Test de la montre Coros Vertix, on s'approche de ce qui se fait de mieux
Coros était une marque encore inconnue il y a quelques temps mais qui ne cesse de grandir et d'évoluer. Pour cela, la marque est à l'écoute des remarques de ses utilisateurs, ajoutons à cela des mises à jour régulières même sur les anciens modèles et vous tenez surement l'explication de ce succès.
J'avais déjà testé la Pace 2 et l'Apex, aujourd'hui je m'attaque à la Vertix, tout en sachant que la Vertix 2 vient d'arriver.
Présentation :
La Vertix est le haut de gamme de chez Coros, de ce fait, nous avons une montre qui nous offre beaucoup de fonctionnalités. Voici les principales caractéristiques :
- Écran tactile
- Cardio poignet
- suivi d'activité quotidien
- Carte thermique musculaire
- Mode Altitude : suivi de votre acclimatation à l'environnement et de votre taux d'oxygène dans le sang
- Verre en saphir et Diamond-Like
- Profils pré-enregistrés : détection automatique d'une dizaine d'activités sportives
- Lunette en titane
- Digital Knob : molette ergonomique
- Étanchéité 15 ATM : 150 mètres
- Température de l'eau en eau libre et en piscine
- Allure ajustée pour les courses avec du dénivelé
- Création d’entraînements optimisés sur l'application
- Autonomie : 45 jours en mode classique, 60 h en mode Full GPS et 150 h en mode UltraMax
- Résiste à des températures extrêmes : 21 heures de batterie par -30 degrés
- Altimètre
- Fonction piste
- GPS / GLONASS / Galileo
- Cartographie
- Gyroscope
- Accéléromètre
- Oxymètre
- Boussole
- Thermomètre
- Bluetooth
- Réception des notifications
- Poids : 54 g sans bracelet et 76 g avec bracelet
- Dimensions : 48.74 x 48.74 x 16.75 mm
- ...
Pour ceux qui se demandent, non, elle ne fait pas la cuisine^^ Nous avons une montre qui propose un grand nombre de fonctionnalités et qui s'approche de la Garmin Fenix 6.
La découverte :
Que dire ce packaging? je suis assez partagé, d'un coté je le trouve vraiment excellent car cela change des habitudes, d'un autre côté je me dis tout ça pour une montre, mais d'un point de vue écologique, je trouve cela limite.
A l'intérieur, je retrouve la montre avec son câble de chargement. Je dois avouer que la montre est superbe, j'adore son look, elle est un peu plus imposante que ma Fenix 6, mais c'est un véritable petit bijou. On notera que l'on retrouve le même système de changement de bracelet que chez Garmin
La mise en route :
La première étape est de télécharger l’application Coros sur votre Smartphone car ici, pas de site internet et pas de possibilité de transférer vos données via l’ordinateur. Pour la première connexion, il vous suffit de sélectionner le modèle de votre montre dans l’application et ensuite de scanner le QR code qui s’affiche sur votre montre.
Il vous faut maintenant procéder aux réglages de base, sur quel poignet vous portez votre montre, vous pouvez aussi choisir l'orientation de celle-ci. Si vous préférez la molette en haut à droite ou en bas à gauche, votre niveau d'activité, votre heure de sommeil habituelle. Vous pouvez aussi personnaliser l'écran de votre montre.
Je trouve cette personnalisation très sympa, de pouvoir choisir sur quel côté avoir la molette.
Un bouton et une molette :
Comme sur tous ses modèles, Coros a fait un choix différent de ses concurrents avec la molette et un bouton. Cela nous change des montres avec 4 ou 6 boutons.
La molette située en haut à droite ou en bas à gauche suivant la configuration choisie, celle-ci vous permet de faire à peut prêt tout ! Un appui sur celle-ci vous permet d'accéder aux différents menus (entrainement, profil sportif,....). Pour naviguer, vous utilisez la molette .
L'utilisation de la molette sans appui préalable sur le bouton vous permet de faire défiler widget ( fréquence cardiaque, notification, heure du lever coucher su soleil....)
Le bouton du bas, il vous permet de faire retour quand vous êtes rentré dans un menu.
Un appui long sur celui-ci vous donne accès à différents paramètres :
- ne pas déranger
- compas
- Broadcast Hr
- Niveau de batterie
- Metronome
- Ultra max
- Satellite Signal
- Eteindre la montre
- Minuteur
- Réveil
- Watch Face
- Carte
- Paramètre carte
- Chronomètre
- Acclimatation altitude
- Mode nuit
- Paramètre
Nous avons un fonctionnement très intuitif et simple.
Autonomie :
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, l'autonomie c'est pour moi l'atout numéro 1 de cette montre. Nous avons ici une Vertix qui affiche une autonomie de 60h d'enregistrement en gps et jusqu'à 150h en mode UltraMax.
De plus, vous pouvez même recharger votre montre pendant l'activité et cela ne supprime pas votre enregistrement en cours.
Cet avantage est surtout utile au quotidien car vous n'avez pas à recharger votre montre régulièrement. Le risque c'est de ne plus avoir l'habitude de le faire^^
Pour comparer avec ma Fenix 6 qui tient une bonne semaine avec 6-7 runs par semaine la Coros Vertix a tenu presque le double !
Au quotidien :
La montre vous permet de suivre vos activités au quotidien, nombre de pas, fréquence cardiaque, . Tout est consultable sur la montre ou sur l'application Coros.
Vous pouvez également analyser votre sommeil et de ce que j'ai pu constater, l'heure d'endormissement correspond à l'heure à laquelle je me couche, tout comme l'heure du réveil. Vous avez votre temps de sommeil total, sommeil léger, sommeil profond, votre rythme cardiaque, vos fréquences de respirations... de quoi vous amusez si vous aimez les chiffres.
Les données que j'ai pu relever son proches de ma Garmin Fenix 6.
Paramètres Sportifs :
Il existe différents profils sportifs utilisables avec cette Coros Vertix :
- Course à pied
- course sur tapis
- trail
- course sur piste
- alpinisme
- randonnée
- vélo
- nage
- nage extérieure
- triathlon
- force
- ski
- ...
Vous avez de quoi vous amusez et bien sur, chaque profil sportif est personnalisable. Vous pouvez choisir d'afficher jusqu'à 5 données sur l'écran.
Course à pied/ Trail
C'est dans ces fonctions que j'ai utilisé principalement cette montre. Les données proposées sont vraiment complètes, avec des fonctions de base : allure, fréquence cardiaque, vitesse..., mais vous avez aussi la puissance.
On pourra noter la précisons de l'affichage chez Coros qui est passée à deux chiffres après la virgule pour la vitesse. Ce qui nous donne par exemple un affichage à une vitesse de 11,26 au lieu de 11,3 chez la concurrence qui arrondira.
Pour analyser votre séance, il vous faudra passer par l'application Coros voici ce que cela donne :
Vélo :
Tout comme pour le mode course à pied, vous pouvez paramétrer votre écran de données. Vous pouvez associer un bon nombre de capteurs à vélo qui vous permettront de connaître votre puissance, cadence de pédalage,...Je ne possède pas ce type de capteur, je ne pourrai donc pas vous en parler en détail.
Fractionné :
Chez Coros, vous pouvez créer une séance de fractionné dans aucun problème et tout type de fractionné, du classique 30/30 à une séance pyramidale. Vous avez la possibilité de définir une allure cible, une fréquence cardiaque, puissance,... Ici un exemple avec 3*(10*30/30) recup 2'
Fonction Piste :
Voici une fonction intéressante pour une montre proposée à ce tarif. La fonction piste qui est l'équivalent de suivre course chez Garmin que je vous présentais ici. Sachez tout de même que c'est Coros qui a été le premier à sortir cette fonction.
Je trouve cette fonction vraiment ultra pratique lorsque nous sommes sur piste pour calculer avec précision notre distance et ainsi réaliser des fractionnés sans erreur de GPS, le tout en sélectionnant votre couloir.
Carto
La mise à jour de de la Vertix permet d'avoir la carto sur la montre, une fonctionnalité que j'affectionne particulièrement sur ma Fenix 6. Cette fonction ne sert pas tous les jours, mais qui vous souhaiter rentrer le fichier GPX de votre prochaine course pour ne pas vous trompez, si vous faites un off, si vous allez courir dans un lieu inconnu, cette fonction est très pratique.
Avec les mises à jour, vous avez la cartographie sur la coros Vertix, en revanche, il faut installer les cartes et cela demande quelques manipulations que voici.
Une fois cette procédure effectuée vous pouvez profiter de la fonction et ainsi intégrer des traces GPS tout en profitant de la carto. Je vous avoue que l'intégration de cette option est vraiment excellente pourtant celle-ci ne pas m'a satisfaite entièrement.
Déjà la procédure pour rentrer un parcours, vous devez tracer un parcours par une application tierce et ensuite vous l'envoyez par mail pour enfin la télécharger sur l'application Coros et enfin, sur votre montre....C'est fastidieux contrairement à ce que propose la concurrence.
La cartographie en elle même, je la trouve moins accessible que sur Garmin. j'entends par là que sur ma Fenix je vais courir et je peux passer sur la carte quand je veux. Là, vous devez maintenir le bouton, puis sélectionner carte et vous avez accès à celle-ci, cela est dans le cas où vous n'avez pas rentré de parcours et que vous ne savez pas trop où vous êtes.
Si vous avez rentré un parcours, il suffit de lancer celui-ci, cependant, contrairement à la concurrence, vous n'avez pas ici le nom des rues, c'est un détail, vous allez me dire mais un détail qui peut avoir son importance et ce sont les détails qui font qu'un modèle passe de très bon à excellent.
Piscine:
La montre possède un mode natation qui permet de compter les longueurs à votre place à la piscine, de reconnaître votre nage,... des données qui sont toujours intéressantes sont exploitables.
Concernant la natation en eau libre, les données gps sont toujours soumises à rude épreuve, la montre ne captant que lorsque vous avez le bras hors de l'eau.
Précision GPS :
La montre utilise le Gps, mais il est également possible de mettre GPS+ Galileo ou GPS+ Glonas. J'ai utilisé cette montre en même temps que ma Fenix 6 et je dois dire que la première sortie en mode hamster m'a fait peur. La Vertix ne semble pas aimer le mode hamster et cela s'est confirmé sur d'autres séances avec des écarts comme vous pouvez le voir ci-dessous assez conséquents.
En revanche sur des sorties classiques, les deux montres ont toujours été proches, je n'arrive pas à expliquer ce soucis.
Cardio Optique :
N'ayant plus de ceinture cardiaque, il est difficile pour moi de pouvoir faire un comparatif. Nous savons que les capteurs optiques ne sont pas les plus précis, mais je n'ai pas trouvé d'incohérence flagrante, c'était globalement assez proche de ma fénix 6.
Dénivelé :
En jaune, le tracé de laVertix, en bleu, celui de la Fenix6, nous pouvons voir que les courbes sont proches malgré un petit écart au départ qui reste toute la course.
Evolab :
Coros a lancé Evolab un peu à la manière de la concurrence, cette mise à jour vous permet d'avoir accès à un tas de nouvelles statistiques. Une information intéressante est que Coros ne calcule les données qu'avec la fréquence cardiaque qu'on ne sait pas très précise sauf en cas de port de ceinture. Coros n'utilise pas que la fréquence cardiaque, mais aussi les zones d'allures ce qui permet d'avoir de meilleures précisions. Vous pouvez retrouver mon article complet sur cette nouveauté ici.
Conclusion :
Coros continue sa montée en puissance, et propose des montres de plus en plus abouties. Cette Vertix est la vitrine de la marque, bien qu'elle vient d'être mis en second plan avec le lancement de la Vertix 2.
Nous avons ici une montre ultra complète, qui a pour point fort son autonomie supérieure à la concurrence mis à par les dernières Fenix 7 et Vertix 2.
La fonction piste est un vrai plus même si celle-ci ne sera pas la plus utilisé. L'arrivée de la cartographie est un point positif même si je pense qu'il faudra tout de même apporter des améliorations sur ce point pour être au niveau de Garmin.
Nous avons toutes les fonctions basiques que nous pouvons attendre d'une montre, création de fractionné, complexe, cardio optique, suivi quotidien,....
Malgré tout cela, je trouve qu'il manque quelques points, une application plus poussée, Coros nous offre une très bonne application mais nous ne sommes pas encore au niveau de ce que propose la concurrence et je ne vous parle même pas de site internet.
Le Livetrack qui est aujourd'hui proposé seulement par Garmin et qui permet à vos proches de vous suivre en direct lors de vos entrainements mais aussi de vos courses. Un vrai atout une fois que vos proches ont goutés à cela, difficile de s'en passer. Sur les courses, cela permet à tous ceux à qui vous envoyé le lien de vous suivre en direct. Pour en savoir plus je vous invite à lire mon article ici.
La montre est aujourd'hui proposée à un tarif très intéressant depuis la sortie de la Vertix 2, vous pouvez ainsi retrouver la Coros Vertix au prix de 499€ chez i-run et entre 479 et 499€ chez Alltricks
La Vertix doit faire face à la concurrence avec notamment à la garmin 945 dispo au tarif imbattable de 399€ chez le pape !
Commenter cet article