Test des chaussettes Pente Douce, la qualité au rendez-vous

7 Novembre 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #textile

S'il est important d'avoir de bonnes chaussures, il est autant important d'avoir de bonnes chaussettes. Je vais vous parler d'une jeune marque que vous ne connaissez peut-être pas: Pente Douce. 

Test des chaussettes Pente Douce, la qualité au rendez-vous

Présentation : 

Avant de vous parler des chaussettes, je vais vous parler un peu de cette marque. C'est l'histoire de trois amis qui travaillaient dans une grande enseigne de sport et qui ont décidé de s'unir pour créer une chaussette de qualité. "Il était important pour nous, de trouver un savoir faire français pour nous garantir une chaussette de qualité : respirante, confortable et au maintien irréprochable." 

Les Chaussettes sont conçues en Mayenne, à quelques kilomètres de chez moi, et fabriquées en France dans le Limousin dans une entreprise du patrimoine vivant.  Elles sont conçues avec des professionnels (podologues, sportifs,...)

Le savant équilibre entre polyamide et élasthanne confèrent aux chaussettes Pente Douce une technicité précise. Ces fibres nous permettent de concevoir des produits ultra-techniques et très confortables lors de l'effort. 

Elle épouse parfaitement les formes de la cheville ce qui favorise le maintien de l'articulation lors des efforts intenses.

Des chaussettes techniques :

  • Alvéoles respirantes : favorisant l'évacuation de la chaleur par le dessus du pied.
  • Cintrage de la cheville : la tige de nos chaussettes a une forme d'entonnoir ; pas de bande de serrage élastique mais un cintrage qui ne coupe pas la circulation.
  • Coussins de renforts : sur le talon, à l'avant du pied et sur l'avant-extérieur de la chaussette afin de protéger les orteils et la voûte plantaire.
  • Languette 3D : facilite la remontée de la chaussette pendant l'effort.
  • Matières techniques et hydrophobes pour dire adieu aux irritations

La bretonne recyclé : 

Une chaussette de running aux couleurs de la Bretagne le tout en matières recyclées, quoi de mieux pour un breton ? 

Regardons d'un peu plus prêt ce que nous propose ce modèle: notre chaussette recyclée est composée en partie de fil ®ECONYL : un polymère issu des filets de pêche abandonnés récupérés dans les océans.

La chaussette verte est tramée selon un procédé de tissage circulaire. Ainsi, plus de coutures gênantes, une élasticité naturelle et un maintien optimal.

La Réception : 

La paire de chaussettes m'arrive dans une petite boite en carton identifiée La Pente Douce, à l'intérieur, la paire de chaussettes estampillée recyclée avec le petit logo vert.

Le design correspond parfaitement à ce qui est présenté sur le site, nous reconnaissons bien l'identité bretonne sur celle-ci. Au toucher, nous avons une matière très intéressante, qui ne me semble ni trop épaisse, ni trop fine. 

 

Visuellement on identifie facilement les différentes techniques de tissage suivant la zone du pied, le renfort, au talon et aux orteils, la respirabilité sur le coup de pied et le maintien sur la haut du pied. 

Maintenant voir comment se comporte cette paire de chaussette sur le terrain. 

Test :

Le test d'une paire de chaussettes est plus simple que certains autres produits comme les chaussures. Personnellement, j'attends d'une paire de chaussettes que celle-ci évacue bien la transpiration, qu'elle soit confortable et qu'elle ne me donne pas d'ampoules !

Au premier essayage, j'apprécie la chaussette, elle monte assez haut, pour certains cela peut-être gênant, personnellement j'affectionne les chaussettes hautes pour plusieurs raisons. J'ai un meilleur maintien du tendon d'Achille, cela peu également protéger dans les trails contre des branches, ronces, et un dernier point, pour le style, cela permet d'avoir une touche d'originalité sur votre tenue. 

Avant de vous parler de ce modèle, sachez que je l'ai reçu mi-aout, j'ai donc effectué quelques centaines de kilomètres avec.  J'apprécie vraiment les avoir aux pieds, j'ai l'impression que la chaussette ne fait qu'un avec mon pied, elle épouse parfaitement celui-ci.  Nous avons un produit qui est vraiment confortable et agréable à porter. 

Je n'ai pas connu de soucis particulier d'ampoule ou de gène et ce malgré quelques runs très pluvieux, la chaussette reste bien en place. 

Comme je vous l'ai dis, j'ai effectué plusieurs centaines de kilomètres depuis que j'ai reçu cette paire et aucun signe d'usure, c'est assez impressionnant d'ailleurs, la chaussette est comme neuve. Le blanc l'est peut-être un peu moins c'est sur, mais la qualité est vraiment au rendez-vous.  

Conclusion :

J'attendais beaucoup de ce modèle, surtout qu'elles sont fabriquées en France et conçues en Mayenne à moins de 40km de chez moi.  

Nous avons ici une paire de chaussettes de qualité, qui correspondent parfaitement à ce que nous annonce la marque. Le modèle est confortable, et vous propose un excellent maintien, ne montre aucun signe d'usure particulier même après plusieurs centaines de kilomètres. 

Concernant le tarif, je le trouve dans la moyenne haute certes mais le modèle est entièrement recyclé. La paire de chaussette bretonne est disponible au tarif de 20€ sur le site la pente douce et chez Alltricks

pub

 

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article