Méthode Cyrano, courir moins pour courir plus !
17 Juin 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Conseil
Lorsque l'on commence à courir, on se dit souvent que marcher c'est un échec, que je dois courir coute que coute. Sur certaine distance c'est possible mais quand on rentre dans l'ultra cette technique de courir jusqu'au boutiste n'est pas la meilleur solution, pire elle est souvent voué à l'échec et cause d'abandon pour mauvaise gestion de course.
L'adage nous dit : " qui veut aller loin ménage sa monture" et c'est justement la qu'intervient la méthode Cyrano.
D'où vient cette technique ?
Jean-Marc Dewelle (dit Cyrano) a créé cette technique pour les 100 km et 24 heures et lui a donné son surnom. Il est parti du constat qu'il est davantage profitable d'alterner course et marche dès le début de l'épreuve plutôt que d'être contraint à la marche quand on ne peut plus courir.
Courir moins pour courir plus !!
Pourquoi cette technique ?
Dans les course longue distance trois techniques globalement s'offre à vous.
- Courir le plus possible et quand vous explosé c'est fini on serre les dents et l'on avance.
- Courir prendre le temps de se poser au ravitaillement et courir jusqu'à explosé et serrer les dents
- La méthode Cyrano, alterner course et marche dès le départ et espérer rallier l'arriver dans un état correct
Je pense que l'idée de marché dès le début de l'épreuve est la meilleur des solutions. Après cela dépend aussi de votre niveau. Plus votre niveau sera élevé plus vos temps de marche seront réduit.
Explication :
L'idée de cette méthode est d’intégrer des phases de marche à intervalles régulières pendant la course. Maintenant reste à savoir comment les intercaler et combien de temps les faire durer !
Lors de mes recherches, je vois un peu de tout : du 9'15'' de course, 45'' de marche du 24/1 du 14/1,...pour 100 km car pour 24h on parle plus de 9/1 ou de 6/1. .
Je vous passe tout les calcul théorique sur cette méthode. Cependant même si cela peux vous sembler étrange marcher à intervalle régulier vous permettra de courir plus longtemps sur votre course.
Quel durée choisir ?
Si vous participer à un 100km, un 24h, un trail, les temps de course et de marche ne seront pas les même. On peut aussi adapter cela en fonction du dénivelé de la course, de son objectif.
Le mieux est de tester cette méthode à l'entrainement et d'ajuster sur vos sorties longues. J'aime beaucoup les chiffres rond et facile à calculer. Je ne m'amuse pas avec les secondes en général et trouve des choses comme 9/1, 14/1, 19/1
Il vous suffit de rentrer votre programme dans votre montre et en route pour l'aventure^^ Alors oui marcher en début de course n'est pas facile mentalement vous aller vous faire doubler, mais à la fin quand c'est vous qui aller double;)
Commenter cet article