Esprit Running/trail es-tu là?
28 Février 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Questionnement, #reflexion
On parle souvent du monde du running, cet endroit où, quelque soit votre statut social vous appartenez à la grande famille de la course à pied.
Lorsque l'on se croise sur une course ou un entrainement, on discute, sans même se connaitre, j'aime cet état d'esprit que je retrouve notamment sur les ultras, encore plus que sur les autres courses. Mais cet état d'esprit est-il vraiment là?
Esprit Running/Trail es-tu là?
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement d'être immobile "
Voilà un adage que j'aime. On a tous déjà eu le cas : "tu as fais quel temps à ta course? ah ba je connais une personne qui à fait mieux elle fait ..." Franchement, ça vous énerve pas ce genre de réflexion? On s'en fou que tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui à fait un meilleur chrono que moi.
Ne jugez pas une personne sur un simple chrono !
Mais nous sommes aussi jugé entre runners. "Regarde, il a fait un 10km en 1h30 !!! N'importe quoi sérieux 1h30 pour 10km!!" Et lui il met 6h à courir son marathon quel intérêt... Je déteste ces attitudes, on juge les gens sans même savoir d'où ils viennent, ce qu'ils font....(maladie, blessure, défi personnel,...) Nous ne pouvons pas tous être des champions, réaliser 2h30 au marathon, tout le monde ne peut pas s’entraîner 5 fois par semaine...Chacun fait en fonction de son envie, de ses capacités, de son emploi du temps.
Courir 3km peut sembler ridicule mais pour certaines personnes c'est un ultra. La personne qui fait un marathon en Xh a autant de mérite, voir plus qu'une personne qui va le réaliser en 2h30. Vous imaginez, un marathon en 6h il faut une sacrée force mentale pour ne pas abandonner. (Je dis 6h ça peut être moins comme plus), plus nous passons du temps sur le bitume plus le doute s'installe en nous et plus l'envie d'abandonner prend de la place.
Et le trail dans tout ça ?
On nous vente souvent l'esprit trail que c'est mieux que la route et pourtant ce n'est pas forcément vrai, vous trouvez toujours du monde à critiquer à ne pas respecter. Une exemple simple sur l'ultra marin, j'étais sur le 175, et les coureurs du 56 nous doubles, beaucoup font attention, vous encourage mais certain sont prêt à tout pour vous doubler alors que vous êtes à plus de 150km de fait, il ne vous calcul pas, certain vous demande même de dégager pour leurs laisser le passage. Alors l'esprit trail existe-t-il vraiment je n'en suis pas si sur.
Finir une course quelque soit la distance 5, 10, semi, marathon, trail....Est un moment particulier pouvoir se dire : " je l'ai fais. Je suis finisher "et ça peut importe la distance, le temps soyez fier de vous. Et n'oubliez :
nous sommes tous l'escargot de quelqu'un
Commenter cet article