Foulée Châteaubourg 2018: 15km une 10ème place inattendue !

29 Mars 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

Samedi 24 mars 12h30 c'est le départ de la course enfant 600m freinée et première participation de mes miss à une course. Un vrai plaisir d'être en mode supporter et photographe pour immortaliser cette première. Elles passent la ligne d'arrivée et on leurs remets une médaille énorme qui les remplit de fierté et moi aussi. 

Leurs médailles autour du coup elles me disent que je dois finir dans les 4 premiers. Après négociation, j'ai réussi à négocier dans les 20 premiers ^^ . Place au repas d'avant course: deux galettes saucisse (le truc qui tient bien à l'estomac)

14h30: après un petit échauffement de 2km, je retrouve Julien et Damien deux amis qui se sont inscrit sur ce 15km mais que j'ai réussi à embarquer dans ma folie de courir en tutu^^ Bon en revanche il n'ont pas osé les collants. 

L'an passé, sur cette course j'avais mis 1h05'26" mon objectif cette année est de passer sous les 1h et maximum d'être en 1h01....Ce qui fait une belle progression. 

15h: Le départ est donné, je suis en première ligne. Je me place dans le groupe de tête et je peux vous dire que ça part vite !! 

Deux coureurs se détachent rapidement et je me retrouve à l'arrière d'un groupe de 6. Je ne suis pas habitué à être dans cette position sur de telles courses, et je ne sais pas trop quelle stratégie adopter. 

3'41 de course et la première boucle d'un kilomètre est fini ! Je me trouve en 8ème position. Cette première boucle est la plus facile du circuit, pas de difficulté au programme mais elles arrivent....

Nous sommes aussi plusieurs à voir un coureur qui essaye de couper à chaque virage, ce qui a le dont de nous énerver....

2km 7'20 nous entamons le premier faux plat de la course qui est assez long environ 1km. j'ai l'avantage de courir à domicile et de connaitre le parcours comme ma poche. Un coureur du groupe me fait une remarque sur ma tenue qu'il adore^^

Je suis toujours dans le top 9 pour le moment. Après deux virages à gauche, la portion de route est plus ou moins plate et nous allons entamer une belle descente de quasiment 1500m. 

5,4km de course 20'04 de course et fin de la deuxième boucle. J'entends des "allez Damien" qui me boost et je n'en reviens pas de tenir cette allure et surtout de tenir une 9ème place. Dans ma tête je commence à me dire qu'il va falloir serrer les dents mais que le top 10 est possible. 

Cette dernière boucle de 9,6km est clairement la plus dure des trois au niveau des difficultées, il va falloir gérer pour ne pas exploser. 

6km environ, je me retrouve dans le faux plat montant et je me rends compte que mon lacet gauche est défait...Grrrrrr cela ne m'arrive jamais et là ça fait deux fois en deux courses sur route depuis le début d'année. 

Je regarde derrière moi et vois que les concurrents ne sont pas si loin, pas le temps de s’arrêter, je prends le risque de finir les 8 derniers kilomètres de la course avec un lacet complètement défait.  

Fin du faux plat je suis tout seul en 9ème position quelques mètre devant une groupe de 4 coureurs mais si je fait l'effort pour les rattraper j'ai peur de le payer et je commence un peu à souffrir^^.

8km 30'12'' Allez la moitié de la course est passée mais les difficultés arrivent même si pour le moment je fais face à une belle descente. Je sens derrière moi la foulée d'un coureur Gaël Celui-ci me double avec une facilité qui fait un peu mal....Il m'encourage et me dit mon objectif c'est de passer le 10km en 37'30 après je verrai !!!

Je le vois filer devant moi et j'ai l'impression à ce moment de ne pas avancer, je me retrouve 10ème, je me retourne et aperçois un maillot blanc derrière moi....Je sais qui est cette personne: Luc et je sais que ça va être compliqué pour moi de ne pas me faire doubler. Je décide donc de temporiser un peu ma course et de gérer les deux montées qui arrivent

La première petite montée est passée, j’aperçois devant moi le coureur qui vient de me doubler et un peu plus loin le groupe de 4. C'est parti pour la belle montée qui fait bien mal aux jambes et qui permet d'arriver au 10ème kilomètre. Je la passe sans être à fond car derrière je sais que ça va descendre et que je vais en profiter pour bien relancer la machine.  

10km 38'10" je bats mon rp sur 10km et je suis toujours dans le top 10. Il reste 5 kilomètres, il est hors de question que je lâche maintenant je finirai dans les 10 premiers! 

La difficulté passée, je relance la machine comme prévu dans la descente menant à Broons sur Vilaine. Je commence à revenir sur Gaël qui m'a doublé tout à l'heure, je me retourne et je vois Luc qui recolle de plus en plus...

Nous faisons le tour de Broons et reprenons à droite direction Châteaubourg ! Il reste encore deux difficultés à passer.

13km 49'56" Je viens de rattraper Gaël il reste maintenant deux kilomètres et à ce moment dans l'avant dernière difficulté Luc nous rattrape et je me retrouve 11ème !!! Impossible, j'essaye d’emboîter le pas de Luc. Je m'accroche mais il creuse l'écart....à ce moment un autre coureur qui arrive de je ne sais où me double limite en sprint !!!! 

Passage au 14ème kilomètre, je suis 11ème après avoir fait toute la course dans le top 10 !!! Je vois que j'ai creusé l’écart sur le douzième et regarde devant, il reste une difficulté et certainement la plus difficile du parcours. 

Je reviens à quelques mètres des deux hommes m'ayant doublé. Luc prend le large mais je ne lâche pas l'autre coureur. Je le double à 300m de l'arrivée et me retrouve 10ème....Je pense avoir fait l'effort quand plusieurs personnes me disent "lâche pas il revient" et là je sprint comme un dingue pour garder cette 10ème place

Je franchis la ligne 10ème/222 je n'y crois pas je regarde ma montre j'ai 57'59'' les résultats officiels arrivent après je fini en 57'28" !!!! Soit 8' de mieux qu'il y a un an !!!!!

C'est juste un truc de fou, je viens de faire une allure plus rapide sur 15km que sur mon rp 10km en janvier ^^ 

à l'arrivé je me sentais un peu comme ça ^^ :

 

Passage à la salle, on me donne une rose pour mon déguisement et nous échangeons avec les autres coureurs sur nos impressions de course et nos tactiques. J’aperçois mes deux compatriotes en tutu qui arrivent en 1h05'57" pour Julien et en 1h06'36" pour Damien tous les deux font aussi RP avec leur tutu.....Comme quoi !

Bonus : 5km de Châteaubourg ! 

Il est 16h30 environ quand je discute avec un des coachs du club de Châteaubourg et je lui demande si c'est encore possible de m'inscrire pour le 5km. Il me répond oui pas de soucis mais aussi que je suis un grand malade ^^

Bon à la base sur mon plan aujourd'hui c'était semi-marathon donc finalement plutôt que de courir seul dans mon coin autant le faire avec d'autres^^. Ni une ni deux je vais voir mon beau-père pour savoir si il pouvait me prêter de l'argent pour l'inscription: ouf il dit oui^^ mais lui aussi me dit que je suis un grand malade...décidément ! 

Arrivé à la table d'inscription :

" vous avez votre certificat ?"

"Je viens de courir le 15km, vous avez validé mon inscription ce n'est pas suffisant ? "

"non il me faut votre certificat"

"ahhhh" (dans ma tête je me dis bordel sérieux quoi je viens de faire le 15 avec une inscription valable et là on va me faire chier!!!!) Je demdane si je le montre avec mon téléphone? et ça passe la personne accepte"

Finalement j'ai pas eu besoin de le montrer, il a réussi à le retrouver dans l'informatique pour valider cette inscription....Et là, je tiens à remercier la personne responsable des inscriptions qui a été cool avec moi. 

Me voilà avec mon dossard en main je sors et là une petite pluie fine tombe, il me reste encore 20' avant le départ. Cette attente m'énerve un peu car plus j'attends plus mes jambes deviennent raides. 

17h le départ est lancé, je pars dans le milieu de peloton...je pars avec une belle accélération sur le premier kilomètre que je passe en 3'38". 

Ensuite, je retrouve le même long faux plat pour la troisième fois de la journée. Les bénévoles rigolent en me voyant de nouveau sur la course ! 

2.5km 10'06 je ralenti mon allure sachant que la belle descente approche et qu'à ce moment là je me ferai un peu plus plaisir. Quelques coureurs en profitent pour me doubler. 

4km 16'22 dernier kilomètre de la journée il va falloir y aller maintenant j'accelère

 Un dernier virage et voila la ligne d'arrivée franchie en 20'15" et une 36ème place et je gagne ma deuxième rose ^^

Conclusion : 

Un bon samedi de course à pied avec une super belle organisation du club de l'UAC de Châteaubourg. Avec des courses pour tout le monde, un trail de 22,4km plutôt roulant, une marche nordique de 17,5km, un 15km et un 15km sur route. Sans compter les courses enfants. 

De mon côté trop fier de mes miss qui ont franchit leurs première ligne d'arrivée et gagné leurs premières médailles. Cela m'a donné de l’énergie car elles m'avaient mit la pression et je me devais d'assurer. 

Sur un plan personnel, j'en reviens toujours pas de cette 10ème place mais surtout de ce chrono je passe de 1h05'26" à 57'28" sur le même parcours en 1an !  Pour info, l'an passé, je n'étais pas en tutu sur la course....je dis ça je dis rien ^^

Partager cet article

Commenter cet article