Test Hoka Mach 4, confortable et dynamique, une belle surprise !

10 Octobre 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Hoka One One, communément appelée Hoka est une marque qu'on ne présente plus sur le paysage du running/trail français. La marque a su se faire une belle place en cassant les codes lors de son arrivée avec des grosses semelles et un faible drop. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la mach 4. 

Test Hoka Mach 4, confortable et dynamique, une belle surprise !

Présentation : 

Regardons un peu ce que nous annonce la marque pour ce modèle : 

Dans sa quatrième édition, la Mach 4 fait son plus grand bond en avant, construite sur des thèmes inspirés de la Rocket X et de la Carbon X.

Cette chaussure de course de tous les jours offre une conduite dynamique et une sensation énergique sous le pied qui est incontestablement HOKA.

Plus doux et plus rebondissant que l'édition précédente, la Mach 4 utilise un mélange harmonieux de mousses - fusionnant une mousse incroyablement douce et légère sur le dessus avec une mousse caoutchoutée directement en dessous. 

Une fois de plus, la description est vraiment très sympa, surtout quand je vois qu'elle s'inspire des chaussures à plaque carbone de la marque, cela annonce en effet une chaussure dynamique. 

La chaussure 219g pour un drop de 5mm en taille 44, autant vous dire un modèle très léger. 

La réception : 

Hoka et moi nous ne sommes pas forcément super copains, je ne suis pas un inconditionnel de la marque, bien que mon dernier test sur la Rocket X m'a plu. Il me tardait de découvrir cette nouvelle chaussure et de voir si les annonces faites par la marque étaient vraies. 

A l'ouverture de la boite, je découvre une chaussure très sobre en noir et semelle blanche, j'ai envie de dire très classique, passe-partout. Cela ne me choquerait pas de voir une personne en jeans avec d'ailleurs. 

Lorsque je la prends en main, je me rends compte que la chaussure, bien qu'un peu imposante, est très légère. La finition est bien faite et le mesh me semble de bonne qualité. 

Si je dois emmètre quelques réserves, ce serait sur la semelle, je crains une usure prématurée de part la matière.

 

Test : 

La première chose qui me viens à l'esprit quand je chausse cette match 4 c'est le confort, je suis vraiment bien dedans et les premières foulées sont agréables, l'amorti est présent sans en faire trop, celui-ci ne tape pas et n'est pas non plus trop moelleux. Il n'y a pas de sensation de s'enfoncer. 

La chaussure s'inspire de la Rocket X et la Carbon X des chaussures ultra dynamiques.  J'attendais donc un bon niveau sur cette chaussure et je dois dire que je n'ai pas été déçu. La mach 4 est une chaussure dynamique, elle vous permet de courir vite de façon agréable. Certes ce n'est pas comparable avec une chaussure à plaque carbone mais elle fait clairement le job.  

pub

Le maintien du pied est bon, le laçage type marathon vous donnera un peu plus de stabilité. Nous sommes dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Beaucoup ont peur sur ce point avec les chaussures ayant de gros amortis mais ce n'est pas pire qu'avec d'autres chaussures finalement. 

J'avais émis quelques doutes sur la semelle et c'est là le bémol de cette chaussure, l'accroche est bonne, en revanche, attention sur route mouillée vous pouvez glisser. Par contre, sur route sèche pas de soucis à noter de mon coté. 

Conclusion :

Cette Hoka Mach 4 me réconcilie un peu plus avec la marque après la Rocket X. Nous avons une chaussure très intéressante, qui offre de belles qualités comme le confort, l'amorti et le dynamisme. Quelques points à améliorer à mon goût: le maintien et l'accroche.

La Hoka match 4 est une chaussure que j'utiliserai jusqu'au marathon sans aucun soucis, bien que je pense que son meilleur créneau sera le 10km et le semi. En revanche pour le marathon, la chaussure sera plus faite pour ceux qui visent un chrono. 

Cette mach 4 est proposée au tarif de 105€  chez i-run et chez Alltricks. Vous pouvez aussi opter pour le nouveau modèle la mach 5 au tarif de 150€ chez i-run et Alltricks

 

Partager cet article

Commenter cet article