Test Brooks Ghost 12 dans l'ombre de la Glycerin
Pour ceux qui me suivent depuis un moment Brooks est une marque que j'affectionne beaucoup, je ne compte plus mon nombre de Brooks depuis que je cours. J'ai d'ailleurs mes records 100km et marathon avec les Brooks Glycerin 15. Pourtant je n'avais remis des chaussures de la marque depuis plus d'un an. J'ai eu ces Ghost 12 à l'occasion de mon anniversaire :)
Sur le papier :
Cette nouvelle version des la Ghost a quelques nouveautés technologiques Les technologies BioMoGo DNA et le DNA Loft sont associés pour vous garantir un amorti qui s'adapte à votre poids. Le Segment Crash Pad assure l'absorption des impacts. Voici tous les détails de la chaussure :
- 3D Fit Print : tige légère, dynamique et sans couture
- BioMoGo DNA et DNA Loft : amorti et renvoi d'énergie personnalisé
- Segment Crash Pad : absorption des impacts, transitions fluidifiées
- Flex Grooves : flexibilité de l'avant-pied
- Drop : 12 mm
La réception :
Une fois n'est pas coutume je déchire l'emballage cadeau avant de découvrir la boite puis les ghost 12 qui sont à l'intérieur. Coté look cette version "all black" je l'adore je trouve cela vraiment superbe la semelle en noir tout comme la chaussure.
Les premières impressions sont bonnes, le mesh semble toujours aussi qualitatif et lorsque je passe mon pied à l’intérieur pas de doute nous sommes bien dans une Brooks une sensation de confort se dégage. Mais le confort ne fait pas tout, allons voir ce qu'a cette chaussure sur route.
Le test :
La première sortie avec ces chaussures était un petit footing tranquille dans les rues de Rennes 10,5km en 59 le 14/10. De bonne sensations dès les premières foulées, du confort et de l'amorti. Un deuxième run me confirme que je choisirai ces chaussures pour le marathon de Vannes.
Avec seulement 23km au compteur je me présente sur le marathon de Vannes que j'ai rallongé pour atteindre le 47km. Autant dire que c'est une bonne sortie test pour cette chaussure sur une course où j'ai varié les allures partant avec les 3h30 pour finir en 4h02'. .
J'ai pu apprécier l'amorti et l’accroche de la chaussure tout au long de la course, d'autant que nous avons ici quasiment la moitié du marathon sur route et l'autre moitié sur des chemins côtiers. Certes les chemins étaient secs ce qui aide frottement.
J'ai également chaussé ces chaussures sur mon 24h avec 124km réaliser avec elle avant de changer et de passer à mes New Balance pour avoir les pieds au sec.
Concernant le dynamisme de la chaussure il est dans la moyenne des modèles actuel. Il sera répondre au plus grand nombre d'entre nous mais montre certaines limites quand on veut vraiment aller chercher de la vitesse. J'entends par ça que vous pouvez fractionner avec sans aucun souci mais il y a meilleur chaussure pour aller vite.
Conclusion :
Nous avons ici une chaussure, qui a pour atout principal le confort la base chez Brooks. L'amorti et l’accroche ne sont pas sans reste ceux-ci répondent parfaitement aux attentes que j'avais de cette chaussure.
Concernant le dynamisme je pense que Brooks est capable de faire mieux pour ce modèle.
Malgré ce bémol je pense que la Ghost 12 est capable d'aller sur toutes les distances sans véritable soucis 10km, semi, marathon, 100km...
Si je vous recommande cette chaussures je oui mais à choisir chez Brooks j'irai vers sa grande sœur la Glycerin qui pour 30€ de plus vous offrira une semelle entièrement en DNA Loft et non seulement le talon comme sur la Ghost qui allie cette technologie et l'ADN BioMoGo.
J'espère que Brooks saura remettre au goût du jour la Ghost sur son prochain modèle que pour le coup je trouve un peu délaisser en comparaison de son best-seller la Glycerin.
Vous pouvez retrouver ce modèle au tarif de 140€ chez i-run ou chez Le pape
Commenter cet article