Test chaussures R2024: Le retour du Coq Sportif dans le running

8 Mars 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Si on vous demande une marque de sport française, je suis sûr que vous allez être beaucoup à répondre le Coq Sportif. La célèbre marque créée en 1882, connait de belles heures de gloire dans les années 80 avec par exemple la victoire de Yannick Noah à Roland Garros....Après quelques difficultés, Le Coq Sportif revient dans le monde de la course à pied un an avant les Jeux Olympique en France avec le modèle R2024. Que vaut ce retour ? 

Test chaussure R2024: Le retour du Coq Sportif dans le running 

 

Présentation : 

Le retour d'une marque aussi emblématique que le Coq Sportif est un petit événement dans le monde de la course à pied. Elle arrive donc avec ce modèle R2024, voyons voir ce que la marque nous annonce sur ce retour. 

La R2024 est notre nouvelle chaussure de running. Elle symbolise la renaissance en performance Footwear d'une marque qui regarde vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Conçue pour usage régulier, la R2024 s’adresse aux coureurs universels cherchant un modèle adapté principalement aux routes.

La chaussure propose une tige en une seule pièce légère et résistante grâce à la technologie du textile Matryx. Tissé en France, composé de fibres d’aramide et de kevlar, ce textile apporte également maintien et respirabilité aux pieds des runners.

Parce que courir est une affaire de mouvements et de chocs, la R2024 s’est dotée d’une technologie semelle innovante pour y remédier : le Dynactif 2.0. Un insert en EVA à l’arrière pour l’amorti allié à une courbure de semelle étudiée pour une relance efficace à l’avant vous offrant ainsi un déroulé naturel du pied.

 

pub

Sa technologie Aerotop Evo assure une ventilation complète du pied grâce aux perforations réparties sur l’ensemble de la languette. Cette dernière apporte un excellent confort de par sa forme asymétrique et ses propriétés anti-frottement.

Le drop de la R2024 est de 6mm avec un stack avant de 17mm et arrière de 23mm, la chaussure pèse 237g (pointure non préciser). 

Cette présentation est très intéressante et donne envie de découvrir la chaussure. Quand on voit le mot Kevlar dans le tissu, on imagine quelque chose de très résistant.  On remarque également pas de promesse chronométrique, de dynamisme ce que j'apprécie.  En revanche petit bémol, concernant le poids 237g mais quelle taille car si je prends un 37 ou un 44, la chaussure ne fera pas le même poids. Cela serait intéressant de l'indiquer. 

La réception  :

La chaussure existe en différentes couleurs: noire, bleue et blanche. Lorsque j'ouvre le boite je découvre le modèle blanc et j'apprécie beaucoup le style très épuré de la chaussure qui lui donne un coté très classe et salissante également ^^

On remarque à l'arrière le logo de la marque bien visible et la semelle Bleu, Blanc, Rouge pour rappeler que Le Coq Sportif c'est français. 

La chaussure est très bien finie, le mesh a l'air d'excellente qualité, l'amorti parait un peu rigide, mais globalement le premier contact est bon. Reste à voir maintenant aux pieds ce que cela peut donner. 

pub

Le test : 

Courir avec une nouvelle marque ou plutôt une marque qui signe son retour c'est partir avec aucun "on dit" " moi j'aime pas cette marque car leurs chaussures sont trop,...." Là c'est de la découverte totale et j'adore

Il n'y a pas d'indication propre pour le modèle mis à part que c'est une chaussure taillée pour la route, je vais donc la tester sur tous types de séances et même sur chemin type halage pour voir ce que cela donne. 

La première impression quand je chausse cette R2024 est que je suis à l'aide dedans, la taille est bien, peut-être limite un poil trop grand mais ça passe. J'adore la languette, discrète mais efficace elle ne devrait pas gêner en courant et me fait penser à une chaussure rapide, une languette fine qui épouse le pied. 

La R2024 est une chaussure confortable, nous sommes bien à l'intérieur, le mesh est agréable, le chaussant également. Il faut quelques kilomètres pour détendre un peu la semelle qui est un peu rigide.  L'amorti est  assez sec, même si je pense qu'il pourrait être meilleur en apportant un peu plus de souplesse.  Ce n'est pas ultra rigide comme d'autres modèles que j'ai pu tester, mais ce n'est pas souple non plus. J'ai une préférence pour les modèles souples mais là c'est une question de goût. 

Le dynamisme de la chaussure est intéressant ce n'est pas une chaussure à plaque carbone mais elle se défend bien. J'ai effectué des factionnés courts avec et j'ai trouvé que la R2024 avait du répondant quand j'essaye d'accélérer ce qui est intéressant et rend le modèle polyvalent. 

La R2024 est annoncée pour la route et l'accroche sur cette surface est excellente, j'ai cependant été sur chemin également et j'ai trouvé que la chaussure se débrouille très bien. Je pense que Le Coq Sportif peut indiquer chaussure pour route/ chemin sans soucis. Bien évidement lorsque l'on parle de chemin, ce sont des chemins type halage, propre pas du trail. 

Un point qui penche souvent sur les chaussures c'est le maintien et là je le trouve vraiment bien, je me sens en sécurité avec cette chaussure. Nous n'avons pas une semelle surdimensionnée et un drop de 6mm. 

pub

Conclusion : 

Le Coq Sportif signe son retour dans la monde du running et c'est réussi nous avons une R2024 qui possède beaucoup de qualités. Le style de la chaussure est très réussi et le rappel bleu, blanc rouge est du plus bel effet à mon goût. 

Nous avons une chaussure polyvalente, confortable et qui possède un dynamisme intéressant. J'aimerai cependant un peu plus de souplesse dans l'amorti. Cette R2024 pourra vous accompagner sur tous types de distances mais je dirai que les meilleures distance seront du 5km au semi. 

Il faudra maintenant confirmer ce retour avec d'autres modèles, le must serait une chaussure totalement fabriquée en France pour cette célèbre marque française. 

Vous pouvez vous procurer cette chaussure au tarif de 160€ sur le site Le Coq Sportif. 

 

 

 

e aux coureurs universels cherchant un modèle adapté principalement aux routes.

 

Partager cet article

Commenter cet article