Trail du Boël 2019 24km au programme

12 Juin 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #trail 10-50

Le Boël un coin magnifique pour faire du trail proche de Rennes. La dernière fois que j'ai mis les pieds à cet endroit, je n'étais pas coureur. C'était en 2010 pour faire mes photos de mariage, 9 ans après je reviens, pour courir cette fois et parcourir 24km avec un D+500 annoncé. 

Dimanche 9 juin 7h45

mon voisin et binôme du jour  (Damien) passe me prendre et nous prenons la direction de Pont-Réan. Une fois arrivé sur place place au retrait des dossard le 112 pour lui et le 12 pour moi. Objectif annoncé sub 2h ! 

 

9h le départ est donné, ça part vite, voir même très vite pour les premiers nous sommes sur le halage certes c'est plat mais quand même !  

1,5km 6'43 un virage à droite et nous voici dans une partie boisée mais relativement facile à passer. Quelques centaines de mètres plus loin nous trouvons pour la première fois une partie goudronnée qui annonce la première difficulté du jour.

5km 22'39 de course je suis parti vite trop ? nous verrons bien par la suite. Pour le moment le parcours est assez roulant les montées ayant été faites sur route cela permet de les passer facilement en courant.

7km 32' de course place à une belle descente technique dans les bois, pour une fois je me débrouille pas trop mal et arrive à bien enchaîner les descentes.

Le parcours devient plat lorsque l'on longe la Vilaine à nouveau mais c'est pour mieux remonter ensuite.

Après presque 9km de course voici la première vraie difficulté du parcours selon moi. D'ailleurs je marche dans cette montée pour ne pas user inutilement mes forces.  Ensuite, enchaînement de parties boisées qui grimpent. 

10km 46'51'' on se retrouve à longer le grillage d'une zone militaire avec en prime des affiches pour nous dire de faire attention aux buses ! Cette partie est très roulante et permet de lâcher les chevaux un peu. 

Les passages suivant sont beaucoup plus techniques avec beaucoup de caillasses et de la belle grosse pierre. 

12km 57' Je m'arrête pour regarder un peu le paysage mais c'est aussi dans ces environs que nous avons fais nos photos de mariage instant souvenir :).  Je repars car il y a tout de même une course à finir ^^  

Le parcours est toujours aussi sympa avec alternance de montées, descentes, de petits passages techniques...Après le passage d'un pont, on se retrouve à nouveau sur le halage et à ce moment un coureur me rattrape et reconnait ma tenue qu'il avait déjà vu sur les 100km de Bretagne. On échange un peu ce qui est toujours agréable. 

Nous arrivons sous le passage d'un pont un peu humide au moment où le bénévole me dit :" attention sa glisse" ma cheville rencontre un gros cailloux, c'est moche la douleur. Je boitille pendant plusieurs centaines de mètres avant de repartir en faisant attention. 

15km 1h14'25" je recours normalement et je remonte quelques coureurs qui en ont profités pour me doubler les fourbes ^^

17km il reste maintenant 7km à parcourir et j’aperçois un vélo devant moi ce qui signifie que j'arrive sur les derniers concurrents du 14km. 

Avec un coureur, le dossard 140 (Eric), nous nous suivons depuis plusieurs kilomètres un coup je le double un coup il me double ^^Cette fois-cil il passe devant moi et semble bien creuser l'écart.

20km 1h41'36" qui je vois devant moi ? Eric et il semble en difficulté il décide de s'accrocher à mes collants comme il me dit. 

Nous rattrapons de plus en plus de coureurs du 14km que l'on encourage à chaque fois et ceux-ci nous laisse tous passer. 

21km bam ma cheville droite tourne bien cette fois-ci. Décidément le trail c'est pas fait pour les coureurs qui ont les pieds à 10h10^^. Je marche pendant un bon 200-300 mètres en espérant que la douleur passe.  A ce moment j'ai un seul objectif rattraper ce dossard 140. 

Une dernière petite difficulté passée en marchant et la fin est proche.

Je relance donc la machine et le parcours est propice à cela. 23ème kilomètre je l’aperçois devant moi c'est le moment d’accélérer un peu pour recoller à lui dans les derniers mètres. 

A moins de 500 mètres de l'arrivée je me retrouve derrière lui et on rigole ensemble. Il me dit vas-y fini devant tu as un tutu, des collants et en plus tu filme tu mérite d'être devant. 

J’aperçois l'arche d'arrivée et franchi celle-ci après 2h03'16'' et Eric en 2h03'18'' Damien quand à lui finira en 2h11'10"

C'est l'heure du ravitaillement d'arrivée et de retrouver les coureurs du 14km que je connais. 

Conclusion : 

Un trail très bien organisé, que ce soit le retrait des dossards, le balisage, les deux ravitaillements, les bénévoles au top sur le parcours. 

Concernant le parcours, il y a un peu de route et celui-ci est tout de même assez roulant malgré de belles portions techniques et quelques petites difficultés je dirais 3.

Un trail que je vous recommande sans hésiter. 

Partager cet article

Commenter cet article