Eco trail 80km 2019 la promesse du papa !

20 Mars 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #ultratrail

Ah... l'éco trail, cette course me faisait rêver, surtout pour son arrivée au premier étage de la Tour Eiffel.  D'ailleurs, quand j'ai dis ça à mes filles elles étaient jalouses que j'aille voir la dame de fer sans elle ! Je leurs ai promis une photo de celle-ci. 

Vendredi 15 Mars, direction la région parisienne pour me rendre chez mon pote Jerem qui m'héberge pour le week-end. Nous n'avons pas besoin d'allé chercher mon dossard l'ayant reçu par la poste c'est un aspect bien pratique. 

Je donne à Jerem des horaires approximatifs sur certaines zones pour qu'il m'y retrouve, objectif comprit entre 8h et 9h15 de course dans le pire des scénarios!

Samedi 16, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit dej, direction St Quentin en Yvelines pour le départ. Nous arrivons à 11h ce qui laisse le temps de voir pas mal de têtes connues. cathy (qui fêtera son 100ème marathon à Nantes ! ) et Ronan , medhi, .....

Je retrouve aussi Fabrice et Jérôme, on discute des objectifs de chacun, Fabrice souhaite finir, Jérôme vise mieux que l'an passé un sub 10h et moi je rêve de m'approcher des 8h.

Avant le départ, l’organisation nous rappel la liste du matériel obligatoire. Et merde, j'ai oublié ma carte d’identité dans mon sac ! Jeremy me l'a rapportera sur le parcours.

12h15: l’amas de traileurs est là, nous sommes tous entassé dans le sas de départ.  Le départ est donné c'est parti pour une aventure de 80km! 

Tout le monde part en trombe et j'essai de ne pas partir trop vite mais d'être sur mes bases hautes que je me suis fixé. Malheureusement, il faut reconnaître que je pars un poil vite. 

Les premiers kilomètres se font autour de l'étang de saint-quentin. 

5km 25'30" les sensations ne sont déjà pas bonnes, les jambes sont là mais mentalement je n'arrive pas à me mettre dans la course. 

Nous finissons le tour de l’étang et retrouvons une portion de route.

10km 52'40 cette portion de route m'a fait du bien à croire que je suis vraiment un routard ! Au passage d'un pont je reçois quelques encouragements et des compliments sur ma magnifique tenue ^^ 

Un peu plus loin je retrouve Jérémy qui me passe ma carte d'identité et voilà j'ai tout le matériel obligatoire. Je continu d'avancé sans réfléchir et sans plaisir surtout. J'ai essayé de ne pas le montrer quand j'ai croisé Jérémy. 

15km 1h19'20'' nous faisons face à une première montée. Le parcours est pour le moment roulant et ne comporte pas beaucoup de difficultés. 

Le premier ravitaillement approche, il est au 23ème j'ai hâte d'y être et de pouvoir me restaurer un peu. 

Avant cela il faut passer quelques enchaînements de petites montées que je passe en marchant pour m'économiser. 

pub

22,7km voici le ravitaillement de Buc. Je ne touche pas à ma poche à eau pas besoin normalement je dois tenir avec jusqu'au prochain 46km. 

J'en profite pour prendre du saucisson avec de l'emmental, je pioches quelques pâtes de fruits que je fourre dans mon sac. Un gobelet  de coca et je repars tranquillement en buvant ma boisson et en marchant.

Je recommence à courir toujours sans envie, et ni plaisir. Je me demande même ce que je fais ici. Le pire, nous n'avons pas encore passé la moité de la course cela risque d'être long. 

25km 2h21 de course je suis toujours dans le dur alors que je n'ai pas de souci physique tout est dans la tête. Impossible de renter dans la course. Je n'avance à rien clairement.  Je commence même à regarder derrière moi dans les montées voir si je n’aperçois pas Jérôme. 

Les kilomètres passent mais j'ai l'impression d'être toujours au même endroit les paysages ne changent pas nous sommes en forêt et par moment nous sommes en ville ou proche des rocades. 

29km je marche alors que nous sommes sur du plat. Là j'entend "Damien je te vois" Je sais déjà que c'est Jérôme qui arrive je lui avais fait le coup sur le marathon de Nantes! Aujourd'hui les rôles sont inversé. 

30km 2h55 j'aperçois Jeremy sur ma gauche et c'est à ce moment là que Jérôme me rattrape. 

Là forcement je me prends une soufflante : " tu fou quoi ici bordel tu devrais être devant" Je lui explique que je sais pas ce qui se passe, j'ai pas envie, je comprends pas. Et là j'ai le droit à : " tu crois que Rocky il avait envie lui, l'oeil du tigre mec tu lâche pas". Je fais grise mine il a raison c'est pas moi ça. Je me force à courir avec lui pendant environ 2km je lui dis d'avancer. : " lâche moi vas y tu es en forme tu vas faire un beau temps"  et dans une montée il commence à me lâcher. 

Je l’aperçois au loin jusqu'à ne plus le voir et je n'arrive toujours pas à repartir. J'envoi un sms à ma femme pour lui dire que je suis dans le dur que j'ai pas envie. 

Elle m’appelle en facetime, ça me fais du bien de la voir avec une de mes miss. Au fond de moi je me sens nul car j'ai pas de souci particulier c'est juste que j'ai pas envie de courir. 

Je continue d'avancer malgré tout et je commence à recevoir des messages de potes. 

35km 3h30 de course là clairement cette course me saoul. J'ai envie de bâcher. Je vois un message de mon pote Sylvain qui est au Canada et on s'appel. On échange sur mes sensations sur le fait que je suis plus routard, il me dit que lui aussi.  Je suis à 11km du prochain ravitaillement. Il me dit va jusque là et tu avise tu aura déjà fait une belle sortie! 

Allez banco on avance jusqu'à Meudon et puis je verrais à ce moment là. C'est reparti un pas devant l'autre finalement c'est pas compliqué^^

40km 4h15 Allez plus que 6 km et c'est le ravitaillement. Je continue de recevoir des appels, des sms qui me font plaisir. 

Passage du marathon sur une bonne montée, en haut de celle-ci un spectateur que j'entend grogner : " il fait quoi là en plus tout le monde marche sur cette course c'est n'importe quoi" Il m'en faut pas plus pour sortir de mes gonds et lui dire "viens courir dans cette montée on en reparle".  

Me voilà énervé c'est peut-être ce qu'il fallait finalement car je repars à courir. Je double même des coureurs ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment. 

Au moment où je veux doubler un coureur, mon épaule rencontre une branche d'arbre cassé ! Aie c'est moche la douleur. Je repars avec toujours l'objectif de voir le ravitaillement de Meudon.

45km voilà une vue qui me fait du bien moralement la vue sur Paris ! C'est que je commencerai à prendre du plaisir enfin ! 

47,2km 5h07 me voilà enfin au ravitaillement qui en contient que de l'eau. Je remplis ma poche à eau. Je m'arrête profite de la vue et je repars tranquillement. 

A ce moment, je me dis merde tu vas pas abandonner tu as promis à tes filles que tu allais voir la Tour Eiffel et y monter alors tu tiens ta parole. 

Prochaine étape l'observatoire de Meudon où je retrouve Jérémy. Je prends de plus en plus de plaisir à être sur la course. Et la vue de la Tour Eiffel me reboost encore plus.

Le prochain ravitaillement est au 56ème allez je tiens le bon bout.  Je regarde ma montre à mon poignet (Polar Vantage V) et je me dis j'avance vraiment à rien, étrange. Vu que je la test j'avais pris mon ambit 3 résultat 1,7km d'écart à l'allure où je vais ce n'est pas négligeable mais qui a raison ? 

pub

Pas mal de passage en forêt sur cette portion. Nous sommes à peut prêt tous dans le même état, c'est assez rigolo d'ailleurs car avec plusieurs coureurs on se double et redouble depuis un moment maintenant.

57,2km 6h25' le ravitaillement est là. Au programme toujours le même emmental saucisson, coca et ils annoncent de la soupe. Du chaud ça va faire du bien car il commence à faire un peu frais sur le parcours. 

Je vais pour repartir et me voilà arrêté par la brigade de contrôle du matériel. Je rigole avec eux en disant que je me fais arrêter à cause de mon déguisement. Tout est ok, j'ai le droit à un petit bracelet pour ne pas me faire contrôler à nouveau. 

Bon les contrôles c'est bien sympa mais j'ai bien perdu facile 2' dans cette histoire moi ^^.

Maintenant, l'objectif c'est le dernier ravitaillement au 69ème à St cloud. En plus après on retrouve la route yeahhhhhh !!!!!

Sortie du ravitaillement, je retrouve Jeremy et je lui dis que tout va bien je suis ok. Il m'accompagne 100 mètres environ. 

60km 6h57 allez plus que 20km et c'est fini dans ma tête c'est même encore 10km et je retrouve les quais et je sais qu'après c'est fini. 

Je reçois un appel à ce moment, c'est Redge qui m'appel pour savoir comment je vais. Il me remotive en me disant que lui avait mis 10h10 environ alors si je peux faire un peu plus ça l'arrange. 

Allez je dois passer largement normalement 3h10 pour faire 20km ! 

Je continue d'avancé, les passages sont de plus en plus agréables, il commence à faire nuit. Les frontales sont de sorties, cela donne un joli balais dans la nuit. 

A certains passages on aperçoit l'objectif tant convoité: la dame de fer.

Je regarde ma montre et elle m'indique 66km, je sors mon autre montre 68km ! J'espère que la Sunnto a raison^^

Je commence à entendre de la musique c'est bon signe le ravitaillement est proche. 

69km 8h01' je prends mon temps sur ce dernier ravitaillement d'autant plus que l'on voit l'arrivée d'ici. Je prends une soupe, des pâtes de fruits pour Jérémy, je me dis qu'il doit avoir faim à me suivre depuis ce midi !  

Sorti du ravitaillement longue descente pour rejoindre les quais parisiens. En bas je retrouve mon suiveur du jour et je lui donne les pâtes de fruits. 

Allez il reste moins de 10km et maintenant c'est de la route. Le long des quais c'est assez calme on passe d'un coté à l'autre des berges.

Quelques personnes dans leurs voitures nous encourages, klaxonnent, c'est plaisant. Ma femme et mes filles m'appelle pour m'encourager pour les derniers kilomètres.

77km 8h57' Allez dernière ligne droite ! Je contemple la Tour Eiffel à chacun de mes pas. J'ai hâte d'y être mais j'appréhende aussi la montée des escaliers ! 

Je prends le temps de faire des photos et de les envoyer à ma femme pour qu'elle les montres à mes princesses. 

Il y a un peu plus de monde sur les quais à nous encourager pour ces derniers mètres. Montée d'un escalier pour arriver au niveau de la dame de fer. IL me faut attendre que le feux piéton passe au vert pour traverser et me voilà ! 

Le speaker annonce un par un les coureurs qui arrivent. On nous remet et c'est parti ! 

Je vois deux coureurs en bas des marches qui semblent se demander comment réussir à monter. Je demande pas mon reste et me voilà sur la première marche. J’enchaîne avec facilité, aucune douleur je monte les marches normalement mais avec un grand sourire. 

pub

Ma femme et mes filles m'appellent en facetime. Yeahhhhh papa il est là!!! Je ne sais pas combien de marche il y a mais je me demande quand cela va finir tout de même.

J’aperçois un le tapis rouge et me voilà sur la ligne d'arrivée que c'est bon ! Me voilà Finisher de l'eco trail 80km en 9h17 ! 

Cette course aura été dure mentalement, je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas réussi à me mettre dedans et ce dès le départ. Je n'avais aucun souci physique, la tête ne voulait pas. 

Le temps final n'est pas celui dont je rêvais de faire mais je suis qu'à 2' de mon objectif mini. Au vu de ma course, je peux vous dire que j'en reviens toujours pas d'avoir fini et d'avoir réussir à finir dans ce temps. J'aurai travaillé mon mental une fois de plus cela me servira pour les autres courses. 

Concernant le parcours il est assez roulant mais comporte tout de même de belles petites difficultés qui ne faut pas occulter. Nous passons essentiellement notre temps en forêt du coup le paysage est toujours un peu pareil. 

La vue à partir de Meudon devient un peu plus agréable nous voyons pour la première fois Paris. De plus à partir de ce moment là, la Tour Eiffel joue à cache cache avec nous et je trouve cela super sympa. 

Et que dire de cette arrivée qui est juste magique, finir au premier étage de la Tour Eiffel est juste magnifique. 

La médaille de Finisher en bois correspond bien à l'image que veut fournir l'eco trail mais j'ai reçu encore mieux que la médaille ce magnifique dessin de ma mini miss <3. 

 

Un grand merci à tous pour vos messages, appels, vous êtes au top. Mention spéciale à ma femme, mes miss pour les encouragements et à Jeremy pour le suivi sur la course. 

 

Mon matos sur cette course : 

 

Chaussures : Salomon Speedcross (test ici)

Chaussettes : Compressport ultra trail 

Sac Osprey duro 6

Montre : Polar Vantage 

Montre Garmin fenix 6 pro (test ici)

Maillot : t-shirt technique aux couleurs d'haroz

Collants et tutu ^^

Nutrition Overstims (Code de réduction DAMIEN OV 20% de réduction dès 39€ d'achat avec fdp offert)

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

E
C'est toujours aussi passionnant et inspirant de lire vos récits ! Je n'imagine pas la force qu'il faut pour continuer quand on en a marre au bout du 5e kilomètre. J'essaierai d'y penser la prochaine fois que j'en ai marre alors que je n'aurais que 15 ou 20 kilomètres à faire :D Sinon niveau nourriture, vous avez l'air d'avoir une bonne tolérance parce que saucisson et fromage dès le début de l'épreuve c'est pas évident pour tout le monde !! Encore bravo !!
Répondre
R
Merci Elodie. Pour la tolérance nous sommes beaucoup à prendre du fromage et du saucisson sur les ravitaillements longues distance. <br /> <br /> Bon j'avoue que j'ai déjà manger une raclette la veille d'un marathon ^^
F
Bravo à toi pour avoir été au bout. Pas facile quand le mental n'est pas là. J'ai eu le problème sur l'Ultra-Marin 2018. Bonne continuation.
Répondre
F
Oui. J'ai beaucoup souffert mais j'ai été au bout en un peu plus de 36 heures. J'en ai tellement "bavé" que j'ai re signé pour 2019. Un peu fou le gars.....
R
merci beaucoup Fabrice, en effet pas facile quand le mental n'est pas là. Tu as été au bout de l'ultra marin malgré tout ?
F
C'est vriament balot que tu n'aies pas reussi a te mettre dedans. Et surtout que tu avais largement de quoi te mettre dans ma roue le temps de gerer un peu poir relancer ensuite..Cetait largement dans tes cordes!!!!<br /> Sinon je suis super jaloux de ton dessin!!!! Il dechire ;-)
Répondre
R
Oui comme tu dis c'est balot ! Après je suis content car quand tu m'a doublé je me voyais pas faire se temps ni finir ! <br /> <br /> Hehe ta vu ce dessin comment il déchire ! <br /> <br /> Encore Bravo à toi ma poule pour ce superbe temps