Marathon Deauville 2021: Sub 3h me voilà !

21 Novembre 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #marathon

Deauville, connu pour ses planches, son casino, son festival,.... devient maintenant une terre de running avec la deuxième édition de son marathon avec un nouveau parcours annoncé plus roulant. 

Pour ma part, cela sera mon premier marathon de Deauville, quatre semaines après le marathon de Paris où j'avais signé un nouveau RP en 3h03'7'' J'ai longtemps hésité à savoir ce que j'allais faire à Deauville: essayé de signer un nouveau RP avec en tête le sub 3h, ou y aller en touriste, sachant quand j'ai la Sainté-Lyon le 27 Novembre, soit deux semaines après. 

La sagesse aurait dit "fais-le en touriste" mais finalement je décide d'essayé le RP sans penser à la course suivante comme Vincent, dans le film bienvenu à Gattaca  qui gagne toujours contre son frère sur leur défi natation car il ne pense jamais au retour (film que je vous conseil) Les choses sont dites, on va essayer le RP et le sub 3h. 

Samedi 13/11, arrivée à Deauville pour le retrait des dossards en famille. Tout se passe bien, l'arrivée est fluide, le salon est à taille humaine et il y a l'essentiel. Je découvre mon sas de départ: 3h30 (je ne me souvenais plus ce que j'avais choisi l'année dernière). Je rencontre Philippe qui sera sur son 120ème marathon !!!

pub

Direction ensuite la région de Caen, chez la famille, pour passer la soirée et malgré la course le lendemain, je ne me couche pas tôt, je préfère profiter de la famille plutôt que d'allé me coucher comme les poules^^, direction le lit à 00h 

Marathon Deauville 2021 

Dimanche 14/11, 7h15: c'est l'heure de se réveiller, place au petit dej: pain beurre, nutella, oui oui, je cumule les deux sur la même tartine ! Et un bon thé dans une tasse Dragon Ball, j'en appel à la force des Saiyens ^^

Direction Deauville avec ma femme et mes miss, nous arrivons sur la zone de départ, je croise des têtes connues, on se salue, on échange puis direction le sas de départ. J'arrive à me placer dans le sas 3h et retrouve Ronald, nous nous étions vu à l'arrivée du marathon de Paris. 

Le départ va être donné mais avant cela, nous avons le droit à la Marseillaise, première fois que je vois cela au départ d'une course et j'adore.

9h30 le départ est donné, mon objectif: suivre les meneurs d'allure des 3h le plus longtemps possible et surtout ne pas les dépasser. Souvent je pars trop vite, aujourd'hui je vais jouer la prudence pour la première fois sur marathon. 

 

Après quelques virages, je vois ma femme et mes miss avec leurs pancartes pour m'encouragé, cela est plaisant de les voir et cela le sera encore plus quand je serai dans le dur ^^

1km 4'21: nous sommes sur un longue ligne droite avec un virage à 180° au bout pour refaire la ligne droite dans l'autre sens. 

Il y a du public sur le bord de la route, c'est agréable, les conditions météo sont parfaites 10-12°C pas trop de vent, pas de pluie. 

Nous nous engageons sur une voie verte et fini le public. Les meneurs d'allure sont devant, moi je suis dans la fin du groupe, j'ai peur d'être gêné si je me cale dans le milieu de ce groupe. 

5km 21'42 Nous arrivons en sortie de la voie verte et à la fin de celle-ci, un groupe de musique et un ravitaillement. Je ne prends pas le temps de m'arrêté. J'ai pris une flasque de 250ml avec moi et 2 pâtes de fruits. 

Il y a un peu de public sur ce passage, les gens encouragent, c'est super agréable. Nous arrivons sur la première difficulté du parcours un faux plat montant d'un bon kilomètre. 

10km 42'34'':  je suis toujours dans le groupe, les sensations ne sont pas au top, par moment je suis limite en décrochage mais je m'accroche, je ne regarde quasiment pas ma montre juste mon allure moyenne et je fais confiance aux meneurs. 

Mes collants me gênent sur ce début de course et ils glissent dans la descente, je les remonte et les bloque avec la ceinture, normalement cela ne devrait plus bouger. 

pub

15km 1h03'50 je suis toujours derrière le groupe, les sensations sont correctes mais pas exceptionnelles, je trouve que nous allons un peu vite par moment, la moyenne est bonne, elle oscille entre 4'13-4'14/km ce qui nous emmène sur le sub 3h mais la route est encore longue. 

Je mange une première pate de fruit  et garde la seconde pour le 30ème environ, je prends une petite gorgée de boisson pour que cela passe mieux. 

Nous arrivons dans une zone où le public est présent en masse, j'adore ça, les gens encouragent, il y a même une exposition de voiture militaire, je trouve cela trop cool. Dans un virage, j'aperçois ma mini miss au dernier moment juste le temps de lui taper dans la main.  Je me retourne pour voir ma femme et mon autre fille de l'autre côté de la route. 

Le fin de la première boucle est proche et nous sommes au 18-19ème quand il y a une légère montée qui passe bien mais sur le prochain tour pourra faire mal car nous serons proche de la fin. Je la garde en mémoire pour la fin du marathon. 

Après un virage à droite, nous voici le long de la plage face à une ligne droite qui semble ne jamais finir ! (2km) Le vent est présent à ce moment et il faut faire attention de ne pas lâcher trop de force.  Nous doublons les concurrents du semi qui s'approchent de la ligne d'arrivée. 

21km 1h29'30'' le meneur d'allure annonce 30'' d'avance. A ce moment, je me sens moins bien qu'à Paris. Dans ma tête, je me dis "allez lâche pas, tu as fait la moitié." Le groupe des 3h commence à bien diminuer. Après avoir passé le premier tour, dans la fin du groupe, l'idée va être de coller le meneur le plus longtemps possible. 

Nous revoilà sur cette ligne droite avec le virage à 180°, je vois ma femme et mes filles et elles m'encouragent, je leur tape dans les mains, l'avantage du virage à 180 c'est que je les retrouvent sur l'autre côté de la route :) 

Nous avons perdu un meneur d'allure, je ne sais pas ce qu'il se passe mais il se retrouve tout seul!

25km 1h46': C'est donc parti pour cette deuxième boucle, nous sommes sur  la voie verte, je ne regarde pas ma montre, nous rattrapons de plus en plus de monde. Un spectateur nous annonce nos places:120ème environ selon lui

A la sortie de la voie verte, le meneur s'arrête prendre son ravitaillement, je me retrouve donc devant et à ce moment les sensations sont bonnes, mais aucune prise de risque, je ralenti pour rester avec lui et finalement il n'est plus seul, il y a un autre meneur qui est arrivé, Thomas (ils font un semi chacun) mais il n'a pas réussi à mettre la flamme. On échange un peu ensemble, il me dit objectif moins de 3h03 voir sub 3h c'est ça oui. 

Nous sommes à nouveau dans une zone avec du public  je prends même le temps de regarder les bâtiments sur ce deuxième passage et je trouve cela magnifique. 

28,5km nous voilà de nouveau face à la montée, il faut la passer sans y laisser de plume, je suis les meneurs comme leur ombre. tout ce passe bien. A voir si dans quelques kilomètres le mur va se présenter face à moi ! 

30km 2h07'15'': pour le moment tout va bien, je me retiens de ne pas doubler les meneurs même si j'ai trop envie la prudence est de rigueur aujourd'hui. Les sensations sont de mieux en mieux, il faut rester prudent, c'est maintenant que la course commence. 

Nous passons à un ravitaillement, je reste sur ma stratégie de course, je sors ma flasque, il me reste encore un peu de boisson. Je prends deux gorgées et je me retrouve devant le groupe. Je ralenti pour rester avec mais j'ai l'impression de beaucoup ralentir. 

Le meneur d'allure avec la flamme pète, il parle avec son collègue d'une contracture. Nous sommes au 33ème, le groupe à totalement explosé du coup.  Je passe ce kilo en 4'27 le plus lent de la course.

C'est le moment de prendre ses responsabilités. Le meneur d'allure qui reste m'accompagne un peu et me demande comment je vais. 

35km Je suis toujours avec Thomas le dernier meneur d'allure, il me m'encourage, nous croisons les autres marathoniens et je croise des têtes connues, c'est trop agréable, on se tape dans les mains, j'adore ces moments de partages. 

Je suis de mieux en mieux sur la course, dans un léger faux plat je lâche le meneur qui ralenti, je pense pour recréer un groupe. Dans ma tête je me dis, le sub 3h c'est pour aujourd'hui, à ce moment j'en suis convaincu. 

38km: A ce moment, je me crie dessus "allez Damien il reste 10x400m" c'est une bonne séance ça va passer. J'arrive à nouveau dans la zone où le public est présent, à ce moment, je suis au taquet, je leurs demande de faire plus de bruit, je retrouve à nouveau ma femme et mes enfants. Je demande même aux policiers de m'encourager et ils jouent le jeu et encouragent ! 

pub

Je vois François qui me crie dessus comme un dingue pour m'encourager ! il est en mode furieux ^^

Je ne sais pas si c'est le public qui me donne des ailes mais je passe le kilo en 3'59, je continue sur ma lancée et là, dans ma tête, c'est aujourd'hui le sub 3h j'en suis sûr maintenant je suis en feu !!! 

Je rattrape plein de coureurs dans le dur, je ne comprends pas ce qu'il m'arrive, je passe le 39ème en 3'56'' 

Dernière ligne droite, la fameuse et interminable, les émotions montent, putain je vais le faire mon sub 3h et en plus je peux passer la ligne avec mes miss.

Nous y sommes, le public est présent, je retrouve François qui me crie dessus et je fais de même ^^ La foule est présente, c'est digne d'un tour de France avec du monde de chaque coté, je leur fait signe que j'entends rien. J'aperçois la ligne d'arrivée, je cherche ma femme et mes miss, je les vois.

Seul la grande décide de venir courir, la mini à eu peur de me ralentir^^ Nous sommes tous les deux au taquet et doublons un dernier coureur juste avant la ligne ce qui fait la fierté de ma fille : "papa j'ai doublé un coureur" 

Je suis tellement content que j'en oublie de stopper ma montre #boulet je l'arrête à 2h58'47" le sub 3h est fait et le temps officiel est de 2h58'03"

Passé la ligne, un des speakers m'interroge sur mes sensations, ma tenue,... Je vais récupérer ma médaille et ma fille me dit "papa je vais passer à la radio, j'ai été interviewé par une dame de France bleu" La journaliste reconnait ma femme et mes miss et du coup je suis aussi interviewé.

Je retrouve ensuite ma femme et mon autre fille et nous allons encourager les autres coureurs. Nous avons tout juste le temps d'attendre l'arrivée de Philippe que j'encourage sur les derniers mètres. 

Conclusion :

Le marathon parfait, tout s'est bien déroulé et pourtant les premiers kilomètres n'étaient pas top, je suis rentré dans ma course au fur et à mesure et surtout je suis resté prudent pour une fois. 

Ce marathon c'est mon premier sub 3h, j'y arriverai peut-être encore ou pas, mais c'est aussi mon premier négatif split avec un premier semi en 1h29'30 et un deuxième en 1h28'33' sur la même boucle. je gagne tout sur les derniers kilomètres avec une fraicheur que je ne comprends toujours pas. 

Concernant le parcours, il est assez roulant, attention cependant aux faux plats qui peuvent être traitres, surtout vu leurs positions.  Sur l'organisation, je n'ai rien à redire, tout a été parfait, du retrait des dossards, aux ravitaillements, jusqu'à l'arrivée. J'ai adoré avoir la Marseillaise au départ, je trouve cela original et vraiment sympa. 

Quel plaisir de partager ce moment avec ma femme et mes miss, passer sous les 3h pour la première fois je ne pouvais pas rêver mieux. Merci à elles pour les encouragements et le soutien.

Matériel :

Chaussures : Asics Metaspeedsky (test à ici)

Chaussettes: compressport marathon pro

Montre Garmin fenix 6 pro (test ici)

Nutrition Overstims (Code de réduction DAMIEN OV 20% de réduction dès 39€ d'achat avec fdp offert)

Collant et Tutu 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article