Luck-it quand l'échange de dossard devient possible
Je vous propose aujourd'hui l'interview d'Elodie qui est la créatrice de Luck-it. Elle va nous expliquer le concept de son idée qui me semble fort intéressante. Le but est de revendre votre dossard ou d'en acheter un alors qu'il n'y en a plus de disponible le tout de manière officielle....
Bonjour Elodie avant de nous présenter ton projet peux-tu te présenter ?
Bonjour Damien. Alors voilà j'ai 43 ans et 3 enfants. J'étais sportive ado, et puis la vie a filé... Il y a 5 ans, suite à un pari, je me suis remise à courir, puis nager, rouler. J'ai commencé à épingler des dossards en course à pieds et triathlon, jusqu'à tenter des ultra Trails , et des ironman, mais aussi du ski nordique et du ski alpinisme. Tout ça pour dire que le sport et les courses font partie intégrante de ma vie.
Tu es à l'origine d'un nouveau concept Luck-it. En quoi consiste celui-ci ?
le concept de Luck-it est simple: légaliser les échanges de dossard. Autoriser, via une plate-forme, la revente et l'achat de dossards après clotûre des inscriptions. Ce qui est quasiment impossible à l'heure actuelle. Quelques organisateurs proposent ce service, c'est très bien mais très contraignant pour eux.
D'où t'es venue l'idée de Luck-it ?
Tout simplement à force de constater les messages sur les réseaux sociaux à l'approche des courses, et ensuite parce que j'ai moi-même pratiqué du rachat "last-minute" car je voulais absolument participer à une course (mais sans me rendre compte des incidences). Enfin, en accompagnant un groupe de coureurs au marathon d'Amsterdam, je suis allée au "help desk" pour modifier le nom d'un coureur, et je me suis aperçue que finalement c'était faisable... l'idée est née précisément ce jour-là!
Avez-vous une idée du nombre de personnes qui ne viennent pas à la course alors qu'il sont inscrits ?
La statistique tourne autour de 18 à 20 % pour les grandes courses type semis et marathons. Perso je trouve ça énorme!
La revente de dossards à toujours existé mais était interdite par les organisateurs. Comment avez vous fait pour que cela devienne possible?
C'est un sujet un peu sensible. D'un côté les coureurs sont taxés de faire du marché noir, mais parce qu'il n'y a pas d'autre alternative. Il n'y a d'ailleurs pas de mauvaise intention (à part ceux qui impriment de faux dossards) , il y a juste une bonne raison de ne plus pouvoir courir ou juste une envie de participer à une course.
D'un autre côté les organisateurs sont pointés du doigt car ils ne proposent pas ce service. Même si le concept semble simple, cela prend énormément de temps de gérer ces échanges (tel, mail, modifications, enregistrement de certificats...), et cela vient généralement s'inscrire dans la dernière ligne droite avant l'épreuve au moment même où il y a plein de choses à gérer, de surcroît avec des bénévoles qui donnent déjà beaucoup. Souvent les dossards sont déjà imprimés, et mis sous pli. Et bien souvent l'organisateur passe aussi par un prestataire extérieur pour gérer les inscriptions. Donc ce n'est pas si simple.
Ce qui veut dire que nous avons tous les arguments pour soulager et convaincre les organisateurs. Les 20 km de Paris ont été les premiers à nous faire confiance, avec la volonté d'être novateurs dans l'offre de service aux coureurs.
La première course à vous faire confiance c'est le 20km de Paris. A ton la chance de voir ce concept se développer pour toutes les grosses courses françaises voire même étrangères ?
Les coureurs, tout autant que Luck-it, souhaitent voir ce concept s'étendre à un maximum de courses et dans différents sports ( par exemple le triathlon et/ou les cyclosportives). Et une fois que la machine sera lancée, nous comptons bien sûr proposer le service à l'étranger, mais il faudra pour cela observer auparavant leur façon de fonctionner.
Comment se passera l'échange de dossard ? Paiement, certificat médical....
La revente et l'achat se font sur notre site internet www.luck-it.com. Vous êtes guidés à chaque étape, c'est facile. Le paiement se fait en ligne, et les vendeurs sont remboursés par virement après la course.
Luck-it assure la transaction et le changement de nom. Le nouvel acquéreur du dossard transmet son certificat médical à l'organisateur , de la même manière que pour une inscription "normale" , soit en le scannant sur le site de la course, soit en l'apportant le jour J au retrait du dossard. Il devient le coureur officiel, et il court assuré, au bon nom.
Le mot de la fin ?
C'est le début ! (d'une grande aventure )
À bientot ;)
Vous l'aurez donc comprisLuck-it va révolutionner le monde de la course à pied. Alors si vous cherchez un dossard, ou que vous souhaitez vendre le vôtre vous savez où allez ou qui contacter .
Je remercie Elodie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et souhaite une longue vie à ce super projet.
Commenter cet article