Retour sur mon jeûne de trois jours, une expérience enrichissante

10 Janvier 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #divers, #Bilan

Cela fait un moment que je voulais essayer le jeûne sur une durée de trois jours. Je n’avais jamais osé me lancer. Je commence à réfléchir à l’idée et je me lance dans ce défi entre Noel et le nouvel an. Je vous l’accorde ce n’est pas la meilleure période pour tester cela.

Pour plusieurs raisons d’ailleurs, normalement un jeune se prépare et il est conseillé de réduire l’alimention avant en retirant au fur et à mesure les aliments. De plus, je passe des bons repas en famille à rien !

Pourquoi j’ai fait cela à ce moment? l’envie m’est venue comme ça et pendant cette période je n’avais pas mes filles et ma femme travaillait de nuit. Niveau tentation je n’avais donc personne à manger devant moi sauf au boulot le midi, quoi que

Il faut savoir que c'est un vrai défi pour moi ce jeûne de trois jours car je suis un véritable ventre sur pattes ! C'est à dire que je peux grignoter à n'importe quel moment de la journée si j'ai faim. J'ai aussi mes habitudes, je rentre du travail et je prends un gouter. Enfin que je vous dis un gouter ce n'est pas juste un gâteau ça peut être un quart du paquet de BN par exemple ^^ 

  Comme j'aime le dire il faut manger pour faire caca^^ 

Pourquoi trois jours ? 

On entend beaucoup parler de jeûne intermittent qui consiste à ne rien manger pendant 16h et vous avez un créneau de 8 heures pour manger à vous de choisir si vous préférez manger de 8heure à 16h ou de 15h à 23h

Pour ma part j'ai décider d'opter pour le jeûne de 3 jours.  Il semblerait qu'il faille trois jours au système immunitaire pour se renouveler totalement d'où le fait de réaliser au minimum un jeûne de trois jours sachant que l'on peut aller à plus . 

Jeûner permet aussi de mettre au repos son système digestif qui finalement ne s'arrête jamais depuis notre naissance !

Attention il ne faut pas voir le jeûne comme un régime et faire attention si vous avez certaines pathologies, cela n'est peut-être pas recommandé pour vous. 

Pendant le jeûne il est possible de boire autant d'eau que vous le souhaitez, de boire du thé, des bouillons de légumes. En revanche, le café est à proscrire. 

Dernier repas dimanche 27 décembre 19h30

Une soupe et au lit ! pas tout à fait mais presque mon dernier repas aura été un bol de soupe. C'est donc l'heure de la pesée ^^ J'ai une balance impédancemètre la Tanita BC730 voici les stats que j'obtiens : 

  • poids : 64,3kg
  • % de graisse corporelle : 6,6%
  • masse osseuse : 3kg
  • % d'eau dans le corps : 63,2%
  • masse musculaire : 57,1kg (attention à ce chiffre car cela comprend les muscles squelettiques, les muscles lisses (muscles cardiaques, muscles digestifs) et l'eau contenue dans les muscles.
  • condition physique  :
  • âge métabolique : 22 ans
  • niveau de graisse viscérale : 2 (La graisse viscérale est située en profondeur dans la zone abdominale : elle entoure et protège les organes vitaux.)

Le lundi matin mon réveil sonne à 6h45 c'est le jour de la reprise du travail après une semaine de vacances.  Je prends un thé et me voila parti pour le travail. 

Habituellement au travail c'est pause café avec les clients (enfin pour moi c'est souvent chocolat ou thé ne buvant pas de café) mais pendant trois jours ce sera de l'eau. Pas de thé à la machine car celui-ci est sucré. 

Un client rapporte des chocolats, habituellement je me serai jeté sur la boite mais aujourd'hui je résiste.

L'heure de midi arrive et donc l'heure de manger, habituellement je vais courir mais j'avais prévu repos pour aujourd'hui. Il faut donc trouver à s'occuper l'esprit, avec un peu de lecture. Je bois en revanche de l'eau

La journée continue et la faim se fait sentir mais cela se passe plutôt bien. La journée de travail finie je décide de passer au super marché pour acheter de l'eau en bouteille. Une chose que je ne fais plus ne buvant que de l'eau du robinet. Je décide d'acheter de l'Evian et de la St yorre pour changer un peu les goûts en bouche lorsque je bois. 

Une fois la journée finie habituellement je rentre prends mon gouter mais pas ce soir ! 

Ma soirée ce passe plutôt bien et ma journée a été active car je finis avec 10749 pas. 

Mardi matin deuxième jour, je me lève et me rends compte que j'avais oublié la pesée hier je me pèse donc après 36h de jeûne. 

 

  départ après 36h 
poids 64,3 62,4kg 
% de graisse corporelle 6,6 6,5
masse osseuse 3 2,9
% d'eau dans le corps  63,2 62,4
masse musculaire 57,1 55,3
condition physique  8 8
âge métabolique 22 22
niveau de graisse viscérale 2 2

On peut voir que le poids commence à chuter et la masse musculaire avec. Cela s'explique du fait que la balance calcule avec l'eau contenue dans les muscles et les muscles digestifs. Mon système digestif étant vide cela enlève forcément du poids. 

J'entame ce deuxième jour confiant avec comme hier un thé et direction le boulot. Il parait que sur le deuxième et troisième jour il est possible de ressentir des vertiges et des migraines. 

pub

la matinée se passe très bien et la pause du midi arrive. Je décide de faire mon dernier run de l'année et de franchir la barre des 3660km sur l'année ! 

Ce run se passe très bien, je ne force pas car je n'ai pas mangé depuis 41h tout de même. Retour au travail pour l'après midi. 

Mon ventre gargouille, je prends un thé en début d'après midi et de l'eau en continue tout au long de la journée. 

19h30 48h sans manger c'est l'heure de la pesée : 

  départ après 36h  après 48h
poids 64,3 62,4kg  62kg
% de graisse corporelle 6,6 6,5 6,1
masse osseuse 3 2,9 2,9
% d'eau dans le corps  63,2 62,4 63,2
masse musculaire 57,1 55,3 55,7
condition physique  8 8 8
âge métabolique 22 22 22
niveau de graisse viscérale 2 2 1,5
 
La perte de poids n'est pas énorme depuis ce matin, en revanche, nous pouvons voir que j'ai gagné en % d'eau dans le corps et ainsi en masse musculaire. 
 
Je passe l'heure du repas, cette deuxième journée s'est bien passée des sensations de faim qui sont tout à fait normales, mais pas de vertige ni de migraine. Pour les migraines cela est souvent dû au manque que peuvent créer les addictions comme le café ou l'alcool ne buvant aucun des deux. Ce n'est donc pas une privation sur ce point chez moi. 
pub
 
22h presque 50h là c'est le drame, j'ai faim mais quand je vous dis cela c'est du genre j'ai FAIM ! Je me déplace vers le placard à gâteaux, je l'ouvre ! Je prends un grande respiration et je le referme. Merde il me reste moins de 24h à tenir je vais pas flancher maintenant  quand même.  
 
ça quand même été vraiment dur, j'ai même eu du mal à m'endormir. 
 
Deuxième jour 17 003 pas

Mercredi dernier jour ! 

 
Je me lève content de ne pas avoir craqué hier soir et je me réveille plus motivé que jamais. Il me reste 12h à tenir je sais maintenant que je vais réussir. 
 
Je prends mon thé le matin et direction le travail. J'avoue que j'ai hâte d'être à ce soir et de pouvoir manger. La matinée se passe très bien, le midi je lis le manga que j'ai eu à noël Spy X family le début est d'ailleurs super intéressant. 

 

 
Le soir arrive et c'est l'heure de la pesée finale après 72h sans manger 
 
  départ après 36h  après 48h Apres 72h  écart
poids 64,3 62,4kg  62kg 61,6kg -2,7kg
% de graisse corporelle 6,6 6,5 6,1 5 -1,6%
masse osseuse 3 2,9 2,9 2,9 =
% d'eau dans le corps  63,2 62,4 63,2 64,8 +1,6%
masse musculaire 57,1 55,3 55,7 54,6 -1;5kg
condition physique  8 8 8 8 =
âge métabolique 22 22 22 22 =
niveau de graisse viscérale 2 2 1,5 1,5 -0,5
 
On constate que la perte de poids mais que cette fois ci sur le troisième jour c'est la graisse qui à fondu. La perte de masse musculaire s'explique du fais que mes intestins sont vides. 
 
Le soir c'est l'heure de la reprise et celle-ci ne doit pas se faire n'importe comment. Normalement il faudrait reprendre en cohérence avec le nombre de jours de jeûne. Par exemple jeûne sur 3 jours reprise de l'alimentation sur 3 jours pour 6 jours on reprend sur 6 jours. 
 
Troisième jour : 10 603 pas
 
Voici un exemple de reprise sur 6 Jours: 
 
J1 :Légumes et fruit
J2 : légumineuse et protéines végétales
J3 : féculents
J4 : bonne graisses ( huiles, avocats, ...)
J5 : proteines animales
J6 : sucres et autres
 
 
Pour ce premier repas je prends donc un verre de jus de légumes bio et un poêlée de légumes avec une banane en désert.  Le repas se passe très bien et je me retiens de ne pas manger plus. 
 
Le lendemain midi je continue avec légumes et un steak de soja avec une banane et clémentine en dessert. Le soir en revanche c'est le réveillon du nouvel an et j'ai repris une alimentation normale. 
 

Bilan :

 
Je suis très content de cette expérience que je vais renouveler une à deux fois par an. Je ne pensais pas être capable de tenir trois jours sans manger, moi qui en rentrant du travail est capable de manger un paquet de BN entier par exemple ! 
 
Cette aventure est vraiment une expérience mentale entre vous, votre rapport à la nourriture et votre corps.  Nous sommes conditionné à manger trois fois par jours et à certaines heures. Là vous luttez avec votre cerveau qui vous dicte d'allé manger non pas par besoin mais car c'est l'heure. Cela me prouve que je suis capable de réduire mon alimentation et de résister à des tentations de grignotage. 
 
Le premier jour est, j'ai trouvé, le plus facile j'avais de l'énergie, j'étais en forme. Je pense que l'énergie qu'utilise votre corps pour la digestion se répercute ailleurs. 
 
Le deuxième jours j'ai réussi à aller courir sans problème, je n'ai pas voulu forcer vu que c'était ma première expérience. Cependant la fin du deuxième jour à vraiment été un épreuve pour moi. Quand au troisième jour celui-ci est passé facilement avec toujours de l'énergie à revendre. 
 
J'ai aussi perdu 2,6kg ce n'était pas le but de l'exercice. Mon corps a dû puiser dans les réserves pour s'adapter à cette privation. Je n'ose imaginer mon poids final si j'allai à Koh Lanta^^
 
Attention cependant le jeûne ne doit pas être pris à la légère, vous pouvez en parler à votre médecin, un diététicien, si vous voulez être suivi. Cela peut engendrer des vertiges, maux de tête, crampes, douleurs abdominales. 
 
Sur le plan de la detox et le renouvellement du système immunitaire c'est difficile de donner un point de vue. Une chose est sur, je me sens très bien après ce jeûne, que ce soit mentalement et physiquement.
 
Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous mon poids avec les différentes stats une semaine après la reprise de l'alimentation.
 
Poids après une 10 jours de reprise d'alimentation : 
 
  départ après 36h  après 48h Apres 72h  écart fin du jeûne

Apres 10jours 

d'alimentation

poids 64,3 62,4kg  62kg 61,6kg -2,7kg 62,3
% de graisse corporelle 6,6 6,5 6,1 5 -1,6% 5
masse osseuse 3 2,9 2,9 2,9 = 3
% d'eau dans le corps  63,2 62,4 63,2 64,8 +1,6% 65,4
masse musculaire 57,1 55,3 55,7 54,6 -1;5kg 56,4
condition physique  8 8 8 8 = 8
âge métabolique 22 22 22 22 = 22
niveau de graisse viscérale 2 2 1,5 1,5 -0,5 1,5
 
 
 

Partager cet article

Commenter cet article

G
Quel mental !! Beau challenge.
Autant je peux ne pas boire d'alcool pendant toute une préparation marathon, éviter de trop de manger de gâteaux & Cie... mais de là à jeûner je ne pense pas pouvoir le faire. Où alors il faudrait que je sois seul pendant ce laps de temps car la tentation de manger avec la famille sera trop forte.
Répondre
R
Je ne pensais pas en être capable non plus. Avec la volonté on peut se surprendre