Suunto Vertical Solar, une belle nouveauté
Suunto, voilà un acteur majeur des montres outdoor qui pourtant, depuis quelques temps, semble dépassé par la concurrence de Garmin, Coros, voir Polar. La marque avait pris un virage surprenant en abandonnant son logiciel Movescount disponible en application et sur PC pour n'offrir plus qu'une application.
Les derniers modèles proposés par la marque Finlandaise étaient bons mais pas forcément aboutis par rapport à ce que peut proposer la concurrence. Il me tardait donc de pouvoir tester cette nouveauté qui semble avoir plus d'un atout dans sa manche.
Suunto Vertical Solar, une belle nouveauté
Avant de vous parler de ce test , il faut déjà se poser la question de ce que l'on attend d'une montre outdoor. Le plus souvent on parle d'autonomie, de précision GPS, Cartopraphie qui s'est invitée dans les montres et je rajouterai le livetracks. C'est donc sur ces différents points que je vais juger cette Suunto Vertical Solar.
Présentation :
Il faut savoir que cette montre existe en deux versions: une version standard avec boitier en acier noir et une version Titanium avec boitier titane et recharge solaire. Je vais ici vous parler de la deuxième version bien que les fonctions sont identiques à tous les modèles, seule la finition du boitier et la recharge solaire diffère.
La marque finlandaise souhaite revenir en force avec ce modèle, pour cela elle s'appuie sur une cartographie du monde entier disponible et détaillée, disponible hors ligne. Vous pourrez planifier vos itinéraires via l'application.
La montre dispose d'une puce
- GPS/GlONASS/Galileao/beidou double fréquence
- Altimètre Baro
- Cartographie
- Boussole
- Compteur de pas
- Analyse du sommeil
- Electrode pour la détection de l'eau (profondimètre il ne faut pas oublier que Suunto c'est aussi des montre de plongée)
- Recharge Solaire
- Ecran tactile
- Alerte orage
- Lever et coucher du soleil
- Cardio optique et mesure SPO2
- plus de 90 modes sportifs
- Analyse météo
- ...
La liste est encore longue mais les principales informations sont là. Parlons maintenant de l'autonomie de cette Vertical Solar.
La découverte :
Le packaging est standard aux normes du jour, nous avons la montre en photo sur le devant et quelques caractéristiques à l'arrière. C'est très simple mais c'est efficace et ce ne fait pas dans la sur enchère. A l'intérieur, on retrouve la montre, le cable de chargement et une mini notice.
Parlons maintenant de la montre, je la trouve très sobre et classe, j'aime beaucoup. L'écran semble assez grand et on remarque une couronne autour de celui-ci qui est la cadran solaire pour la recharge solaire.
A l'arrière, on retrouve la prise pour le chargement de la montre, le capteur cardio et Spo2. On retrouve également des électrodes pour la détection de l'eau. La montre a une option profondimètre jusqu'à 10m. Une option qui peut paraitre étrange mais il ne faut pas oublier que Suunto est un spécialiste des montres de plongées.
Mise en route :
Après avois téléchargé l'application Suunto sur votre smartphone, il vous faut rentrer les données classiques (taille poids,..) si vous souhaitez le format 12 ou 24h. Ensuite il vous demande de synchroniser avec votre téléphone, il est possible qu'une mise à jour s'installe lors de cette synchronisation.
Une fois tout cela effectué vous pouvez aller courir sans soucis. Attention en revanche pour ceux qui souhaitent la cartographie, il vous faut passer par wifi pour charger les cartes. Attaquons d'ailleurs par ce sujet.
Cartographie :
Avoir la carte sur la montre est devenu une option de plus en plus standard mais chaque fabricant l'intègre de façon différente et obtient de ce fait des résultats différents.
Pour Suunto le choix à été fait de ne mettre aucune carte dans la montre lorsque vous la recevez. Un choix que je trouve assez étrange pour ma part. Vous devez passer en wifi et votre montre doit être branchée pour pouvoir effectuer la manipulation.
Il vous suffit ensuite de vous rendre sur l'application et de choisir la carte que vous souhaitez importer. C'est là que le soucis commence. Vous ne pouvez pas impoter la carte entière de la France en une seule fois, vous devez le faire Région par Région et cela prend un peu de temps, je l'ai fait pour La Bretagne et les Pays de la Loire en même temps, cela a du me prendre 10'.
Pour une personne qui voyage beaucoup, il devrait penser à charger la carte d'où il va s'il ne l'a jamais fait auparavant. Je trouve cela un peu lourd surtout quand je suis habitué à Garmin où j'ai utilisé la carto en France et en Europe sans jamais avoir eu a charger quoi que ce soit.
Une fois la carte chargée, vous pouvez vous amuser à créer votre parcours et ainsi le retrouver sur votre montre. Suunto a fait le choix comme Coros de ne pas avoir de site et une fois de plus, je trouve cela assez lourd. Vous pouvez tracer votre carte via l'application sans aucun problème mais impossible de la faire via un ordi. Enfin impossible, pas tout à fait, vous pouvez passer par un site tiers comme Strava, Openrunner et même Garmin si vous avez un compte. Il vous suffit de faire votre tracer et d'exporter le GPX. Ensuite, vous devez vous l'envoyer par mail par exemple, extraire le ficher, aller dans l'application et enfin le renter dans votre montre !
Autre fonction manquante que j'affectionne particulièrement, la création d'un itinéraire aléatoire. Lorsque vous partez en vacances, il n'est pas facile de savoir où aller courir, ou d'effectuer un tracé sans vraiment connaitre les lieux. Avec Garmin vous avez la possibilité de choisir votre point de départ, votre direction la distance souhaitée et l'application vous propose un tracé en fonction des utilisateurs de garmin, vous n'avez pas besoin de réfléchir.
Test de la cartographie :
La carte est accessible pendant l'activité mais aussi hors activité, vous pouvez y accéder depuis l'écran de l'heure. Il est possible de zoomer ou dézoomer la carte de deux façons avec l'écran tactile ou avec les boutons, dans les deux cas l'utilisation est assez simple. La possibilité de dézoom maximum est de 500m à la ronde soit 1km de large.
Si vous avez rentré un itinéraire à suivre celui-ci est visible sur la carte car coloré et pour connaitre le sens du tracé il est indiqué par deux petites flèches. Quand vous êtes à l'approche d'un changement de direction, vous recevez alors une alerte vous indiquant ce changement mais celui-ci vient occulter totalement la carte ce qui n'est pas ultra pratique.
A la deuxième alerte, vous avez le direction à prendre et la distance vous séparant de ce changement de direction. Dans le cas ou vous avez une succession de changements de direction, ça devient rapidement le bazar car vous ne voyez plus la carte pendant le temps que tous les changements s'affichent ce qui n'est pas optimal pour connaitre la direction.
Dans la cas où vous vous trompez de direction, vous recevez une alerte pour vous en informer. Vous avez également l'heure d'arrivée estimée.
J'ai apprécié cette option sur la montre même si je pense que Suunto à encore des améliorations à faire pour que cela soit le top.
Autonomie :
Quand on parle de montre, on parle souvent d'autonomie et c'est souvent la course à celle qui aura la plus grosse ! Dans ce domaine la marque finlandaise a fait très fort puisque nous avons la montre GPS avec la plus grosse.
- L'autonomie en mode double fréquence est de 60h et de 85h avec la recharge solaire.
- En mode endurance lvous obtenez jusqu'à 90h et 140h avec la recharge solaire.
- en mode ultra vous avez 140h et vous pouvez poussez jusqu'à 280h en recharge solaire.
- Il y a un dernier mode qui vous offre 500h d'autonomie et jusqu'à 30jours avec la recharge solaire. Pour ce dernier vous aurez une precision plus faible car le GPS relève une position toutes les 2'
Nous pouvons voir que sur ce point c'est vraiment impresionnant, rien que l'autonomie de base de 60h qui peut être pousser jusqu'à 85h grâce à la recharge solaire est juste dingue ! Immaginez faire une course de 60h !
Sportive :
Suunto nous offre une montre sportive qui comprend plus de 95 activités, running, trail, natation, randonnée, paddle,...Dans notre cas le mode sportif qui nous intéresse le plus est le running et le vélo.
Je vais principalement vous parler de la course à pied avec cette montre de base vous avez un écran avec 4 champs de données, vous pouvez aller jusqu'à 7 mais attention, avoir beaucoup d'informations diminue forcément la taille d'affichage. Pour ma part, je préfère me limiter à 4-5 et avoir plus d'écran. Vous pouvez afficher votre vitesse, allure, vitesse moyenne, allure moyenne, dénivelé, ... Mais aussi la puissance, une donnée qui était essentiellement présente dans le monde du vélo mais qui se développe de plus en plus en course à pied, depuis que Coros l'a intégré à ses montres.
Suunto plus vous permet de rajouter des options à votre montre, comme effectuer un test Cooper, mettre une alerte d'hydratation,... Je trouve Suunto plus intéressant mais encore perfectible,on ne peut pas activer plus de 2 écrans Suunto plus ce qui est dommage.
Une fois votre sortie effectuée, vous retrouvez les différentes données sur votre montre, distance allure, circuit, ... Mais aussi sur l'application Suunto.
Parlons justement de cette application qui s'est grandement améliorée par rapport à Movescount pour ceux qui ont connu. Je trouve cette app très intuitive avec la possibilité de créer des fractionnés complexes ce qui, pendant des années a été un grand reproche fait à la marque.
Précision GPS
Avec un GPS GNSS double fréquence je m'attendais forcément à une meilleure qualité GPS que sur ma Fenix 6 et vous allez pouvoir le voir sur la comparaison des tracés. Il n'y a pas photo entre les deux montres. La Suutno Vertical Solar s'en sort beaucoup mieux que la Fenix 6 et heureusement. Sur la route, la différence est moindre mais dès que j'étais en forêt, sous bois la qualité obtenue avec la Suunto vertical est vraiment impressionnante.
On peut voir ci-dessous que les deux traces ne sont pas sur le chemin en pointillé rouge mais Suunto s'en sort mieux que Garmin.
Sur ce même tracé j'ai remarqué une énorme différence à ce niveau. Nous avons la Vertical Solar qui suit quasiment parfaitement le chemin alors que La Fenix 6 semble complètement perdue surtout dans la parc avec un virage assez incompréhensible.
Nous pouvons voir-ci dessous que sur route les traces sont quasiment identiques.
Si l'on compare le dénivelé sur cette sortie, nous avons deux courbes assez proches avec un léger décalage qui s'opère. Celui-ci semble impressionnant mais nous n'avons que 3m de différence en D+ et 2m en D-
Au quotidien :
Cette montre connectée, vous permet de suivre votre activité au quotidien, nombre de pas, fréquence cardiaque, suivi du sommeil, vous pouvez suivre tout ça de deux façons sur l'application mais aussi sur la montre grace aux différents wigets.
Vous pouvez également voir si votre montre prend le soleil et si celle-ci recharge grâce au soleil.
Conclusion :
Suunto revient dans la course avec cette montre. Nous avons ici une montre avec une autonomie de dingue et cela même sans avoir la version solaire.
La montre est complète et propose tout ce que l'on peut attendre d'un tel produit. Il lui manque peut-être la mesure de la VFC mais je pense que cela fera l'objet d'une prochaine mise à jour.
La précision GPS est également au rendez-vous et est même impressionnante, il faut dire que la montre est équipée de la double fréquence GNSS. La cartographie est un très bon point, même si je pense qu'elle est encore à améliorer comme l'intégration des cartes, le fait de pouvoir voir la carte quand on reçoit les indications de changement de direction.
L'application Suunto a également fait de très beaux progrès depuis la dernière fois que je l'ai utilisé, vous avez une application simple d'utilisation. Certes elle n'est pas aussi poussée que ce que peut proposer Garmin mais elle fait le taf.
Malgré tout, c'est bon point, je trouve qu'il manque quelques points pour que cette montre soit à la hauteur de ce que je peux avoir avec Garmin. Je rajouterai le Live tracks une fonction que j'affectionne particulièrement pour que mes proches puissent suivre ma course en direct à distance est un avantage assez conséquent pour ma femme quand elle me fait l'assistance.
L'ajout d'un site web serait un plus pour pouvoir effectuer des tracés de cartographie plus facilement qu'avec un smartphone, mais surtout rajouter l'option de créer un itinéraire aléatoire depuis un point de départ comme peut le proposer Garmin Connect.
Concernant le positionnement tarifaire je trouve qu'il est assez malin, par rapport à la concurrence, vous avez une Suunto Vertical qui se positionne en dessous de la Vertix 2 et au même niveau que des Fenix 7 avec une meilleure autonomie.
Vous pouvez retrouver cette montre sur I-run et Alltricks
La Suunto Vertical Solar est proposée au tarif de 799€ chez I-run et au même prix chez Alltricks
La Suunto Vertical est proposée au tarif de 599€ chez i-run et au même prix chez Alltricks
Supporter le site pour de futurs articles
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussure, électronique, ...su mes courses, sur des conseil depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaire présente sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article