Test Brooks Ghost 17 toujours aussi confortable

12 Août 2025 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

S'il y a un modèle qui m'a accompagné pendant des années à mes débuts en running, c'est bien la Brooks Ghost. J'ai eu la 6, la 7, la 8 et la 12, un modèle qui m'a suivi sur tout type de distance, du 10 km au 100 km, grâce à son confort.
Mon dernier test de ce modèle remonte à 2020 ! C'est le moment de voir si j'apprécie toujours autant cette chaussure avec cette nouvelle version.

Test Brooks Ghost 17 toujours aussi confortable

Présentation

Regardons un peu ce que nous annonce Brooks pour cette Ghost 17 :

Chez Brooks, nous avons remis au goût du jour notre style Ghost classique, en offrant un équilibre parfait de douceur avec la Ghost 17, idéale pour les runners et les marcheurs de tous les jours.

La Ghost 16 possédait un amorti DNA LOFT v3 avec nitro-injection, ce qui la rendait légère et confortable. La Ghost 17 passe au niveau supérieur, avec encore plus d’amorti. L’ajout de 1 mm supplémentaire de DNA LOFT v3 dans le talon et de 3 mm à l’avant permet une course fluide kilomètre après kilomètre.

Alors que la Ghost 16 était dotée d’une semelle intermédiaire souple et d’une technologie Segmented Crash Pad, la Ghost 17 est équipée d’une nouvelle semelle intermédiaire conçue avec des rainures flexibles précises. Cela permet encore plus de fluidité et rend chaque kilomètre aussi agréable que le premier.

 

Forcément, le modèle a beaucoup évolué en 5 ans. On peut voir dans cette présentation que la marque compare surtout la version 16 à la 17, avec une évolution notable sur la douceur.
De mon côté, par rapport à la version 12, l’amorti a évolué, passant du DNA LOFT au DNA LOFT v3, et le drop est passé de 12 mm à 10 mm, ce qui reste assez haut pour un drop aujourd'hui.

Réception

La boîte ne change pas : le célèbre couvercle bleu avec "Brooks" inscrit dessus.
Je découvre la chaussure et je la trouve vraiment superbe : le mesh blanc avec le logo noir et les touches d’orange pour le passage de lacets, j’adore.

La chaussure est tout ce qu'il y a de plus classique, avec un mesh qui respire la qualité et qui, je trouve, a diminué en épaisseur par rapport à mes souvenirs.
La semelle extérieure, elle, semble pouvoir faire face à n'importe quelle surface : route, chemin…

pub

Test

Nous sommes sur une chaussure polyvalente. Je me suis amusé à la prendre sur tout type de séance : du footing ultra tranquille en dessous de 6'/km à des runs un peu plus appuyés.

Concernant le confort, rien à redire : je retrouve les sensations de chausson que j’ai connues avec les précédents modèles.La chaussure peut sembler un peu lourde au départ par rapport à certaines concurrentes, mais ce n’est pas un souci tant le chaussant est agréable.

L’amorti est un peu plus rigide que dans mes souvenirs, ou alors je me suis habitué à des amortis plus souples comme ceux des Novablast ou des Neo Zen. Toujours est-il que nous sommes sur quelque chose à mi-chemin entre souplesse et rigidité — un peu entre une des chaussures citées ci-dessus et une Pegasus.

Le plus souvent, avec une chaussure de ce type, on n’a pas un super dynamisme et il est difficile de vraiment envoyer.Là, j’ai été surpris : lors d’un run pendant les vacances, je me suis mis à accélérer et j’ai trouvé la chaussure vraiment réactive. Il faut dire que les Pays-Bas, c’est vraiment ultra plat, ce qui aide à envoyer (11 km à 4'12/km).

L’accroche est tout simplement excellente. Vous pouvez prendre cette chaussure sur route, mais aussi sur des chemins type halage, GR, voire un trail si le terrain est sec : aucun souci.
Certaines marques pourraient même la classer dans la catégorie "gravel". On se sent en sécurité, avec un bon maintien : le talon est bien enveloppé et stable.

Conclusion

J’avais d’excellents souvenirs avec les Brooks Ghost et c’est toujours un plaisir de courir avec.
Cinq ans après, la chaussure est toujours aussi confortable et polyvalente
. On a perdu 2 mm de drop, ce qui est une bonne chose selon moi — un drop de 8 mm serait encore mieux.

La Brooks Ghost 17 est un modèle capable de vous accompagner partout : route, chemin… et sur tout type de distance.
Bien sûr, ce n’est pas une chaussure annoncée pour la chasse au chrono, mais cela ne l’empêche pas d’être dynamique.

Proposée à 150 € sur I-Run et sur Alltricks, elle devra affronter des concurrentes de taille comme la Novablast ou la Neo Zen, qui sont plus dynamiques… mais que vous ne pourrez pas emmener sur tous les terrains.

 

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant plus de 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article