ATTITUD EARSPORT: le casque audio qui veut concurrencer la conduction osseuse

25 Octobre 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

Depuis quelques années maintenant, la conduction osseuse a fait son apparition dans le monde des caques audio. Le secteur est largement dominé par la marque Shokz mais la concurrence s'organise et aujourd'hui je vais vous parler d'une marque française, ATTITUD, qui propose une autre technologie. 

ATTITUD EARSPORT: le casque audio qui veut concurrencer la conduction osseuse 

Présentation : 

La marque a fait le choix de se différencier en proposant, non pas la conduction osseuse mais la technologie "AirDC" pour "conduction aérienne directionnelle".

Cette technologie est basée sur la conduction directionnelle du son par l'air qui utilise l'air pour transmettre les ondes. Contrairement à la conduction osseuse du son, la technologue AirDC ne génère aucune sensation de vibration et offre un son clair et très naturel. 

Cela semble vraiment intéressant, moi qui ai l'habitude d'utiliser la conduction osseuse, j'ai hâte de tester cette technologie qui s'annonce encore mieux. 

Caractéristiques techniques :

  • Connexion : Bluetooth 5.1
  • Autonomie : 6 heures (volume à 80%)
  • Temps de charge : 2 heures
  • Recharge rapide : non
  • Certificat de protection : IP55
  • Capacité de batterie : 200 mAh
  • Poids : 25g
  • Assistant vocal : oui (Siri & Google)
  • Couleurs : disponible en 5 coloris
  • Tailles : 2 tailles d’arceau disponibles

La réception : 

Le casque arrive dans une boite dans l'air du temps. Nous avons le casque en photo dessus, la description derrière. A l'intérieur, on retrouve le casque, un petit sac pour le transporter et un câble de chargement.  

 

Niveau design, je trouve le casque assez gros mais léger. L'ensemble me donne une impression de plastique pas très qualitatif. Nous avons deux boutons: un de chaque côté. Ils vous servent à allumer le casque, répondre à vos appels, changer de musique, augmenter le son.  Un avantage, le câble de chargement est en USB-C par rapport au câble propriétaire que peut proposer Shokz par exemple. 

Je place le casque sur mes oreilles et là problème, j'ai une gêne au niveau de l'oreille sur le tragus (voir schéma de l'oreille ci-dessous).  Je demande à ma femme de le mettre sans rien lui dire, même sensation pour elle. J'espère ne pas trop ressentir cette gêne lors de mes cessions de running.

 

Test : 

Le premier essai à la maison n'était pas top et lorsque je remets le casque, la sensation est la même, toujours cette gêne au niveau du tragus.  Après quelques kilomètres c'est assez étrange, la sensation est moins présente mais à chaque fois que je le remets c'est pareil. 

J'ai eu un peu de mal à me faire à l'utilisation des boutons, je trouve cela un poil compliqué. Nous utilisons les mêmes boutons pour changer de chanson, le volume, décrocher, changer de musique, lancer Siri ou Google, remettre la même musique... tout ça avec seulement deux boutons, c'est le nombre d'appuis qui change tout et parfois j'étais un peu perdu. 

Parlons de la qualité sonore, ce ressenti est tout à fait personnel. Je trouve que le son est très bon et agréable, je le trouve meilleur que ce que j'ai pu tester chez la concurrence. Je n'ai jamais eu de problème de saturation quelque soit le style de musique écouté.  Le son est puissant, nous sommes sur des professionnels du son à ce niveau. 

 

J'ai également pu tester les appels et mes interlocuteurs ne m'ont jamais signalé de soucis et je n'avais pas de soucis pour les écouter non plus. 

On retrouve ici le même avantage que pour la conduction osseuse, c'est à dire que vous pouvez courir tout en entendant les bruits environnant ce qui vous permet de courir en sécurité, surtout en ville où, si vous êtes sur le bord d'une route.  L'inconvenant que l'on puisse trouver à ce système, c'est dans un environnement bruyant, il arrive de ne pas entendre le son qui provient du casque même si celui-ci s'en sort mieux que ce que j'ai pu tester. 

Personnellement, je n'ai pas ressenti de grande différence entre les deux technologies, la conduction osseuse ou cette technologie AirDC. C'est vraiment très proche et je n'ai pas de soucis de vibration particulière avec la conduction osseuse.

pub

Conclusion :

Attitud avec une nouvelle technologie qui à mon sens ne révolutionne pas le marché, mais qui propose une alternative à la conduction osseuse.

Le casque fonctionne très bien même si je trouve qu'à l'utilisation celui-ci est un peu plus complexe que ce que peut proposer la concurrence. 

Le tarif de ce casque 139€ disponible sur le site de la marque . Je trouve ce tarif un poil élevé si je compare par rapport à ce que peut proposer Shokz au même tarif avec l'Open Run qui possède une meilleure autonomie, la charge rapide et une meilleure étanchéité IP 67 Contre IP55 pour le earsport, 

Alors oui, la qualité sonore est un poil meilleure chez Attitud, à vous de voir selon vos besoins quel casque vous correspond le mieux. 

La marque française arrive avec un premier casque qui, certes possède des axes d'améliorations mais celle-ci est à l'écoute des retours et sait déjà comment améliorer son produit. Il me tarde de voir l'évolution de ce EARSport.  

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article