Test Altra Superior 5: du confort mais une accroche limitée !

25 Novembre 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Après avoir testé la Lone Peak 5 (test à retrouver ici ) je vais m'attaqué à une nouvelle chaussure de la marque américaine avec la Superior 5. 

Test Altra Superior  5 

 

Présentation :

Je vous laisse découvrir la présentation faite par Altra :

La nouvelle Superior 5 présentée par Altra est le modèle parfait pour ceux en recherche de sensations de vitesse et de contact avec le sol. Semelle extérieure MaxTrac™ avec crampons multidirectionnels pour une adhérence accrue ; une tige améliorée offrant une meilleure durabilité ; un StoneGuard™ amovible pour une protection du pied face aux cailloux, autant d'atouts qui vont rendre cette nouvelle Superior 5 indispensable.

pub

La Superior 5 est conçue pour la course sur les sentiers. Avec une bonne respirabilité et un drainage rapide, c'est une chaussure rapide et très légère.

La nouvelle version du StoneGuard™ amovible utilise moins de matière et est plus légère. Avec le style "burrito" de la languette, vous obtenez une sensation de maintien du coup de pied, qui est utile pour les pistes rapides. Lacez et décollez !

Réception

Niveau look j'ai beaucoup cette couleur orange qui flash, ça change de la lone peak5 que j'ai reçu en gris très neutre. 

La première impression quand je prends la chaussure, c'est la légèreté de celle-ci. La marque l'avait annoncé : "une chaussure rapide et légère" pour le moment le deuxième point est vrai reste à voir pour le côté rapide. 

La chaussure possède un système d'accroche pour les guêtres et un pare-pierre intégré. Dommage, pas de range lacets, ce qui peut être pratique. En revanche il est possible d'effectuer le laçage marathon grâce au trou supplémentaire. 

Le test : 

Une chaussure de trail c'est fait pour courir sur les sentiers, les bois, dans la boue,...c'est donc ainsi que j'ai utilisé cette chaussure. 

La première chose que j'ai ressenti avec cette chaussure, c'est l'impression étrange de la semelle extérieure que j'ai trouvé glissante. Je ne sais pas trop comment vous expliquer la chose, vous voyez un peu les plastiques de voiture, ils sont assez durs et glissants et bien cette semelle, c'est exactement cela pour moi. 

J'ai pu courir avec les Superior 5 sur route, chemins et dans les bois. Sur route, la chaussure se défend plutôt bien à condition que la route soit sèche, sur route mouillée c'était assez glissant. Concernant l'accroche sur terrain sec, il est correct mais pas exceptionnel mais dans la boue c'est une véritable déception, je glissais quasiment à chaque fois, je pense que certaines de mes chaussures de route se défendent mieux! 

Le maintien de la chaussure quand à lui est bon et la possibilité d'effectué d'autre types de laçage grâce au trou supplémentaire est toujours un petit plus. 

La chaussure est légère mais elle est également dynamique, c'est d'ailleurs ce qui fait sa force. Nous avons une chaussure taillée pour la vitesse en trail à condition que le terrain soit sec. 

Nous sommes sur une chaussure de la marque Altra de ce fait, nous avons de la place pour les orteils grâce à la large toebox ce qui nous permet de gagner en confort. 

L'amorti de la chaussure quand à lui est un peu sec et mériterai un peu plus de souplesse à mon goût. Ce ressenti est aussi du à la semelle assez dur. 

Conclusion :

Vous l'aurez compris cette Superior 5 n'est pas une chaussure de trail pour l'hiver car si vous devez passer dans la boue, ou sur un terrain humide, l'accroche sera très limitée par rapport au Lone peak si nous restons chez Altra. 

En revanche, si vous participez à un trail cours/ moyen et que vous souhaitez aller vite, cette chaussure est un vrai régal. Nous avons un modèle léger, dynamique, et qui répond bien quand vous accélérez. 

Suivant la pratique que vous avez, cette Superior 5 peut être faite pour vous ou pas du tout^^

Le modèle est disponible au tarif de 130€ chez i-run

 

 

Partager cet article

Commenter cet article