Mass Race Budapest et week-end de folie !
Lorsque j’ai rejoins la team ASCIS FrontRunner, je ne m’attendais pas à vivre un événement comme j’ai vécu ce week-end. J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’international meeting des ASICS FrontRunner à Budapset avec en point d’orgue, les championnats du monde d’athlétisme.
Mass Race Budapest et week-end de folie !
Jeudi 24 aout, après une nuit à dormir dans le terminal de l’aéroport, c’est l’heure de retrouver une partie de la team France pour prendre la direction de Vienne pour une escale avant d’aller à Budapest. Je suis le petit nouveau du groupe et j’espère réussir à m’intégrer dans l’équipe mais aussi de réussir à communiquer avec le team international avec mon niveau d’anglais qui se situe sous le niveau de la mer^^.
Les deux vols se passent bien, l’escale à Vienne ayant durée plus de 4h, nous en avons profité pour allé faire un tour rapide dans le centre de la ville.
Arrivé à Budapest, la couleur est annoncée dans l’aéroport car ce sont les championnats du monde d’athlétisme. Il y a des affiches un peu partout, les portes de l’aéroport sont floquées à l’effigie de l’évènement, … Nous rejoignons les hôtesses qui nous guident vers notre véhicule de transfert pour l’hôtel.
L’arrivée à l’hôtel:
Nous arrivons à l’hôtel et celui-ci nous accueil avec un message "Hello ASICS FRONTRUNNER", nous sommes au bon endroit. Je récupère les clés de ma chambre, mon colocataire n’étant pas encore arrivé. Je partagerai la chambre avec Vasco, un Portugais qui est aussi doué dans les langues que moi^^
Nous devons nous préparer pour un run prévu à 17h dans les rues de Budapest. Une dotation arrive dans nos chambres et là, c’est WOW, quel dotation, Metaspeed Sky+, haut, short, chaussette, sweat des championnat du monde, serviette !
Un premier Run de folie !
Nous avons rendez-vous en bas de l’hôtel pour tous nous retrouver et après un speech de David, nous voilà parti pour une petite sortie. Après quelques centaines de mètres, nous nous arrêtons et David nous explique que nous allons être escorté par la Police à moto ! Rien que ça ! Nous sommes sur la plus grande avenue de la ville, nous pourrions comparer ça aux Champs Elysées en France et la rue va être bloquée juste pour que l’on puisse faire notre sortie pour rejoindre la place des héros !
Pour la petite histoire, cette avenue a été construite en 1872 et déclarée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2022 et on nous la bloque juste pour un petit run !
Arrivés sur la Place des héros, un DJ nous attend pour mettre l’ambiance, il fait déjà bien chaud et des bouteilles d’eau nous sont distribuées mais nous nous en servons plus pour faire la fête que pour nous hydrater.
Après 30-40’ à faire la fête, nous voici reparti en direction l’hôtel. Une fois arrivé, une bonne douche et direction l’ASICS House pour un bon repas.
Vendredi: une journée sportive !
Aujourd’hui, ce sont les AFR Championship, nous avons rendez-vous sur la piste du stade de l’île Margit-sziget pour une bonne cession de sport.
On nous divise en 12 équipes. Je me retrouve dans la Team 2 avec diverses nationalités: italiens, allemandes, danois, anglais… Ce matin, nous allons avoir des cours sur les différents marquages de la piste, comment se passer le bâton dans une course relais, comment lancer un poids, prendre le départ avec des starts. Une matinée bien remplie mais surtout nous sommes en plein soleil et je peux vous assurer que ça cogne fort.
Fin de matinée, c’est l’heure de la première épreuve: le 100m, un homme et une femme par équipe. Une épreuve remportée par Ingmar, un italien qui est dans la même équipe que moi. Après mangé, les épreuves s’enchainent et je participe au saut en longueur avec un magnifique saut à 3m83 puis au 400m où j’ai fait le pop corn après 300m.
Une fois les épreuves terminées, nous avons un temps libre de 16 à 19h. Le retour est prévu en bateau sur le Danube comme nous avons fait à l’aller. Un groupe de la team France décide de rentrer en courant et avec Florian nous décidons de rentrer en marchant mais surtout de profiter pour visiter la ville coté Buda.
Une visite de plus de 6km avant de retrouver l’hôtel. Je découvre Budapest et c’est vraiment une ville magnifique avec pleins de monuments très propres, tout comme la ville d'ailleurs. Durant tout le périple, je n’ai jamais vu un déchet ou un mégot au sol, c’est tellement agréable.
Après un rapide passage à l’hôtel pour se laver, direction un restaurant avec vue sur le stade pour la Black Hat party. Chacun est venu avec son chapeau noir et pour moi, ce sera un béret (le bon cliché français)
Nous arrivons au restaurant et nous nous installons à une table, on échange, on rigole et un DJ met l’ambiance dans la salle. La soirée dansante commence. Cool, ça va rappeler les années boites de nuit ^^.
La soirée est donc lancée, certains du groupe retournent à l’hôtel pour se coucher assez tôt, il faut dire que certains ont prévu d’allé courir à 6h demain matin et j’en fait parti mais je ne vais pas me coucher pour autant !
La soirée continue et plus le temps passe et moins nous sommes nombreux sur la piste. Le dernier bus étant prévu à 1h20, nous n’avons d’autre choix que de partir à 1h20 alors que nous aurions bien continué avec @Flo.fen @Tina @Sandra @Vladimir nous faisons la fermeture. On se retrouve devant l’hôtel à discuter avec Sandra et Vladimir en rigolant sur notre niveau d’anglais respectif en se disant que chacun est pire que l’autre. 2h30, il serait peut-être temps d’allé au lit car dans quelques heures je vais courir^^ Je rentre dans ma chambre sans faire de bruit pour ne pas déranger Vasco qui dort.
Samedi 5h35, ma montre sonne, j’ai dormi moins de 3h mais je suis présent pour le run je l’avais dit ! Je suis même le premier dans le hall de l’hôtel vite rejoins par les autres membres qui souhaitent courir. Nous prenons la direction de l’île où nous étions hier, il se trouve qu’une piste fait tout le tour de l’île, plus de 4km de tartan, un truc de dingue mais idéal pour vous préparer à une course si vous habitez Budapest.
Un run à 6h du matin par 24°C avec 81% d’humidité et peu de sommeil ça réveil vite ! Après un peu plus de 10km, nous voici de retour à l’hôtel. Une bonne douche, un bon petit dej et nous allons voir le marathon des femmes. C’est impressionnant de les voir courir, leurs foulées et surtout cette coureuse marocaine qui nous réalise une course parfaite et accroche la troisième place, vraiment impressionnante sa remontée dans les derniers kilomètres.
Les termes, la visite obligatoire !
Après le marathon nous avons du temps libre jusqu’à 16h. Nous décidons d’allé profiter des termes Széchenyi. Une fois à l’intérieur, des bassins partout, c’est vraiment incroyable. Un bassin extérieur avec l’eau naturellement à 37°C, ensuite passage dans un bassin intérieur avec une eau encore plus chaude. Puis direction le sauna à 100°C pendant environ 5’ et enfin un bain à 18°C. Et bien croyez le ou non mais c’était facile et agréable de rentrer dans cette eau à 18°C.
Ensuite, retour à l’hôtel avant un départ pour le stade avec un repas sur le Danube. Je suis au taquet pour aller au stade, j’ai mon coq sur la tête, le drapeau français et le drapeau breton.
Nous sommes sur le bateau pour une croisière repas très agréable (même si prendre son repas du soir à 17h est assez étrange) Cela valait le coup car ensuite c’est direction les championnats du monde d’athlétisme ! Je me retrouve à maquiller tous les français heureusement que j’avais prévu mon stick de maquillage.
Nous sortons du bateau, on nous remet notre place et une médaille pour notre participation au AFR Championship la veille.
Nous arrivons dans le stade et nous découvrons nos places. Nous sommes placés dans la dernière ligne droite, je suis au 5ème rang à coté de Tina. Devant nous, des néerlandais de la team, je leur propose de les maquiller, mon stick bleu blanc rouge fonctionne pour eux aussi. Avant le début des hostilités, la mascotte est là pour mettre l’ambiance. C’est la meilleure mascotte que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui. Elle lance des t-shirts et j’en récupère un !
La stade monte en pression et la finale de la perche commence avec un Duplantis toujours aussi impressionnant, notre français a très bien géré pour sa première compétition internationale. Les épreuves s’enchainent, finale du poids, 4x400 homme et femme, finale du 800m, finales 4x100m homme et femme, demi-finale du 5000m.
Une expérience de dingue à vivre qui nous fait regretter le prix des places inaccessibles pour PARIS 2024.
Nous rentrons à l’hôtel en bus et me voilà avec Flo qui me dit "le parlement de Budapest est magnifique éclairé la nuit" allez banco, nous irons dormir plus tard. On propose dans le groupe et Tina et Khadija acceptent de nous accompagner. Nous n’aurons pas été bien loin car à peine sur le pont on se rend compte que le parlement est éteint. Nous aurions pu rentrer mais on nous a conseillé de faire les ruins bar, Flo en trouve un et une fois à l’intérieur c’était juste dingue, une ancienne prison transformée en bar avec des comptoirs partout, des dj... une visite incontournable que je vous conseille.
Dimanche: jour de course !
Dernier jour de notre périple et nous devons participer à la MassRace qui était prévue sur 10km mais du fait des conditions climatiques, elle a été raccourci à 5750m .
Avant cela, place au marathon hommes pour allé encourager les athlètes et notamment les français. Les conditions ne sont vraiment pas simples pour une telle épreuve car les organismes prennent cher. Hassan Chad nous impressionne au fil de la course, il se retrouve 42ème au semi puis il repasse devant nous à 3km de l’arrivée à la 12ème place. Il finira en 7ème position, une course en toute maîtrise qui nous impressionne tous.
C’est maintenant à notre tour de nous élancer sur le même parcours, même départ et même arrivée, juste après les champions. Je me retrouve au départ avec Flo, Julie, Lisa et Khadija, tandis que Fran, Edouard, Adrien, et Yannick sont devant. Quand à Mathias, il sera en mode supporter car forfait suite à une blessure lors des AFR Championship. Aucun objectif pour moi sur cette course, si ce n’est, s’amuser.
Le départ est donné, le premier kilomètre se passe bien, on rigole tous ensemble et je dis à Flo "finalement je vais le faire en progressif". J’accélère donc un peu, il fait vraiment chaud, heureusement, en tant que breton je suis habitué à la chaleur ^^
Je double de plus en plus de monde, moins de 6km de course au total, ça passe très très vite. Les membres ASICS sont presque tous habillés pareil, ce qui est facile pour se soutenir. A l’approche de la mi-course, je double Sandra et Angela qui font la course ensemble, je les encourage rapidement et je repars sur une allure de plus en plus soutenue.
Le public est présent par endroit mais ça pionce, alors malgré mon niveau d’anglais je leur crie « don’t sleep » et les motives à nous encourager. Il reste environ 1km quand j’aperçois Edouard devant moi qui semble dans le dur accompagné d’Adrien. Je les encourage mais je continue ma route, c’est la fin de course.
Arrivé sur le tapis, je sors mon drapeau breton pour le final et je passe la ligne d’arrivée en 22’59’’ avec une belle course en progression. Je retrouve Fran et Yannick qui ont fait leur course à bloc, ils ont très bien géré. Nous sommes rapidement rejoint par le reste de la troupe. On se fait quelques photos et nous prenons la direction de l’hôtel avant de prendre la direction de l’aéroport pour le retour en France.
Conclusion :
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passer un week-end de folie. Entre le sport, les sorties, les animations, la soirée au stade! J'ai encore des étoiles plein les yeux au moment où j'écris ces lignes.
Le week-end aura été intense avec moi de 17h de sommeil entre mercredi matin et dimanche soir, on va dire que cela m'entraine pour les ultra ^^
J'ai aussi fait de superbe rencontre avec des passionnées de course à pied, déjà les membres de la team France présent ici Fran, Edouard, Lisa, Flo, Julie, Mathias, Khadija, Yannick, Tinamais aussi des autres pays je pense à Adrien un français expat en Israël, au italien Ingmar, Elisa, aux espagnol, Tamara, Sandra, Mi Haolee, les portugais avec Vasco mon colocataire qui ne m'aura pas beaucoup vu tellement j'aurai passer peu de temps dans la chambre, Angela, L'Angleterre avec Arame la Finlande avec Ida, l'Afrique du Sud avec Caroline, le qatar avec coachmo,.... Tellement de monde.
La redescente du nuage c'est faite progressivement mais cela se passe bien je vous rassure.
Le matériel utiliser sur la mass race :
Chaussure : MetaSpeed Sky + à 250€ sur i-run
Haut : ventilate Activbreeze à 60€ chez i-run
short : Asics road 45€ chez i-run
Chaussette : Asics Camo Color run
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussure, électronique, ...su mes courses, sur des conseil depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaire présente sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article