Flashback Marathon vert Juin 2011 je deviens marathonien
J'ai commencé mon blog fin 2013 alors que j'étais déjà marathonien. Je ne suis jamais revenu par écrit sur cette aventure qu'aura été mon premier marathon et ma première course officielle. Je voulais vous raconter cela depuis un moment et le confinement fait que j'ai pris le temps de l'écrire.
Nous sommes en 2011, je ne connais strictement rien du monde de la course à pied, pour moi courir se fait après un ballon bien que j'ai arrêté cette activité depuis quelques mois. Mon seul sport un petit footing de temps en temps histoire de me dire que je maintiens un niveau de forme minimum.
Un ami de mes beaux parents connait mon passé de "sportif amateur" et me propose de me lancer dans l'aventure du marathon avec lui. Sans réfléchir et sans même me renseigner sur le marathon (je connais juste la distance à parcourir) j’accepte et je m'inscris. Je me dis que cela va me forcer à courir un minimum.
A cette période ne me parlez pas de VMA, d'endurance fondamentale,... Je connais les séances de fractionné juste pour les avoirs pratiqué lors des entraînements de foot. En parlant de foot, mes séances préférées ont toujours été celles qui piquaient, le début de saison et la prépa physique.
Ma prépa est proche du néant je cours quoi 20-30km lors des grosses semaines et avec cela je deviens papa pour la première fois durant cette période et ma priorité c'est de m'occuper de ma princesse avec ma femme et partager ces moments magiques.
Sauf que lui le marathon n'attend pas et l'échéance approche à grand pas. Nous sommes le 25 juin veille du marathon, on nous annonce de la chaleur, beaucoup de chaleur, des points d'eau vont être rajoutés.
Dimanche 26 juin, nous y sommes c'est le grand jour aujourd'hui je deviendrai marathonien, je suis derrière cette ligne de départ, et j’aperçois un pote que j'ai pas vu depuis des années, c'est assez rigolo de se retrouver là. Je suis mélangé entre appréhension et excitation, je ne sais vraiment pas ce qu'il m'attend mais je suis persuadé que je vais voir cette ligne d'arrivée.
Je me retrouve avec celui qui m'a embarqué dans ce défi, sauf que lui est un coureur aguéri et qu'il a bien préparé cette course. Nous prenons place et nous donnons rendez-vous à l'arrivée (il doit me ramener chez moi ensuite)
Nous sommes 1509 sur la ligne de départ de cette première édition du marathon vert. le coup de feux retenti c'est parti pour 42,195km de plaisir....ou de souffrance.
Il fait déjà très chaud alors que nous venons juste de partir, cela ne va pas faciliter la tâche du jour, nous sommes en alerte canicule.
On m'avait conseillé de prendre mon temps à chaque ravitaillement, je prends le temps de boire. Je suis le groupe des meneurs d'allure des 4h je pense être capable de m'approcher de ce temps malgré ma prépa, et les conditions du jour. L'objectif principal reste de finir.
La chaleur fait déjà des dégâts et je n'ai pas encore passé le semi que des gens préfèrent ne pas aller plus loin.
21km je passe le semi en 2h06'22'' en 1066ème place, je commence à souffrir de la chaleur moi aussi, mais je reste focus sur l'objectif qui est de franchir cette ligne d'arrivée.
22-23km Je reçois un coup de poignard dans le mollet droit, c'est une belle crampe ... Je m’arrête, m'étire, je reprends en marchant. A partir de ce moment, je sais que cela va devenir compliqué car la crampe risque de revenir régulièrement.
Alors à vos runs les amis ;)
24-25km Bam c'est maintenant l'autre mollet qui subit une crampe ! Comme si un mollet ne suffisait pas c'est maintenant mes deux mollets qui sont touchés ! Je m'arrête, m'étire une fois de plus, et marche, ....
Devant moi un coureur passe et s'écroule de tout son poids. Il se retrouve au sol devant moi. Par chance il tombe à proximité d'un post de secours qui arrive très rapidement. La personne est déshydratée.
Je continu mon périple en marchant. J’essaie de courir de temps en temps et je marche lorsque je sens que la crampe est proche. J'arrive à y échapper régulièrement mais par moment elle est là et bien là.....Une crampe ça fait mal ^^
Il fait de plus en plus chaud, on passe devant des maisons où les gens sortent pour nous encourager mais aussi pour nous proposer à boire. Certains ont sorti leurs tuyaux d’arrosage pour faire une petite pluie fine, cela fait un bien fou.
Dans cette aventure, ou plutôt dans cette galère je me trouve des collègues. Nous marchons ensemble et nous nous donnons le relais. Quand l'un de nous se met à courir l'autre le rejoint rapidement et nous avançons ainsi.
Je ne sais plus à quel kilométrage mais je me souviens de ce passage, où une personne d'un certain âge s’arrête avec nous. Puis nous parle de son expérience de marathonien. Il se remet à courir et nous dépose tranquillement.
Mentalement cela devient dur, nous sommes à plus de 4h de course, on croise peu de monde mais nous continuons notre périple.
Rennes nous voilà ! Enfin nous entrons dans la ville, je marche depuis un bon moment de peur d'avoir des crampes. L'arrivée dans Rennes me donne des ailes enfin des petites^^ Je me force à trottiner en essayant de repousser un maximum l'arrivée des crampes.
Il ne reste que quelques centaines de mètres à parcourir, j’aperçois enfin ce tapis rouge ! Je vais devenir Marathonien.
Je franchis la ligne en 5'03'00 à la 1111ème place sur 1189 finisher. La chaleur aura fait énormément de mal sur cette course avec 21% d'abandon. Mon pote Régis qui m'a embarqué dans cette galère finira lui en 3h58'08 à la 529ème place.
Après 5h03' me voici donc marathonien, je ne réalise pas trop encore à ce moment précis mais j'ai déjà envie de recommencer et de ne pas subir cette distance.
Alors à vos run les amis ;)
Regardez moi cette tête de bébé ^^
Commenter cet article