Test Relance Running RL-01 la chaussure de running made in France

25 Août 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Il y a quelques mois, je vous présentais le projet de Relance Running, une nouvelle marque de chaussure de running, mais attention Made in France. Vous pouvez trouver la présentation ici

Relance Running RL-01 :

 

RL-01 c'est le nom de cette première chaussure de la marque, RL pour Relance Running et comme le premier modèle.  Cette chaussure est disponible en 4 coloris, bleu, blanc, rouge et noir. 

Voici ce que la marque nous annonce : 

« Nous avons donc opté pour un design de semelle intermédiaire assez épais, mais contrairement à ce qui se fait sur la majorité des chaussures de running, nous avons pris le parti de faire une semelle assez épaisse à lavant pour un meilleur amorti au détriment du drop. Cela nempêche pas la chaussure d’être réactive, bien au contraire. La première Relance cest une chaussure foulée  universelle pour les runners du quotidien. Ce produit a une bonne tenue aussi bien sur route que dans les sentiers et sadapte à tous types dusages et à tous niveaux de pratiques. »

pub

Les caractéristiques : 

  • mesh tricoté avec un maillage pour permettre une vraie durabilité et respirabilité
  • semelle en pu expansé pour offrir amorti et légèreté
  • Crampon pour une meilleur accroche
  • première couche intérieur en silicone pour un meilleur confort
  • drop 10mm

Nous n'avons pas ici de promesse comme nous sommes habitués, chaussure faites pour battre vos records, pour courir longtemps. Ici, l'objectif est de courir Made In France. 

 

La réception :

Une chaussure made in France c'est assez rare et j'avais hâte de découvrir cette nouveauté. Je l'ai reçu un peu plus tard que prévu, mais cela fait partie des aléas de la fabrication.

Quand je découvre la chaussure ma première impression, c'est : "ils se sont plantés de taille c'est pas possible" La chaussure me semble hyper grande. Je sors donc d'autre chaussure pour comparer après avoir vérifié la taille qui est bonne. Regarder par vous même-vous avez trois chaussures en taille 44 je pense que la Relance Running fait un 45 voir 46 !  Ca commence plutôt mal, je me demande comment je vais pouvoir tester une chaussure si grande pour le coup. 

Niveau design, je la trouve réussie, nous sommes loin des standards et cela change justement. Petit bémol sur les oeillets que je trouve d'un autre temps. 

Le mesh semble épais mais il a l'air d'une qualité irréprochable. La semelle extérieur à de bon crampons ce qui me semble intéressant pour courir sur chemin. 

pub

Test :

J'avoue je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec cette RL-01 vu que la marque ne donne pas beaucoup d'information. 

La première sortie est en mode cool, et les sensations sont plutôt agréable. La chaussure semble confortable ce qui se confirme au fil des runs. Malgré le souci de taille, j'apprécie courir avec la chaussure. 

Le maintien proposé par cette relance RL-01 est correct, il manque à mon goût un trou pour les lacets afin de pouvoir effectuer différents type de laçage. Difficile de courir avec un chaussure trop grande pour juger cet aspect.

J'ai effectué quelques séances de fractionnée pour voir ce qu'elle avais de le ventre et la chaussure offre un dynamisme correct, j'ai même été surpris je m'attendais à une chaussure plus pataudes,  cependant ce n'est pas un modèle pour la vitesse pure.

L'adhérence est la bonne surprise, cette semelle est un mix entre route et trail, je trouve. Vous pourrez largement courir sur route mais aussi sur des chemins même un peu boueux. 

Conclusion :

Cette première chaussure pour Relance Runnnig est intéressante, elle n'est pas parfaite mais elle possède des atouts  non-négligeables. 

Son meilleur atout, c'est le made in France courir français c'est le pied non ^^ la chaussure possède d'autre atout comme sa semelle, son mesh de qualité et reste assez dynamique malgré tout.

Le plus gros souci de ces RL-01 c'est la taille qui est bien trop grande, mais la marque m'annonce avoir pris note des remarques et à rectifier le tir. Le mesh qui est de qualité est peut-être un peu trop épais. 

L'utilisation de cette chaussure se résume essentiellement au footing, voir des sorties longues, en revanche cette chaussure n'est pas faite pour battre vos records mais elle fait très bien le travail et pourra vous accompagner sur beaucoup de vos sorties. 

La chaussure est disponible via un financement participatif à partir de 110€ au lieu de 130€ habituellement sur la plateforme kickstarters ou via le site de la marque.

Je trouve cela dommage en revanche de mettre les caractéristiques en anglais avant le français et d'avoir lancer cela sur une plateforme américaine et non-française cela aura renforcé l'image du made in France. Je vous invite à profiter de différentes promo running sur le site sportsgood.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article