Test adidas Boston 12 une valeur sur ?
Chaque marque possède des modèles iconiques, et chez adidas, la Boston fait partie de ceux-là. La dernière fois que j'avais chaussé le modèle Boston, nous en étions à la 8e édition (mon test ici). C’était une chaussure que j'avais appréciée, même si j'aurais aimé un peu plus d'amorti. Place maintenant à cette 12e édition.
Test adidas Boston 12 : une valeur sûre ?
Présentation :
Cette nouvelle version doit répondre aux critiques formulées à l'encontre de la version 11, notamment son manque de confort et une rigidité trop importante. Je n'avais pas testé cette version, mais c'est ce qui ressort globalement des différents avis que j'ai pu trouver. Moi qui attache une grande importance au confort, nous verrons si j'apprécie cette douzième édition. Pour s'améliorer, cette version s’appuie sur plusieurs points :
- Le drop passe de 8 à 6,5 mm
- La chaussure gagne en légèreté : 282 g pour la version 11 contre 239 g pour la 12 (données adidas)
- Mousse Lightstrike 2.0 : amorti plus moelleux
- Energyrods 2.0 : amélioration du dynamisme
On retrouve toujours une semelle extérieure Continental, qui est généralement une valeur sûre. Le maintien a également été revu à la hausse.
Comme on peut le constater, le modèle a subi beaucoup de changements. Il est même assez rare de voir autant de modifications d'une version à l'autre. Cela prouve qu'adidas a su écouter les utilisateurs, mais aussi que la version 11 n'était pas complètement au point pour nécessiter autant de modifications.
La réception :
Nous y sommes. Je découvre le modèle que je n'avais pas vu depuis 4 éditions, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la chaussure a beaucoup changé. Nous avons ici une semelle surdimensionnée, et la chaussure est vraiment très légère. La semelle extérieure me semble assez lisse au toucher, mais je reste confiant quant à l’association entre Continental et adidas.
Côté look, je la trouve très réussie. L'association des coloris est vraiment intéressante. Les finitions sont au rendez-vous et le mesh est assez fin, mais semble résistant.
Test :
Sur le papier, nous avons une chaussure assez polyvalente, je l'ai donc testée sur tous types de séances, du simple footing au fractionné, en passant par la sortie longue. Alors, cette chaussure est-elle vraiment aussi polyvalente qu’on le dit ?
Elle est suffisamment dynamique pour vous accompagner lors de séances de fractionné sans problème. Certes, il est possible de trouver mieux, mais pour une chaussure de ce type, elle se défend vraiment bien, et vous pouvez pousser sans trop de soucis.
J'ai trouvé l'amorti vraiment intéressant : il est assez moelleux sans être trop mou. Pour les footings et les sorties longues, c’est vraiment agréable, et si vous souhaitez accélérer, la partie avant/médio-pied est également bien amortie.
Quand on parle de sorties longues, on cherche avant tout des chaussures confortables, et c'est le cas avec les Boston 12. Nous avons une chaussure très agréable au pied, qui offre un bon maintien. Il est possible d'enchaîner les kilomètres sans aucun souci. J'apprécie beaucoup le fait que la chaussure enveloppe bien le pied, c'est très confortable.
Concernant l'accroche, elle est conforme à mes attentes, parfaite. Depuis qu'adidas collabore avec Continental sur la semelle extérieure, l'adhérence est parmi ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de chaussures de route.
Conclusion :
La Boston 12 possède tout ce que l'on peut attendre d'une chaussure polyvalente : confort, dynamisme, accroche... Pour moi, adidas réalise un sans-faute avec ce modèle.
Concernant l'utilisation de cette chaussure, cela dépendra de votre objectif. Vous avez ici une chaussure capable de vous accompagner du 5 km au 100 km sans problème. Pour une distance allant du 5 km au marathon, cette chaussure fera le job, et si vous souhaitez battre votre record personnel, cela reste possible avec ce modèle, bien qu'il existe des chaussures plus adaptées. Pour une distance supérieure au marathon (6h, 12h, 24h, 100 km), vous pouvez également la choisir pour battre vos records. Son confort et sa polyvalence seront des atouts indéniables.
Enfin, parlons du prix. Cette chaussure est proposée à 160 € sur le site d'adidas. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'ensemble de la gamme proposée par la marque aux trois bandes sur le site adidas Running.
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article