La Dag, une première édition réussie et ensoleillée

10 Septembre 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

Il y a des courses qui te font rêver de part leur renommée ( La diagonale des fous, UTMB,...) d'autres pour l'ambiance (Marathon New-York, Rotterdam,...) d'autres encore pour leurs paysages.... 

La Dag m'a fait rêver dès que l'on m'a parlé de cette course, pourtant ici pas de paysage, d'ambiance de folie et encore moins de renommée étant donné que c'était la première édition. Pourquoi alors ? Cette course est caritative, les bénéfices seront reversés à l'institut de lutte contre le cancer de l'ouest, rajoutez à cela qu'elle a un rapport avec le FC Nantes avec une arrivée dans le stade de La Beaujoire, je voulais donc en être ! 

La Dag tire son nom de Philippe Daguillon ancien kiné du FC Nantes décédé d'un cancer en mars 2018, amateur de course à pied avec un RP sur marathon en 2h48'09'', je pense que certains pros devaient avoir du mal à le suivre lors des entraînements^^. 

Dimanche 8 décembre 8h15, arrivé sur le parking où je retrouve Nicolas qui m'avait récupéré mon dossard la veille. Chose totalement improbable un pote (Guillaume) que j'ai pas vu depuis un bon moment arrive au même moment et nous sommes garé cote à cote !

Nous prenons le chemin du départ 10-15' à pied pour arriver face au centre d'entrainement du FC Nantes, la Jonelière. On échange sur le fait que d'anciens joueurs seront présents aujourd'hui et là nous retrouvons clairement notre âme d'enfant. Voir ou revoir les joueurs qu'on avait en poster dans nos chambres étant petit.

 Après quelques applaudissements en hommage à Philippe le départ est donné.  C'est parti pour 12km Aujourd'hui pas de pression vu que cette course n'a même pas de chrono et je trouve ça vraiment cool.

A peine parti que j’aperçois Japhet N'Doram sur la bord de la route quand Guillaume voit Stéphane Ziani, la course commence bien. 

On part vraiment doucement on discute, le parcours passe par des partis boisées où s’entraîne le club. On essaye de trouver des joueurs mais ce n'est pas facile de les reconnaître de dos. Après deux kilomètres, je lâche mes deux acolytes du jour pour partir à la chasse aux joueurs. 

Après 3km de course, j’aperçois de dos Mickael Landreau, je me rapproche à son niveau et il est accompagné de Gregory Pujol, Loïc Guillon et Nicolas Savinaud. J’échange un peu avec ce dernier et manque de me prendre un poto ! 

La course se déroule dans une ambiance bon enfant, certains ne sont pas habitués à courir et souffrent clairement. Cela donne encore plus de valeurs à leurs participation je trouve. 

Un peu plus loin sur le parcours je me fais chambrer gentiment sur ma tenue :

"t'as perdu un pari, c'est ton enterrement de vie de garçon ?"

"Non c'est ma tenue habituelle même sur marathon, au début c'était un défi et maintenant c'est resté"

Je me rends compte que j'échange avec Olivier Quint, on échange rapidement sur la course à pied, il me demande mon temps sur marathon. Un très bon moment. Je continu mon chemin et dépose Olivier ^^ (si tu me lis)

Avant de se rapprocher de l'arrivée, un belle montée s'offre à nous et maintenant direction le stade de La Beaujoire. Nous faisons le tour du stade par l'extérieur avant de rentrer dans l'enceinte. 

A ce moment je savoure clairement je film, je marche,.... Je fais le tour du stade, quoi? bon ok il est vide mais quand même!! j'aurai jamais cru pouvoir faire ça un jour. Je retire mon maillot du FC Nantes pour passer la ligne d'arrivée avec le maillot de l'association Les amis de Dag. 

A ce moment Olivier Quint me double, on se tape dans la main et la dernière ligne droite fait face à la tribune présidentielle. J'essaye de motiver le public à faire un peu plus de bruit. 

Une fois la ligne passée, je retrouve Arnaud un ami photographe et j'attends Nicolas et Guillaume qui passeront la ligne d'arrivée quelques minutes après moi. Le meilleur reste à venir, une fois  la ligne passée, je vois Coco Suaudau, Loïc Amisse, Nicolas Oudec, Japhet N'Doram,.....Je discute avec certains d'entre eux, prends des selfies...

J'échange aussi avec les enfants de Dag, les remercie pour l'organisation de l’événement qui est une vraie réussite. 

Grâce à l’événement, c'est plus de 10 000€ qui ont été collectés pour aider à lutter contre le Cancer

Je vous conseille cet événement à 200%, que tu aimes le foot où pas, tu passeras un bon moment et finiras dans un endroit mythique de Nantes.  Concernant l’organisation c'était la première édition et on aurait dis qu'il en était à bien plus, tout était parfait, les ravitaillements complets avec orange, eau, .... Vraiment bravo à eux. 

Si je dois donner quelques axes d’amélioration: pouvoir retirer le dossard le dimanche matin avant la course (cela a été ajouté au dernier moment, ils ont prévenu le samedi qu'il serait possible  de le retirer le dimanche au stade,) Ensuite si cela est possible, j'imaginerai bien un beau tifo de Philippe Daguillon dans la tribune Erdre pour le voir lorsque l'on rentre dans le stade.  Et le must du must serait de voir avec la Brigade Loire pour accueillir les coureurs à l'arrivée dans une ambiance de folie 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article