Test adidas 4DFWD 2: que vaut une semelle créée en imprimante 3D ?

13 Décembre 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Les innovations vont bon train dans le monde du running et lorsque j'ai été sur le site adidas, une paire de chaussure m'a intrigué. Le modèle 4DFWD 2 a su attiré mon attention visuellement avec son imprimante 3D, j'ai donc décidé d'en savoir plus sur ce modèle que j'ai eu la chance de pouvoir tester.  

Test adidas 4DFWD 2: que vaut une semelle créée en imprimante 3D ? 

Présentation : 

Commençons par regarder ce que nous annonce la marque sur ce modèle : 

Adidas 4DFWD 2 redéfinit la propulsion en combinant une semelle intermédiaire unique et innovante imprimée en 3D, une nouvelle construction de tige et une semelle extérieure Continental pour une accroche supérieure.

À chaque foulée, la semelle intermédiaire de la 4DFWD 2 fléchit en avant, réduisant les forces de freinage et transformant l'énergie générée en propulsion. Ainsi, elle offre une foulée souple avec moins d'impacts sur le bitume.

La semelle extérieure en caoutchouc Continental adhérent assure une accroche parfaite sur les surfaces sèches et mouillées. La tige adidas PRIMEKNIT+ épouse la forme du pied grâce à un nouveau design qui favorise les mouvements.

La tige est confectionnée en matériaux recyclés à hauteur de 50 % minimum.

Je trouve l'idée d'utiliser l'impression 3D originale et dans l'ère du temps. A voir ce que cela donne à l'utilisation. J'apprécie aussi que la chaussure soit au minimum réalisée à partir de 50% de matériaux recyclé. 

Le drop de la chaussure est de 11mm ce qui est important comme souvent avec adidas alors que la normalité est plus dans le 8mm aujourd'hui. 

Réception : 

Parlons un peu du nom de cette chaussure, j'ai l'impression qu'elle est sortie tout droit d'un film comme Star Wars, un peu comme pour désigner une chaussure du futur. 

Je découvre donc cette 4DFWD 2 et j'apprécie le look de celle-ci, la semelle en 3D lui donne un certain style, la semelle extérieure continentale semble de bonne qualité comme c'est souvent le cas. Le modèle semble bien réalisé. 

Petit bémol sur l'accroche finale des lacets, j'aurai préféré des trous classiques comme sur le reste de la chaussure et deux trous supplémentaires pour réaliser d'autres types de laçage. 

Test : 

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec cette chaussure car dans la présentation faite par adidas, nous n'avons pas beaucoup d'information, la chaussure est faite pour quelle distance? est-ce une chaussure polyvalente? ou plutôt pour les footings?

La première fois que je mets les chaussures et que je marche avec, les sensations sont supers agréables, je me dis que je les prendrais bien en chaussure lifestyle. Ca reste une chaussure de running, alors voyons voir ce que celle-ci à dans le ventre. 

Les premiers runs effectués avec sont agréables, je découvre une chaussure agréable. La marque nous indique que le modèle offre une foulée souple, je suis assez mitigé sur ce point. Pour ma part, je dirai que nous sommes à mi-chemin entre un modèle rigide et un modèle vraiment souple. 

Pour ceux qui me lisent depuis un moment, vous savez que j'ai une préférence pour les modèles qui offrent un amorti souple. Là, je trouve l'amorti intéressant, ni trop souple, ni trop rigide, ce qui nous offre un confort agréable, je dirai dans la moyenne haute des modèles que j'ai pu tester. 

Pour tester le dynamisme de cette 4DFWD 2, j'ai fait une séance à allure spécifique marathon et j'ai trouvé que la chaussure avait du répondant sans pour autant être exceptionnelle. Pour moi, ce n'est pas son domaine de prédilection. 

L'accroche est efficace comme c'est souvent le cas quand adidas confie les semelles extérieures à Continental, je n'ai jamais été déçu. Vous pouvez courir sans vous soucier de votre accroche que vous soyez sur route sèche ou par temps de pluie. 

Le maintien est correct, mais en dessous de ce que je peux connaitre, je pense que le dernier cran du système de laçage devrait être différent, cela apporterait un meilleur maintien.  Malheureusement sur des sorties plus longues j'ai ressenti une gène avec cette boucle en plastique pour le lacet sur mon pied gauche. A signaler que sur la dernière version qui vient de sortir cette boucle en plastique à été supprimée.   

Parlons tout de même de cette semelle en 3D, je trouve cela intéressant, cela nous apporte de nouvelles sensations d'amorti, que j'ai apprécié. Cela apporte également un look original à la chaussure et j'avais peur que des cailloux puissent s'y glisser mais je n'ai pas rencontrer ce problème lors de mes différentes cessions de course. 

pub

Conclusion : 

adidas ne prend pas trop de risque dans la description de la chaussure et je trouve cela un poil dommage car le modèle possède de vrais atouts. 

Selon moi, cette chaussure est assez polyvalente et pourra vous accompagner sur bon nombre de vos cessions running, footing, fractionné, sorties longues,... Attention cependant à rester exclusivement sur route pour vraiment bénéficier de cette semelle qui est plus efficace sur un terrain dur. Concernant les distances, je dirai qu'il est possible de la prendre jusqu'au marathon même si personnellement je m'arrêterai au semi avec. 

J'ai apprécié cette idée de proposer quelque chose de nouveau en terme de technologie, le tout avec un design plutôt sympa. La construction 3D de la semelle nous apporte de bonnes sensations à mi chemin entre une chaussure moelleuse et un modèle sec. 

Vous pouvez retrouver ce modèle à partir de 121€ au lieu de 230 sur le site adidas mais aussi la nouvelle version au tarif de 220€  toujours chez adidas. 

 

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article