Esprit Running/trail es-tu là?

28 Février 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Questionnement, #reflexion

On parle souvent du monde du running, cet endroit où, quelque soit votre statut social vous appartenez à la grande famille de la course à pied.

Lorsque l'on se croise sur une course ou un entrainement, on discute, sans même se connaitre, j'aime cet état d'esprit que je retrouve notamment sur les ultras, encore plus que sur les autres courses. Mais cet état d'esprit est-il vraiment là?

Esprit Running/Trail es-tu là? 

Esprit Running/trail es-tu là?

pub

"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement d'être immobile "

Voilà un adage que j'aime. On a tous déjà eu le cas : "tu as fais quel temps à ta course? ah ba je connais une personne qui à fait mieux elle fait ..." Franchement, ça vous énerve pas ce genre de réflexion? On s'en fou que tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui à fait un meilleur chrono que moi.

Ne jugez pas une personne sur un simple chrono !

Mais nous sommes aussi jugé entre runners. "Regarde, il a fait un 10km en 1h30 !!! N'importe quoi sérieux 1h30 pour 10km!!" Et lui il met 6h à courir son marathon quel intérêt... Je déteste ces attitudes, on juge les gens sans même savoir d'où ils viennent, ce qu'ils font....(maladie, blessure, défi personnel,...) Nous ne pouvons pas tous être des champions, réaliser 2h30 au marathon, tout le monde ne peut pas s’entraîner 5 fois par semaine...Chacun fait en fonction de son envie, de ses capacités, de son emploi du temps.

Courir 3km peut sembler ridicule mais pour certaines personnes c'est un ultra. La personne qui fait un marathon en Xh a autant de mérite, voir plus qu'une personne qui va le réaliser en 2h30. Vous imaginez, un marathon en 6h il faut une sacrée force mentale pour ne pas abandonner. (Je dis 6h ça peut être moins comme plus), plus nous passons du temps sur le bitume plus le doute s'installe en nous et plus l'envie d'abandonner prend de la place.

Et le trail dans tout ça ? 

On nous vente souvent l'esprit trail que c'est mieux que la route et pourtant ce n'est pas forcément vrai, vous trouvez toujours du monde à critiquer à ne pas respecter. Une exemple simple sur l'ultra marin, j'étais sur le 175, et les coureurs du 56 nous doubles, beaucoup font attention, vous encourage mais certain sont prêt à tout pour vous doubler alors que vous êtes à plus de 150km de fait, il ne vous calcul pas, certain vous demande même de dégager pour leurs laisser le passage.  Alors l'esprit trail existe-t-il vraiment je n'en suis pas si sur. 

Finir une course quelque soit la distance 5, 10, semi, marathon, trail....Est un moment particulier pouvoir se dire : " je l'ai fais. Je suis finisher "et ça peut importe la distance, le temps soyez fier de vous. Et n'oubliez :

 

nous sommes tous l'escargot de quelqu'un

Partager cet article

Commenter cet article

A
???? Comme je dis, je suis un petit escargot endurant, lente mais qui tient sur la durée ! Il y a des jours avec et des jours sans, rien ne sert de se comparer car même avec sois même, les choses peuvent être différentes
Répondre
Y
entièrement d accord aves ton raisonnement et je me retrouve dans ce que tu dis la , on s en fout d etre un performer ou un escargot <br /> le plus important au final est daller au bout de son defi et de le reussir ( celui qui est propre a chacun ) <br /> malheureusement de nos jours les jugements mesquins et jaloux sont de plus en plus nombreux , il faut savoir en tirer profit pour prendre de la force et du courage a ces abrutis de juges qui sont au final les plus nuls
Répondre
R
C'est ça aujourd'hui tout le monde y vas de sa critique......Il ne faut pas se comparer aux autres mais se comparer a notre version d'hier
D
Je pense qu'on va tous se reconnaitre dans ton texte.<br /> Ca me rappelle que j'ai entendu encore il y a peu, apres avoir parle de ma sortie de 15 km, "je connais quelqu'un qui court 30 a 40 km sur marathon"... Je te laisse imaginer ma tete....<br /> J'avoue etre habituee a etre l'escargot comme tu dis alors les remarques des autres coureurs je m'en care le tympan ah ah Je le dis toujours haut et fort je ne cours pas vite mais a ma vitesse et ca me convient car ca me rend heureuse ^^<br /> J'ai aussi beaucoup de remarques de la part de personnes qui ne courent jamais quand je mange un truc gars "oula va falloir que tu cours au moins x km pour eliminer ca" en mengeant eux-meme un croissant, qu'ils n'elimineront jamais puisqu'ils ne font pas de sport. Mais ca personne ne leur dit... <br /> Desolee c'etait mon coup de gueule du jour ah ah
Répondre
C
Ton texte me parle... si tu savais le nombre de gens que j'ai rencontré qui ne bougent jamais leurs fesses de leur canap' mais qui connaissent quelqu'un qui court des marathons bien plus rapidement que moi.... sans parler des ex-marathoniens, qui ont arrêté de courir à 30 ans et qui tiquent sur mes chronos de runneuse quinqua....bref, ton texte me parle , j'ai essuyé (et j'essuie encore) beaucoup de remarque mais je crois que les pires, les plus cruelles et les plus démoniaques venaient des coureurs eux même ;o))
Répondre
R
En effet la critique est tellement plus facile vu de son canapé. Content que cela te parle en tout cas ;)
K
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup ta façon de voir les choses. Je pense exactement comme toi et je suis tout aussi emerveillée devant le premier de la course que le dernier qui n'arrive presque pas à avancer. Il en faut du courage pour faire quelque chose qui est difficile pour nous, pour se surpasser ou encore pour ne pas faire attention aux regards critiques ou amusés des autres. Nous sommes tous l'escargot de quelqu'un oui mais nous sommes tous plus rapide que ceux qui ne font rien même celui qui boucle un marathon en 6h (ou plus) ou un 10km en 1h30 ;-)
Répondre
R
Merci pour ce superbe commentaire et désoler pour le délais de réponse ^^
A
je viens de finir mon 2ème semi marathon à Barcelone...en 2h54!!!! <br /> alors cet article il me parle!!!!<br /> j'ai fait là-bas une arrivée de reine, encouragée, applaudie, félicitée par l'organisation, alors que je suis la dernière chronométrée...c'est vraiment réconfortant cet état d'esprit, car en effet du mental il m'en a fallu!!! et cette arrivée triomphale m'a vite fait oublier les 4 derniers km de souffrance!!!
Répondre
R
Bravo Aude pour ce semi que tu viens de réaliser et superbe ambiance ça tu vas t'en souvenir longtemps à mon avis
F
Il est top cet article. J'essai de toujours être content pour les gens qui finissent une course, quelque soit le résultat. Mais je vais pas mentir, j'ai l'esprit de compétition en moi, alors je vais forcément comparer pour voir comment je me situe par rapport à cette perf. Mais je garde ce jugement pour moi, pour m'aider à trouver des points de motivation.
Répondre
R
Pour une fois que je raconte pas des connerie ^^. Avoir l'esprit de compétition est normal mais juger les autres c'est autres chose....Bonne chance pour ton prochain 24H l'ami en espérant que tu arrive à tes objectifs....me battre :p
D
Hélas tellement vrai, mais le monde des Runners n'est qu'un condensé de la population et du monde actuel rempli d'égoïsme et d'égocentrisme. <br /> Ton article dit vrai, nous ne sommes pas égaux et chacun se bat avec ses moyens et ça personne ne doit l'oublier. <br /> Merci de le rappeler et bravo à tous les finishers qui quoi qu'il arrive vont plus vite que ceux qui restent sur leur canapé.
Répondre
R
Derien pour le rappel ;) Nous seront finisher à Lausanne ensemble
N
Très bel article et très vrai !<br /> Effectivement j'ai commencé mon premier 10 km en mettant plus d'un heure, maintenant j'en met un peu moins, mais cette progression est avant tout dû au plaisir pris :)<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, courage à tous !! le principal s'est d'arriver à son objectif :)
Répondre
R
Merci et bravo à vous pour votre progression
D
On a effectivement pas a se juger les un aux autres. Celui qui me disait sur 10 bornes: han t'es arrivé après lui, il est plus vieux que toi!!! Je leur mettrai bien mon pied au derrière! Dans 15 jours je ferais mon premier semi.. aujourd'hui mon entraînement était pas très probant mais le mental est là comme vous. Je lache rien! Et je me fais ENFIN confiance.
Répondre
R
Bonne chance pour votre premier semi :) hâte de connaitre votre ressenti de course
S
Quel bel article.<br /> Il y a six mois, j'étais incapable de courir une minute. J'ai commencé à zéro et je fais maintenant des courses de 10 KM.<br /> J'aime l'esprit qui y règne et si quelqu'un s'intéresse à mon classement, j'ai l'habitude de donner ma place par exemple 1005 sur 1030 en disant qu'il y en avait 25 derrière moi plus tous ceux qui n'ont pas participé.
Répondre
R
Bravo à toi pour avoir commencé chacun pas est une pas de plus vers la victoire.
D
Je plussoie mille fois ce post. La perf des autres ne m'a jamais intéressée. Il y a 20 ans où je pouvais m'entraîner 5 fois par semaine et essayer de "performer" le week-end, combien de fois, j'ai pu repasser la ligne en sens inverse pour aller chercher le copain qui arrivait après moi, sans parler des fois où je finissais mieux en rattrapant un autre ami et rester avec lui jusqu'à l'arrivée. J'ai repris la CAP depuis 1 an avec 20 kgs en plus, j'essaie de m'entraîner 3 fois par semaine. Je ne retrouverais sûrement pas le même niveau mais mon esprit est toujours pareil. Et le seul plaisir de pouvoir chausser de nouveau mes runnings, croiser d'autres runners ou cyclistes et se saluer alors que l'on ne se connait pas, ce sont mes vraies valeurs. Le chrono, la place, je laisse ça aux excités du selfie.<br /> Merci pour ce texte :-)
Répondre
R
De rien pour le texte :) et justement si tu te fou du chrono tu as le temps de faire des selfies :)
R
Voilà un post bien intéressant et qui reflète bien ce que je pense de la course à pied… Le vrai but n’est-il pas de prendre un MAX de plaisir? Le chrono est-il si important ?<br /> Super blog que je découvre et que je reviendrai visiter avec beaucoup de plaisir.<br /> Rohnny – www.joggigngtime.be
Répondre
R
Le chrono as son importance mais il faut regarder le siens avant celui des autres ;). Bienvenu sur mon blog alors :)
D
Haaaaaaaaaaaannnnnnnn! Comment je l'aime cet article. Parce que courir est pour moi un combat de chaque instant contre moi-même pour continuer. Parce que courir 3km est effectivement un ultra et courir plis de 8km est un exploit que je fête avec une danse de la joie. Parce que ma progression est très lente. Parce que je ne peux courir qu'1 à 2 fois par semaine et parce que parfois certaines remarques peuvent me faire me sentir minable. Mais souvent, je n'ai que des encouragements et des félicitations. Ça me pousse à continuer!<br /> Alors encore merci pour cet article!
Répondre
R
:) content que tu aime cet article. J'ai mis beaucoup de temps à l'écrire, à trouver les bon mots. A te lire je pense que j'ai réussi mon objectif je pense. Et ne te sent pas minable laisse les gens parler soit fière de ce que tu réalise.