Le runner et son monde étrange
A partir de ce moment nous décidons donc d'acheter une paire de chaussures sans vraiment se prendre la tête. Puis au fil du temps on se dit que ça pourrait être sympa de savoir combien de kilomètres nous courrons. Il y a les applis smartphone maintenant pour cela, mais également les montres GPS. A partir de ce moment précis on ne fait plus du jogging mais du running et nous entrons dans un monde assez étrange rempli de mots complexes (supinateur, pronateur, toe box, …..)
Ah le monde étrange des runners, le plaisir d'allé d'un point A au même point A tout cela en effectuant une sortie plus ou moins longue.
Le runner s'inscrit ensuite à sa première course, mais avant d'y participer, il respecte plus ou moins un planning d'entraînement. Puis arrive le Jour J celui de la course. Là il trouve cela génial puis désir battre son record, puis de 10km il augmente la distance (semi, marathon ultra, trail,... ) Il pense course à pied, il vit course à pied. Il devient totalement drogué, courir je veux courir......
Comment reconnaître un ami runner? Facile, regarder les réseaux sociaux, il poste des photos de ses courses, de ses entraînements (selfie), il pollue votre timeline avec ses : ''j'ai parcouru 6,452km en 42min36s12'', oui car le runner est précis. Si il a prévu une sortie de 10km il ne va pas s’arrêter à 9,8 ou 9,9km, non non il va faire le tour de sa maison pour arriver à 10,00km c'est beaucoup plus classe. Il vous indique aussi le compte à rebours de sa prochaine course attention J-... avant ma ….. !!!!! De plus, le runner prend des photos de ses sorties, de ses chaussures, afin de montrer à tous ses contacts où et avec quelle paire il a couru.
Il y a encore pire, le runner blessé. Alors là c'est la fin du monde. Il est à l'agonie tel un animal blessé. Là vous ne voyez plus « j'ai parcouru..., course dans J-... »mais « blessé depuis X mois, je tiens plus Ahhhhhhhh je veux courir ». Le runner blessé peut vite devenir dépressif à regarder les réseaux sociaux. En effet, il voit tous ses amis publier leurs entraînements, leurs courses, leurs calendriers,.... alors que lui, blessé, est assigné à domicile, pire que la tôle. Il va inspecter ses chaussures de running, leur parler « bientôt on partagera de nouveaux moments ensemble, de nouveaux kilomètres, de nouvelles courses, je vous le promet » Je le soupçonne même de mettre ses chaussures de running la nuit quand tout le monde est couché juste histoire d'avoir le plaisir de les porter.
Puis arrive l'heure de la reprise. Attention, un runner qui reprend c'est pire qu'un mec qui gagne à l'euro million, même s'il doit reprendre doucement 5-10minutes. On a l'impression qu'il vient de réaliser un truc de dingue. Et bien sur, à ce moment là, il fait quoi le runner qui reprend ??? Il va partager cette info avec ses amis sur les réseaux sociaux. « J'ai couru 1km et j'ai même pas eu mal ». Non mais tu veux une médaille ou quoi là????Et ses amis qui le soutiennent et qui l'encouragent, mais qu'il n'a jamais vu. Ah la grande famille des fadas de la course à pied !!!!
Attendez attendez ce n'est pas fini, la course à pied est le sport le moins cher? Détrompez-vous car le runner aujourd'hui est un geek, montre et bracelet connectés, applications, mp3, caméra sportive pour qu'il nous fasse partager ses courses, pour notre plus grand plaisir. Et que dire des vêtements techniques, des chaussures, des boissons, des gâteaux, des gels qui vont lui faire gagner de nombreuse secondes.
Alors attention à vous si un jour vous décidez comme ça sans raison de vouloir (re)mettre vos baskets et d'aller courir. Vous pouvez rentrer dans cette communauté qui ressemble plus à une secte qu'autre chose. Et une fois rentré, on ne vous laissera pas en sortir aussi facilement......
ps : je remercie mon ami Geek And Run pour ses photos
Commenter cet article