Immersion dans le Tour de France grâce avec Netflix et Strava
La plus grande course cycliste du monde aura lieu dans une bonne semaine et pour nous mettre en haleine Netflix nous propose une série sur le Tour de France, à l'image de celle existante sur la Formule 1. Alors que vaut cette nouvelle série ? Je l'ai regardé et je vous donner mon avis sur celle-ci. Pour une immersion dans le tour de France encore plus forte je vais vous mettre les compte Strava des principaux coureurs afin de pouvoir suivre leurs performance en détails au fil des différentes étapes.
Immersion dans le Tour de France grâce avec Netflix et Strava
Tour de France : au cœur du peloton
Netflix à su remettre la Formule 1 au goût du jour avec la série "Formula 1 : pilotes de leurs destin", déjà 5 saisons que cette série existe et les gens adorent voir l'ambiance et les duels dans les différentes écuries de ce monde qui étaient jusqu'alors cachés. Pour cette nouvelle série, la production est la même que pour "Formula 1 : pilotes de leurs destin" ce qui est une bonne chose au vu de cette série.
Cette nouveauté Tour de France : Au cœur du peloton est composée de huit épisodes d'environ 45minutes chacun. Elle vous plonge dans les coulisses du tour de France comme pourrait le faire un reportage sportif mais ici à la sauce série avec tout ce qu'il en découle, musique, ambiance , suspense....même s'il nous connaissons déjà le vainqueur final, cela n'enlève rien à l'intérêt de la série.
Une première saison qui nous permet de vivre la Grande Boucle de l'intérieur aux cotés des champions tels que Julian Alaphilippe, Jonas Vingegaard, Fabio Jakobsen ou encore Thibaut Pinot. On peut toutefois regretter que l'équipe UAE n'ait pas donné son accord, cela aurait rendu la lutte avec Jumbo encore plus belle.
Le timing choisi par Netflix est parfait, quelques semaines avant le début du tour de France 2023. Cela nous permet de nous mettre dans l'ambiance avec une rétrospective du tour 2022 à travers ces huit épisodes. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on mette en avant que le cyclisme est un sport d'équipe et que les stratégies sont élaborées pour permettre au leader de l'équipe d'atteindre les sommets.
Parmi tout ces épisodes, j'ai forcément mes préférence et j'ai adoré l'épisode 2 qui nous montre l'étape des pavés avec tout ce qu'il en découle : la difficulté, les chutes impressionnantes, la poussière, le dépassement de soit. J'ai également beaucoup aimé l'épisode 4.
Voici les 9 activités phares de la série en stats sur Strava :
Des ascensions les plus éprouvantes des Alpes aux attaques les plus audacieuses sur les pavés du Nord, les téléspectateurs pourront retrouver les activités Strava associées aux épisodes, telles qu'elles ont été enregistrées par les coureurs au fil des étapes du Tour de France 2022.
- Yves Lampaert, vainqueur du contre-la-montre à Copenhague, dans l’épisode 1
- Wout van Aert, victoire à Calais, dans l’épisode 2
- Bob Jungels, victoire à Châtel, dans l’épisode 3
- Tom Pidcock, victoire sur l’Alpe d’Huez le 14 juillet, dans l’épisode 5
- Jasper Philipsen, sprint victorieux, dans l’épisode 6
- David Gaudu, duel avec Geraint Thomas, dans l’épisode 7
- Tadej Pogačar, victoire à Peyragudes, dans l’épisode 8
- Wout van Aert, victoire sur la 20e étape, dans l’épisode 8
Les cyclistes pro et Strava :
Strava, le plus grand réseaux social de sport, n'est pas destiné qu'au amateur, les pro en son également friands, ce qui nous permet de les suivre au quotidien ou presque, pour ceux qui partagent leurs séances en intégralité.
Il et toujours intéressant les suivre sur ce réseaux pendant les classiques, mais aussi les grand tours, comme le Giro, la Vuelta et bien sur le Tour de France. En fonction des données partagées, vous pourrez voir la vitesse, la vitesse moyenne, le cardio, la puissance. Je vous propose donc de suivre des coureurs pro et d'ancien pro qui son toujours impressionnants.
Thibaut Pinot, Groupama - FDJ (33 ans, France)
Tom Pidcock, Ineos Grenadiers (23 ans, Royaume-Uni)
Stefan Bissegger, EF Education–EasyPost (24 ans, Suisse)
Yves Lampaert, Soudal–Quick-Step (32 ans, Belgique)
Rigoberto Uran, EF Education–EasyPost (36 ans, Colombie)
Christophe Laporte, Team Jumbo–Visma (30 ans, France)
Ben O'Connor, AG2R Citroën Team (27 ans, Australie)
Bob Jungels, AG2R Citroën Team (30 ans, Luxembourg)
Neilson Powless, EF Education–EasyPost (26 ans, États-Unis)
Jasper Philipsen, Alpecin-Deceuninck (25 ans, Belgique)
David Gaudu, Groupama–FDJ (26 ans, France)
Chris Froome, Israel–Premier Tech (38 ans, Kenya)
Mathieu van der Poel, Alpecin-Deceuninck (28 ans, Belgique)
Tiesj Benoot, Team Jumbo–Visma(29 ans, Belgique)
Commenter cet article