Le runner et son monde étrange

13 Août 2016 , Rédigé par Runner Life Publié dans #débat, #truderunner

Il y a des sports qui deviennent une addiction, la course à pied en fait partie. D'ailleurs pourquoi courir? Je pense que pour beaucoup il fallait, soit se mettre au sport, soit s'y remettre. Et la course à pied reste le sport le plus simple. Mettre un pied devant l'autre rien de bien compliqué en soit.

Le runner et son monde étrange

A partir de ce moment nous décidons donc d'acheter une paire de chaussures sans vraiment se prendre la tête. Puis au fil du temps on se dit que ça pourrait être sympa de savoir combien de kilomètres nous courrons. Il y a les applis smartphone maintenant pour cela, mais également les montres GPS. A partir de ce moment précis on ne fait plus du jogging mais du running et nous entrons dans un monde assez étrange rempli de mots complexes (supinateur, pronateur, toe box, …..)

 

Ah le monde étrange des runners, le plaisir d'allé d'un point A au même point A tout cela en effectuant une sortie plus ou moins longue.                                                                      

 

Le runner s'inscrit ensuite à sa première course, mais avant d'y participer, il respecte plus ou moins un planning d'entraînement. Puis arrive le Jour J celui de la course. Là il trouve cela génial puis désir battre son record, puis de 10km il augmente la distance (semi, marathon ultra, trail,... ) Il pense course à pied, il vit course à pied. Il devient totalement drogué, courir je veux courir......

Comment reconnaître un ami runner? Facile, regarder les réseaux sociaux, il poste des photos de ses courses, de ses entraînements (selfie), il pollue votre timeline avec ses : ''j'ai parcouru 6,452km en 42min36s12'', oui car le runner est précis. Si il a prévu une sortie de 10km il ne va pas s’arrêter à 9,8 ou 9,9km, non non il va faire le tour de sa maison pour arriver à 10,00km c'est beaucoup plus classe. Il vous indique aussi le compte à rebours de sa prochaine course attention J-... avant ma ….. !!!!! De plus, le runner prend des photos de ses sorties, de ses chaussures, afin de montrer à tous ses contacts où et avec quelle paire il a couru.

                          

Il y a encore pire, le runner blessé. Alors là c'est la fin du monde. Il est à l'agonie tel un animal blessé. Là vous ne voyez plus « j'ai parcouru..., course dans J-... »mais « blessé depuis X mois, je tiens plus Ahhhhhhhh je veux courir ». Le runner blessé peut vite devenir dépressif à regarder les réseaux sociaux. En effet, il voit tous ses amis publier leurs entraînements, leurs courses, leurs calendriers,.... alors que lui, blessé, est assigné à domicile, pire que la tôle. Il va inspecter ses chaussures de running, leur parler « bientôt on partagera de nouveaux moments ensemble, de nouveaux kilomètres, de nouvelles courses, je vous le promet » Je le soupçonne même de mettre ses chaussures de running la nuit quand tout le monde est couché juste histoire d'avoir le plaisir de les porter.

 

          

Puis arrive l'heure de la reprise. Attention, un runner qui reprend c'est pire qu'un mec qui gagne à l'euro million, même s'il doit reprendre doucement 5-10minutes. On a l'impression qu'il vient de réaliser un truc de dingue. Et bien sur, à ce moment là, il fait quoi le runner qui reprend ??? Il va partager cette info avec ses amis sur les réseaux sociaux. « J'ai couru 1km et j'ai même pas eu mal ». Non mais tu veux une médaille ou quoi là????Et ses amis qui le soutiennent et qui l'encouragent, mais qu'il n'a jamais vu. Ah la grande famille des fadas de la course à pied !!!!

 

Attendez attendez ce n'est pas fini, la course à pied est le sport le moins cher? Détrompez-vous car le runner aujourd'hui est un geek, montre et bracelet connectés, applications, mp3, caméra sportive pour qu'il nous fasse partager ses courses, pour notre plus grand plaisir. Et que dire des vêtements techniques, des chaussures, des boissons, des gâteaux, des gels qui vont lui faire gagner de nombreuse secondes.

               

Alors attention à vous si un jour vous décidez comme ça sans raison de vouloir (re)mettre vos baskets et d'aller courir. Vous pouvez rentrer dans cette communauté qui ressemble plus à une secte qu'autre chose. Et une fois rentré, on ne vous laissera pas en sortir aussi facilement......

 

ps : je remercie mon ami Geek And Run pour ses photos

Partager cet article

Commenter cet article

A
Très sympa comme un article ! Je me suis reconnu sur l'histoire des 10 km ! J'ai vu que tu avais fait 15 h au 100km de Millau avec Cyrano. Tu referais la méthode ?
Répondre
D
On ne peut que se reconnaitre dans ce portrait ah ah !
Répondre
R
:)
S
Ben moi, je ne me suis pas du tout reconnu dans cet article. Et pourtant, après mes 6 semaines d'arrêt, je cours 4 fois par semaine mes 11.452km en 58'53" tout ca grace a ma derniere montre gps garmin et mes toutes nouvelles chaussures Asics nimbus.
;-)
Répondre
P
A quand une mention obligatoire sur les cartons de chaussures "Courir est dangereux"... Excellent je me suis beaucoup reconnu
Répondre
R
excellent la mention :)
A
Génial !
Répondre
O
Trop vrai, on devrait dire attention a ne jamais commencé le running! Pour arriver a 10.00 kilométres je me suis bien retrouvé, mais apres a chaque fois je me dis bon je vais a 50', puis je me dis aller je fais 11 kilométres... la boucle ne se boucle jamais!
Répondre
K
Tout à fait ;-)
R
c'est plutôt une bonne nouvelle enfin si elle l'a changé dans le bon sens :)
K
Pour ma part, courir a changé ma vie :p
R
En effet on devrai le signaler sur les chaussures. Attention courir vas changer votre vie
E
Super cet article, merci pour les éclats de rire matinaux, le pire veut donc dire que si on se reconnait c'est que l'on fait partie de cette secte ?! Alors ca vaut bien un petit run pour célébrer tout ca !
Répondre
R
Content que l'article vous plaise :)
M
Ca c'est du vécu...
Répondre
O
Terrible réalité
Répondre
A
Excellent et tellement vrai !!! Nous sommes de grands malades MDR !!!
Répondre
R
oui des grand malades comme tu dit
J
Tellement vrai cette description, je me reconnais trop dedans ;-)
Répondre
F
C'est bon ça!!!
Répondre
A
ho putain, c'est moi ... et je croyais contrôler et ne pas être dans ce trip !...
sauf le geek, moi c'est 0 gadget, mais les pompes ce sont mes chouchoutes, ma femme ne comprend pas pourquoi j'en ai 5 paires et elle a peut-être raison ...
Répondre
R
Ah oui zéro gadgets même pas une petite montre Gps?
M
Excellent est tout à fait ça
Répondre
M
Génial!
Répondre
R
Merci