Partager cet article

Commenter cet article