Les courses virtuelles nouvelle tendance ou du business ?
Depuis quelques jours, je vois de plus en plus le mot "course virtuelle" apparaître sur les réseaux sociaux. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette idée, je vais essayer de peser le pour et le contre dans ce concept plutôt étrange.
Le concept :
Vous vous inscrivez à une course comme vous en avez l'habitude et payez votre inscription. Vous choisissez votre défi (il y en a pleins: Courir pour mon Chat ( Célébrez la Journée internationale du chat le 8 août en courant ou marchant 5 km pour votre animal préféré, n'importe où, n'importe quand ! Participez au défi J'AIME MON CHAT !) St Patrick, St valentin tout y passe,....)
Une fois inscrit, vous allez recevoir votre dossard et votre médaille sous quelques jours avant même d'avoir relevé le défi. Attendez vous aussi à recevoir quelques goodies. Concernant les tarifs, ils vont de 9$ prix soldé à 34$ prix classique sur le site course virtuelle, il y aussi la Djogdei au tarif de 10€.
Pourquoi ?
Les explications sont un peu commune suivant les sites. Se retrouver entre amis entre collègue pour s'amuser et relever un défi ensemble. Il joue aussi sur le fait de savoir que d'autres gens réalise se défi le même jour que vous a l'autre bout du monde ou du pays est une source de motivation. Le tout sans contrainte de temps d'horaires, de distance. Pas d'hôtel à payer pas de frais d'essence, peur de la foule personnes ne souhaitant pas se comparer au autres car en surplus de poids
Mon point de vue :
Nous avons déjà pléthore de courses en France, plus de 800 labellisées, à cela nous pouvons ajouter les colors run, les courses à obstacles,....Et aujourd'hui nous avons les courses virtuelles.
Déjà le nom m'interpelle "course". Quand nous sommes enfants on dit : "allez on fait la course ?" le but étant de finir devant l'autre. Là, le but est seulement de courir, pour moi ce n'est pas une course mais juste sortir entre amis.
Commençons pas les avantages que je vois à ce concept: le fait de ne pas avoir de contraintes horaires, pas de frais d’hôtel, pas de frais de déplacement (et encore, si on le fait entre amis, il faut bien un point de rendez-vous).
Voilà niveau avantages je pense avoir tout dit !
Le premier point qui m'a sauté aux yeux ce sont les tarifs. On paye 10€ voir 34$ pour courir, enfin non pas pour courir mais pour avoir un dossard et une médaille. Oui car courir c'est gratuit si on réfléchit bien. Sur les courses, lorsque l'on paye, on paye bien sur la dotation, le dossard, mais aussi la societe de chronométrage, les ravitaillements,.....Et là on nous demande de payer juste pour avoir une médaille !
Sur le fait de pouvoir courir entre amis ! Alors là c'est le ponpon (oui j'utilise encore cette expression en 2018^^). Heureusement que nous n'avons pas besoin de courses virtuelles pour courir entre amis et s'amuser ! Pire, si on veut réaliser un défi entre potes, encore moins besoin d'une course virtuelle ! On est tous pareil, entre potes nous sommes capable de tout et pas besoin d'avoir une médaille à la clé, juste le plaisir de l'avoir fait.
Pour ce qui est des personnes qui ont peur de la foule et qui n'osent pas se comparer aux autres, je pense que ce n'est pas les aider car cela les conforte encore plus dans leur peur. Il y a moyen de trouver des courses avec très peu de partants et s’inscrire à une course avec un ou une amie qui restera à vos cotés si vous n'osez pas franchir le pas.
Sur le fait qu'une autre personne à l'autre bout du monde réalise cette même course virtuelle alors là pardon mais OUahhhhh !!!! Non en fait je m'en fiche un peu ^^
La question sécurité est également à aborder. Sur une course, vous avez des secours qui sont présents, vous devez fournir un certificat médical (en France), le circuit doit être sécurisé,....Là si il vous arrive quelque chose, l'organisateur sera t-il là pour vous ? Non, c'est comme si vous alliez faire votre sortie classique sauf que vous avez payé.
Vous l'aurez comprit, cette nouveauté de course virtuelle ne me passionne pas. J'ai participé à une color run, un mud day entre amis et j'ai adoré ça, les courses en général j'adore ça. On se retrouve entre inconnu sur le même parcours que l'on soit pro, amateur, patron, ouvrier, nous sommes tous à la même enseigne dans les mêmes conditions climatiques bref nous sommes égaux.
De plus l'organisation d'une course demande un travail de titan, pleins de bénévoles et faire une course virtuelle je trouve que c'est salir leur travail. Ces personnes se démènent pour que nos courses se déroulent dans les meilleures conditions. Ils sont là pour nous accueillir au retrait des dossards, nous encourager sur les parcours, nous indiquer le chemin,.....Tout cela fait parti de la magie d'une course. Alors que là nous avons une société privé qui envoie seulement des médailles et ne s'occuppe de rien.
La médaille: honnêtement avoir une médaille avant même d'avoir réalisé le défi ce n'est pas du vol ? Accepteriez-vous de recevoir une médaille de finisher avant même d'avoir couru la course ? (bon ok il arrive d'avoir le t-shirt avant ^^). Je trouve que la médaille est une symbolique forte, cela récompense le fait d'avoir fini la course, de s'être entraîné pour cela, d'en avoir bavé.
Dernier point, lorsque vous faites une course on vous pose des questions: "c'était combien de kilomètres, tu as mis combien de temps, tu as finis combien, c'était dur, comment était le parcours,....Autant de questions qui ne pourrons exister sur une course virtuelle.
Si je dois vous donner un conseil, ne tombez pas dans ces courses virtuelles qui ne sont en sommes rien de plus que de la vente de médailles dissimulée. Vous voulez vraiment un médaille sans rien faire ? Allez dans le magasin de sport du coin et achetez vous une médaille !
Mais si vous désirez vraiment une médaille de course, inscrivez vous à une course, une vraie n’ayez pas peur des gens, n’ayez pas peur de vous de l'image que vous allez renvoyer une fois en course. Inscrivez-vous, amusez-vous, kiffez l'ambiance, le public, les bénévoles.....Que vous finissiez premier ou dernier vous pourrez dire "je l'ai fais, j'y étais !"
Commenter cet article