Test Saucony Endoprhin Pro 2, taillé pour la vitesse !

16 Janvier 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

La gamme Endorphin de chez Saucony est faite pour la performance. J'ai eu la chance de tester les Endorphin Shift 2 qui m'avait déçu (mon test est à lire ici), Il me tardait donc de tester la version haut de gamme avec ce modèle à plaque carbone dont j'entends le plus grand bien. 

Test Saucony Endrophin Pro 2 

 

pub

Présentation : 

Saucony ne tarit pas d'éloge sur son modèle pour preuve voici la description que nous fait la marque : 

Allez plus vite que vos rêves les plus fous. Dès le départ en tête du peloton, l'Endorphin Pro 2 est à présent là pour donner un nouvel élan à votre course. Encore une fois. Grâce à son ajustement et son maintien améliorés, vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur la ligne d'arrivée. Notre combinaison gagnante amortie ultraléger PWRRUN PB et plaque en fibre de carbone vous y propulse à vitesse maximale.

Voici les caractéristiques de ce modèle : 

  • Plaque en fibre en carbone : 
  • SPEEDROLL : propulsion vers l'avant
  • PWRRUN PB : amorti, souplesse 
  • FormFit : ajustement
  • Amélioration du soutient du talon
  • Semelle extérieure avec renforts : adhérence et durabilité
  • Drop : 8 mm

Réception : 

Nous avons une chaussure qui ressemble un peu à l'Endrophin Shift 2, la principale différence réside dans le fait qu'elle renferme une plaque carbone.

 

Concernant le look, nous avons une semelle qui est assez épaisse ce qui est devenu un "standard" sur les chaussures à plaque carbone. Etrangement nous avons l'impression que le drop est élevé alors qu'il n'est que de 8mm.

La chaussure est légère et respire la vitesse lorsqu'on la prend entre les mains. Coté look, j'ai reçu la chaussure dans un coloris flashy que j'aime beaucoup et qui aura très bien avec mon tutu et mes collants. 

Le test : 

J'avais hâte de tester cette nouvelle paire de chaussure et voir si j'allais autant l'apprécier que mon autre paire à plaque carbone. (Asics Metaspeed Sky)

Avec ce type de chaussure, j'aime rentrer dans le vif du sujet avec une séance de fractionné. Les premières sensations sont plutôt mitigées. Je trouve que le modèle tape un peu l'amorti me semble assez dur, mais le modèle est dynamique. 

Il m'aura fallu plusieurs sorties pour vraiment maîtriser ce nouveau modèle et profiter pleinement de son amorti et son dynamisme. J'ai comme l'impression que la chaussure devait se "faire"

J'ai pu effectuer quelques sorties avec ce nouveau modèle, des séances de VMA, des séances allure, marathon, semi,... Voici ce que je ressors de ces Endrophin Pro 2.

Le confort est un point fort de chez Saucony, un point que je n'avais pas retrouvé avec l'Endrophin shift 2, avec l'Endrophin pro 2 c'est tout autre chose, je me suis senti bien avec ce modèle. Le chaussant est agréable et l'amorti deviens plus souple après quelques kilomètres. 

Le dynamisme est le point fort des chaussures à plaque carbone et ce modèle ne déroge pas à la règle. Nous avons l'impression d'être protée vers l'avant, les allures cibles me semblent plus facile à tenir à condition des bien utiliser la technologie Seepdroll. 

J'avais un peu, peur concernant l'accroche de la chaussure, mais cela est une bonne surprise même sur route humide, bien sûr avec ce type de chaussure oublier les chemins boueux. En revanche, il est a noté que contrairement à al concurrence nous avons une vraie semelle extérieure. 

Concernant le maintient de la chaussure, celui-ci est bon et assuré par la coque talonnière et je me suis senti en sécurité avec cette chaussure.  

Je suis à un bon 100km d'effectuer avec ces Endrophin Pro 2 et je n'ai pas noté d'usure particulière sur la semelle. 

Conclusion : 

Je suis à plus de 100km d'effectuer avec ce modèle et je trouve qu'il répond parfaitement aux attentes.

La chaussure est ultra dynamique ce qui reste la base des modèles à plaque carbone

Pour moi, cette chaussure sera, vous aider à battre vos RP attention, c'est un atout supplémentaire, mais ne remplace pas l'entraînement.

Idéal pour des distances de 5km au marathon avec une préférence pour le semi

La chaussure est dispo chez @sportsshoes au tarif de 220€ chez i-run , Alltricks et une grosse promo chez  le pape a 165€ ! 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

V
Bonjour,<br /> Merci pour ce résumé.<br /> Je suis passé à l'acte, j'ai investi. Ma première sortie ne m'a pas donnée de bonnes sensations comme vous. La foulée tape pas mal et pour ma part j'ai l'impression que mes pieds vont vers l'intérieur, surtout au niveau des talons. Avez-vous ressenti ce phénomène également ? <br /> <br /> 2ème sortie aujourd'hui, les sensations sont meilleures.<br /> J'étais plus confortable sur sol type halage, mais sur route il y a quand même de l'amélioration. Elle demande qu'à aller vite... Et le travail de la foulée est importante pour les exploiter au maximum.<br /> <br /> Merci pour ce petit blog.<br /> <br /> Vincent
Répondre
R
Bon investissement, en effet lors de mes premiers run les sensations n'était pas top, et j'ai également trouvé que la chaussure était raide et tape et après deux trois run, celle-ci est devenu plus souple et aujourd'hui je l'adore :)