D'où viennent les meneurs d'allures ?

3 Novembre 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Questionnement, #dismoipourquoi

Si je vous parle d'un coureur avec une flamme dans le dos (oui, j'ai bien dis dans le dos ^^) vous pensez à un meneur d'allure bien sûr !!! Savez-vous qui a eu cette idée?

Nous pouvons remercier Dominique Chauvelier qui a eu cette idée dans les années 90. Cocoricooooooo une idée française !  Cette idée a germé dans une période où il était difficile pour un coureur lambda de trouver des plans d'entraînements ou des conseils (mis à part dans la presse spécialisée, peu présente à l'époque, et internet n'était pas encore dans notre quotidien)

Le constat est simple, les stars du marathon ont le droit à des lièvres pour atteindre leurs objectifs. Alors "pourquoi ne pas proposer un service aux coureurs amateurs pour réussir eux aussi leurs objectifs". Attention, on parle bien de meneur d'allure et pas de lièvre dans notre cas. (Un lièvre lâche généralement au bout d'un moment et il arrive même que celui-ci ne finisse pas la course)

C'est donc en 1998, lors du marathon de Paris, que pour la première fois au monde des meneurs d'allures sont présents sur une course. Attention, à l'époque pas de flamme dans le dos mais un ballon de baudruche gonflé à la force des poumons attaché avec une ficelle dans le dos du coureur. Le souci est qu'à l'arrivée, le ballon ressemblait plus à "un préservatif usagé" qu'à un ballon^^.

Aujourd'hui, nous voyons des meneurs d'allures pour toutes les courses, pas seulement pour le marathon, mais aussi les 10km, les semi, voir même sur certains 100km.

Sur les marathons, il faut savoir que le meneur d'allure des 3h est la personne la plus difficile à trouver car celle-ci doit pouvoir réaliser une performance entre 2h40 et 2h45. De plus, être meneur d'allure n'est pas une mince affaire car il ne s'agit pas seulement de partir et de tenir une vitesse de croisière, il faut aussi encourager et soutenir les coureurs qui sont avec vous et que vous doubler. Etre meneur d'allure c'est un vrai moment de partage.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, le meneur d'allure n'est pas une science exacte, il est humain comme vous et moi, alors si vous trouvez qu'il part trop vite ou trop lentement à votre goût, au lieu de lui crier dessus ou de le critiquer, faite votre propre course. Et peut-être qu'un jour le meneur d'allure ça sera vous .

Partager cet article

Commenter cet article