Les pédales automatiques

8 Juin 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #velo

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je me suis mis au vélo. Enfin j'essaye de m'y mettre. Ce n'est pas simple de changer les habitudes, j'ai plus de facilités à chausser mes chaussures de running que celles de vélo !

Quand on découvre le vélo de route, on découvre aussi les chaussures et les cales qui vont avec. Fini le temps où vous aviez des roulettes sur votre vélo, bon là c'est vraiment trop loin...Fini le temps où vous preniez votre vélo et vous montiez dessus avec n'importe quelle chaussures.

Les pédales automatiques

Là il vous faut des chaussures spéciales où vous installez vos cales. Il faut déjà trouver quelles sont les cales qui correspondent à vos pédales, pour moi ce sont les look delta.

Pour faire simple, avec ce système vous faites corps avec votre vélo. Une fois vos pieds clipsés sur les pédales, vous êtes en osmose avec votre destrier. A ce moment là tout va bien, vous pédalez comme d'habitude à l'exception prêt que l'on sens une différence tout de même avec un système de pédales classique. Cela nous offre plus de puissance vous poussez avec votre pied comme toujours mais au lieu de suivre le mouvement de monter vous pouvez agir vraiment dessus en tirant sur la pédales.

Le moment de l'arrêt c'est là que les soucis commencent.....Vous qui êtes habitué aux bonnes vieilles pédales classiques, vous freinez, ralentissez et posez votre pied au sol. Là c'est un peu la même chose sauf qu'il ne faut pas oublier de dé-clipsé son pied sinon c'est la chute... je peux vous dire que même si au début je me suis entraîné à clipser dé-clipser, appuyé contre un mur. Une fois lancé à vélo c'est autre chose. Tu ralenti tu penses à retirer ton pied et là tu y arrive pas tu ralenti encore et boum c'est la chute. En gros tu t'éclates comme une merde sur le sol accroché à ton vélo et au ralenti. Je vous laisse imaginer ma tête quand je suis tombé mais j'ai éclaté de rire, tomber de la sorte c'est juste la loose et heureusement ou dommage  il n'y avait personne pour voir cela et filmer....

 

Et vous comment c'est passez l'apprentissage de ces pédales?

 

Partager cet article

Commenter cet article

T
Pour ma part, cela fait 2 mous que je me suis mise au vélo. J'ai testé les cales hier et chute au bout de 30 secondes. Mon vélo part en réparation car le dérailleur automatique pendait au vélo (faut-il trouver la pièce pour le réparer) . Moi qui apprehendais ce type de pédales... Ça ne me met pas en confiance. Et pourtant on me pousse à persévérer car je verrais à priori du changement dans le rendement.
Répondre
R
Ah les chutes avec les pédales auto c'est toute une histoire...Attention au réglages au début je conseille de mettre un régale facile à défaire pour bien déclipsé
P
Pour ma part j'ai supprimé les pédales automatiques de mes vélos route et VTT car en arrivant chez moi je ne suis pas arrivé à décrocher ma pédale gauche ce qui a occasionné une chute sur la bordure en granit du trottoir avec pour conséquence une fracture du col du fémur avec déplacement (garden3), on m'a mis des vis sur le col du fémur mais le fémur n'est plus dans l'axe et je ne peux que très difficilement enjamber mon VTT j'ai donc dû mettre une tige de selle télescopique pour monter et descendre du vélo. Ce n'était pas ma première chute avec ces pédales pourtant pratiques mais finalement dangereuses. Maintenant j'utilise des Cale-Pieds ZEFAL TOE CLIPS 45 qui calent le pied sans l'attacher.
Répondre
R
Malheureusement le risque zéro n'existe pas, le plus souvent ce sont les clavicules qui prenne. Le pédales automatique sont quand même un bel avantage pour nr faire qu'un avec son vélo
K
Je suis ravie de tomber sur cet article qui me rassure. Munie de mes pédales automatiques toutes neuves je décide de les tester après quelques essais appuyée contre un mur. Résultat : 3 chutes dont une heureusement amortie par la neige. A chaque fois dans les côtes. Je vais peut-être rester sur le plat...
Répondre
R
c'est un coup de main à prendre.
N
Merci, je me sens moins seule maintenant ! Pas une, pas deux, mais TROIS chutes lors de ma première sortie en pédales auto. <br /> 1) J'anticipe à fond, je déclipse d'un coté, je commence à tendre la jambe, et ... bascule du coté opposé. <br /> 2) Je freine, je freine, tout en essayant de déclipser et la PANIQUE, j'y arrive pas, j'essaye des deux cotés en même temps, trop tard je suis déjà en train de faire un câlin au goudron en rigolant comme une baleine un pied encore accroché.<br /> 3) Je repars, je clipse d'un coté, ça montait un peu, et la le drame. J'arrive pas à clipser de l'autre coté. Mon pied glisse sur la pédale, je perds de la vitesse avec une seule jambe qui pédale, et c'est la chute. <br /> <br /> C'était il y a deux semaines, j'ai les jambes pleines de bleus et trop hâte d'y retourner !
Répondre
R
C'est quand même pas facile a manipulé au départ ces pédales !!! Bon courage pour la prochaine fois
D
Je ne sais pas trop pour les pédales look que tu as mais sur les pédales de VTT, tu peux, comme pour les fixations de ski, régler la puissance. Ainsi sur tu relâche l'intensité, ça se déclypse plus facilement!!!<br /> <br /> Les pédales automatiques c'est juste génial
Répondre
T
J'ai fait le même apprentissage que toi, prêt d'un mur. Et à aujourd'hui après 1,5 ans , je suis jamais tombé, tout est dans l'anticipation de l'arrêt. C'est vrai que par rapport à des pro, je perd quelque secondes car j'anticipe de trop, mais on va améliorer ca. Dernier point qu'il ne faut pas négliger , c'est l'anticipation des cotes, tu te retrouve vite à l'arrêt sur des murs si tu les as pas vu venir, ou comme moi ce week end pendant le triathlon si tu déraille juste à l'entrée de la coté
Répondre
R
Carrément si tu passe pas la bonne vitesse tu as l'impression que tu vas tomber en côte c'est horrible
F
Le vélo que j'utilise pour aller bosser est un premier prix de decathlon......donc pas de pédale automatique ni de cale pied ni rien du tout.... (C'est même un tout rigide avec des freins s a patins...) Comme ça pas de chute!!! :-)
Répondre
R
Le mien est un vélo d'occasion ;)
A
Meme experience que toi : 2 chutes et puis plus rien. Je les utilise en VTT donc les chutes sont arrivés dans la foret = no bobo. Si tu as des doutes, je peux te conseiller de reflechir a des pedales doubles. un cote plat un coté auto. C'est un systeme tres repandu en VTT car dans les parties techniques c'est bien plus safe. Par contre c'est un systeme SPD/Shimano pas compatible avec tes pedales look.
Répondre
R
Merci du conseil. je vais regarder cela
B
Et vous comment c'est passez l'apprentissage de ces pédales?<br /> <br /> Et bien c'est simple, je suis vite retourné aux bonnes vieilles pédales à picots.<br /> Mais bon c'est à VTT donc c'est plus facile à trouver pour son vélo.<br /> Cela dit c'est pas parce que je n'aime pas ces pédales que je n'y vois pas d'intérêt pour ceux qui aime.<br /> La différence de rendement est assez flagrante entre les auto et les plates mais pour ma façon de rouler le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Répondre
R
j'hésite à faire de même par moment