Test Nike Ultrafly, la plaque carbone s'attaque au trail

5 Janvier 2024 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Quand on évoque les chaussures à plaque carbone, on pense forcément à Nike. Cela nous fait penser au marathon, au semi,... mais aujourd'hui c'est bien d'une chaussure de trail dont je vais vous parler ! Oui, une chaussure de trail à plaque carbone. Alors cela est-il aussi révolutionnaire que sur les modèle route ? La réponse dans ce test. 

Test Nike Ultrafly, la plaque carbone  s'attaque au trail

Présentation : 

Il y a des marques qui sont assez brèves dans la description de leur produits ce n'est pas le cas de Nike qui nous écrit un pavé pour nous présenter cette chaussure. Je vous fais un petit résumé : 

Donne le meilleur de toi-même sur les sentiers glissants et accidentés. Notre toute nouvelle chaussure de trail pour la compétition combine nos meilleurs éléments de vitesse du monde du running avec tout ce dont tu as besoin pour passer la ligne d'arrivée en première position.

Pour la première fois dans la gamme Nike Trail, une plaque Flyplate en carbone est intercalée entre de la mousse ZoomX et une semelle intermédiaire enveloppée de tissu en maille. Ce système crée de la propulsion et une sensation de rebond. Ça te permet de rester au frais pour continuer à repousser les limites de la vitesse, que tu en sois au premier ou au 80e kilomètre.

 

Plus fine et plus légère qu'une semelle extérieure traditionnelle, la semelle extérieure Vibram en caoutchouc adhérent présente un motif à ergots en forme de chevrons pour assurer une adhérence fiable dans les montées et les descentes, même par temps humide. La base plate et le balancier transversal réduit assurent une stabilité optimale sur les sentiers de trail.

WOW, là on peut dire que Nike nous vend du rêve avec cette description. Si je reprends, nous avons une chaussure avec une excellente accroche, même sur les sentiers glissants.  Un modèle qui vous permet d'être performant pour aller chercher un chrono et cela sur trail court mais aussi sur ultra car il nous parle quand même d'être frais au 80ème, ce qui veut dire que l'on peut continuer. Il me tarde de voir ce modèle en vrai et de le tester !

Réception :

J'ai eu la chance de gagner ce modèle avec i-run, quand je le reçois j'ai hâte de les découvrir. Visuellement déjà je trouve que ça claque ! Nike sait faire de magnifiques chaussures et là c'est vraiment très réussi. La chaussure est superbe, ce blanc est aussi joli qu'il sera déguelasse avec toute la boue qu'il va prendre. 

Autant niveau style ce blanc donne vraiment un superbe look à la chaussure, autant je trouve dommage de mettre du blanc, car je sais qu'elles vont finir tâchées et que ce sera je pense, irrécupérable.  J'adore également les deux semelles de couleur différente. 

Sortons du look, les crampons proposés par Vibram, me semblent un peu petits surtout pour une adhérence dans des sentiers glissants. Vibram reste un spécialiste et sur ce point je lui fait confiance, je verrai bien sur le terrain ce que cela donne. 

Je trouve la chaussure assez légère et le mesh a l'air vraiment résistant, ce qui est une bonne chose. Globalement, je trouve que nous avons une chaussure qui respire la qualité et qui donne confiance. 

Test :

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec cette chaussure de trail de chez Nike. Je vais donc la tester principalement dans les sentiers par chez moi qui sont assez boueux en ce moment et si elle me convient je la prendrai sur le trail de la HOT 133km. 

J'aime commencer sur la route pour voir comment réagi la chaussure, nous sommes bien sur une chaussure de chez Nike l'amorti est un peu raide mais la chaussure n'est pas inconfortable pour autant. Sur chemin le confort est un peu meilleur dû à la souplesse du terrain et courir avec la chaussure est agréable, cela se confirme sur les sorties longues. 

Là où on attend une chaussure à plaque carbone, c'est sur le dynamisme et on peut dire que l'Ultra Fly fait le job, il est facile de dérouler le pied et d'envoyer avec. D'ailleurs, le jour de la HOT j'ai pu envoyer un peu sur le début du parcours avant de devoir abandonner.

Quand nous avons un dynamisme au dessus de la moyenne, il faut que l'accroche suive sinon c'est la glissade assurée. Nike a confié sa semelle à Vibram qui a un vrai savoir faire dans ce domaine. Le résultat est très bon, nous avons une chaussure qui possède une excellente accroche et cela malgré la boue.  

Ce n'est pas la meilleure accroche que j'ai eu mais le ratio dynamisme/accroche est vraiment au-dessus de la moyenne. 

Le maintien de la chaussure est bon, à condition que les lacets tiennent. Je ne comprends pas pourquoi Nike a mis de tels lacets sur cette chaussure. Ceux-là ont du mal à rester en place, même avec des doubles nœuds. J'ai l'impression qu'ils ont mit des lacets d'Air Force sur des chaussures de trails ! 

Conclusion : 

Nike nous propose un premier modèle de trail avec plaque carbone. Le modèle est bon sans être excellent selon moi. 

Nous avons une chaussure vraiment dynamique qui peut être très intéressante pour les trails courts et moyens que ce soit sur chemin sec ou dans la boue. L'accroche est bonne cependant, le maintient et surtout les lacets doivent être changés pour que la chaussure passe un cap et devienne vraiment un excellent modèle. 

La question que l'on peut se demander c'est l'impact d'une plaque carbone est-elle aussi importante que sur la route ? La réponse est non pour moi sur ce modèle. Je n'ai pas senti une différence flagrante avec une chaussure de trail dynamique nous avons un léger mieux. Si je compare l'impacte de la plaque cabone sur route il est beaucoup plus significatif. 

Parlons maintenant du tarif de ce modèle 250€ un prix assez élevé, mais dans la moyenne des chaussures avec cette technologie. Vous pouvez retrouver cette chaussure sur I-run.

 

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article

S
Hyper intéressant ce test des chaussures de trail Nike Ultrafly ! Je remarque que vous avez beaucoup d'expérience sur le running, du coup j'aimerais avoir votre avis sur les meilleures baskets pour le running en ce moment ? On travaille sur un article pour notre blog et on cherche l'avis de plusieurs experts à ce sujet :) merci !
Répondre