Marathon de Barfleur, quand le soleil s'invite en Normandie
Samedi 26 août, direction Barfleur et plus précisément Gateville Le Phare et son camping municipal. Une fois arrivé, montage de la tente et direction le retrait du dossard. Le camping est situé sur le parcours du marathon au 41ème km environ. J'ai mon dossard sans attendre, une organisation qui s'annonce bien pour demain.
Dimanche matin, debout 8h après une nuit assez courte en toile de tente avec les miss^^. Je me prépare doucement et enfile ma tenue officielle : collant, t-shirt des starting grils, et le tutu rose. On prend maintenant la direction du départ. J'y retrouve les amis Philippe, David, Anne-Claire,.... tout le monde semble prêt pour affronter ces 42km195 qui s'annoncent difficiles au vu de la chaleur.
9h30 L'heure du départ a sonné, celui-ci doit être donné au coup de fusil mais c'était plutôt un vrai pétard mouillé. Finalement, le lancement sera donné par un 4,3,2,1 partez. Nous sommes un peu plus de 500 coureurs pour cette première édition (300 sur le marathon solo environ et le reste en duo).
1km 5'36: nous sortons de Barfleur après un petit tour dans les rues, je suis à côté de Doum pour ce premier kilomètre. L'objectif pour moi est une sortie longue en préparation des 100km de Millau et donc je vise entre 3h45-4h.
3km 17': arrivé dans Gateville Le Phare, nous découvrons le premier ravitaillement (eau, coca, fruits sec, banane....) tout cela est copieux. Le parcours pour le moment est agréable, de la route avec un léger faux plat.
5,6km 30': je continu d'avancer sur la route qui n'est pas si roulante que cela, de nombreux passages avec des faux plats et quelques côtes.
10 km: après avoir emprunté quelques chemins, nous avons vue sur la mer, le paysage prend des airs de vacances avec ce soleil qui nous assommes.
13km 1h10': En ligne de mire le Phare de Gateville, je sais que nous passerons juste à côté au alentour du 18-19km. Pour le moment, tout se passe bien, je suis dans l'allure maximale prévue. Nous continuons de longer la cote, le parcours est certes plus plat mais nous sommes sur du chemin voir du sable par endroit. Un peu plus loin, je vois Anne qui m'encourage et m'indique le prochain ravitaillement au phare.
17km 1h31': Le Phare de Gateville, enfin on profite du ravitaillement et de la vue puis c'est reparti, direction la plage.... mais l'organisation a pensé à tout pour ne pas nous tuer les jambes à courir trop sur le sable, tout ça en installant des tapis qui sont bluffants d'efficacité et qui donnent l'impression de courir sur une surface dure.
19km 1h41'30'': Après quelques passages techniques, j'arrive sur le camping où je loge et j'y retrouve ma femme et mes filles pour des encouragements qui font plaisir à recevoir.
20km 1h47'06'': Fin de la première boucle, le soleil cogne de plus en plus et avec mes supers collants je commence à avoir bien chaud. D'ailleurs, les spectateurs ne s'y trompent pas en me voyant, j'ai le droit à des : « vous devez avoir chaud avec vos collants »
21,1km 1h53 '10'': Nous y voici, la moitié de la course de faite, nous sommes en face du port de Barfleur à ce moment ce qui nous offre une vue magnifique.
Nous voici sur la deuxième boucle qui correspondra parfaitement à la première (sauf pour le final).
25km 2h14': les coureurs se font de plus en plus rare, comparé à la première boucle, les écarts se sont creusés et la chaleur fait souffrir les organismes. Je m'arrête quelques secondes à chaque ravitaillement pour bien prendre le temps de m'hydrater.
30km 2h41': le fameux ''mur'' du marathon est face à moi et ils ont eu la bonne idée de placer ce 30ème km en haut d'un bon faux plat.
32km: nous y sommes, on peut lancer le décompte, plus que 10km et c'est fini. Nous longeons à nouveau le bord de la Manche et c'est vraiment agréable même s'il fait chaud. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous n'avons même pas un petit courant d'air frais, nada ! Le temps est limite caniculaire, heureusement, étant breton je suis habitué à la chaleur ^^
39 km 3h32': de nouveau à coté du phare, la fin est proche, plus que 3 km et c'est fini. Je regarde ma montre et je devrais être dans les 3h50. J'ai un peu ralenti l'allure sur cette fin de parcours ayant vraiment chaud.
41km 3h43': passage proche du camping, il ne reste maintenant plus que de la route et la fin du parcours est plat, c'est le moment de se lâcher un peu plus en vitesse. J’accélère sur ce dernier kilomètre qui nous fait rentrer dans Barfleur où les gens sont présents dans les rues pour encourager les marathoniens.
42km dernière ligne droite: arrivé sur le port, j'ai l’arche d'arrivée en visuel, il y a du monde de chaque coté des barrières pour ce final. Je récupère au passage mes miss accompagnées de leurs cousin(e)s pour une arrivée en famille. Passage de la ligne en 3h49'
Bilan :
Barfleur vient de créer un nouveau marathon et celui-ci est une vrai réussite. Ils ont même réussi à obtenir le soleil. Les ravitaillements sont en nombres suffisants et nous y trouvons tout ce que l'on peut être en mesure d'attendre d'un tel événement. Le balisage des kilomètres est très bien effectué Un grand merci aux bénévoles qui ont assurés sur cette course.
Concernant le parcours, certes vous n'allez pas y venir pour faire un temps mais peu importe, il n'y a pas que le chrono qui compte.
Je vous conseil vraiment ce nouveau marathon qui vous ferra découvrir la beauté des paysages Normands.
Commenter cet article