Le runner est-il un Geek ?
Nous vivons dans un monde aujourd'hui ultra connecté, téléphone, télé, four, frigo,.....Le running n'échappe pas à la règle et nous propose de plus en plus d'outil geek, montres, les applications téléphone outils de récupération,.... Alors le runner est-il devenu un geek?
Avant d'essayer de répondre à cette question nous allons remonté un peu le temps prenons la direction d'un monde sans internet, sans objets connectés, sans réseaux sociaux....Un monde ou lorsque nous allions faire du sport toute la planète n'était pas au courant de notre séance. Bref lorsque l'on voulait aller courir nous mettions nos baskets, un short un maillot et nous allions courir.
Aujourd'hui c'est totalement différent bien qu'il faut toujours mettre ces chaussures, les lacer (et oui le modèle de retour vers le futur n'existe pas encore) un short, un maillot mais attention un maillot technique celui qui vous ferra éviter les frottements,... C'est maintenant que tout change on installe aussi notre ceinture cardiaque, met en route notre montre connecté, prend notre téléphone,... et enfin nous partons courir.
Ensuite lors de nos runs on prend des photos pour partager sur les réseaux sociaux. On scrute notre montre avec les informations quelle nous donne, vitesse, allure, fréquence cardiaque,.... On peut analyser nos données d'entrainement mais surtout en bon geek on partage sur Facebook, instagram, twitter notre sortie du jour.
Tout cela sans compter que votre montre connecté que ce soit suunto, garmin,... ne suffit pas. Il faut aussi la connecter avec d'autres applications (réseau sociaux) Strava, Squadrunners,.... comme si les Facebook, et consort n'était pas suffisant !
Et encore là je ne parle que de la partie visible de l'iceberg. En effet après les montres il y a aussi les bracelets connectés ceux qui analyse vos activités sur la journée, les outils de récupération, certain son même pilotable avec votre téléphone, les caméra sportive pour filmer ces exploits,....
Le monde du running n'échappe pas à la règle de la geek attitude. C'est assez facile à voir rendez-vous dans un magasin de course à pied ou sur le net et regarder ils ont tous aujourd'hui un rayon dédié à l'électronique.
Alors somme nous devenu trop geek ? C'est fort possible imaginer vous allez courir sans votre montre ou votre téléphone? D'ailleurs il y a peut un ami ( courirmoijamais pour ne pas le citer^^) on discutait de notre nombre de kilomètre parcouru depuis que l'on cours. Lui a parcouru 2937km alors que moi je ne suis imcapable de chiffrer depuis mes débuts. J'ai eu le droit à la rélfexion : "Me dit pas que des fois t'as couru sans montre!!!" . Et bien oui au début je courais sans montre oui j'ai honte ^^
Je pense même que notre sport est surement un des plus geek qui existe en effet dans le foot, tennis, rugby,....je ne voit pas autant de technologie surtout dans le monde amateur. Prenez un judoka il enfile son kimono et monte sur le tatami rien d'autre pas besoin d'artifice.
Alors le runner est-il un geek?
Tous ne le sont pas il y aura toujours des irréductibles qui resterons dans un monde sans connexion, sans montre, ....mais je pense que pour la majorité des runners une culture geekrunning ce met en place sans forcément sans rendre compte.
Une chose est sur quelque soit les technologies que l'on nous réserve on continuera de mettre un pied devant l'autre ce qui reste la base de la course à pied. ;)
Commenter cet article