May'Etik trail : un beau trail de 50km où j'ai testé le swimrun
Deuxième dossard de l'année, après les 100km de Bretagne le 30 avril, place au trail avec ce 50km avec 1100 de D+ annoncé. Je ne suis pas très à l'aise sur trail mais il faut savoir sortir de sa zone de confort comme on aime dire, alors je persévère ^^.
Samedi 4 juin, me voilà arrivé à St-Jean sur Mayenne, je suis prêt à aller retrier mon dossard, le 47 pour moi aujourd'hui. Je regarde le parcours et finalement on nous annonce 49,4km pour un D+ de 950.
Sur cette course, pas d'objectif particulier, juste essayer de prendre du plaisir sur un trail et bien sûr de finir. J'arrive au départ avec déjà 90km dans les jambes depuis lundi matin ce qui explique aussi pourquoi je ne vise pas la perf.
Les conditions météo sont orageuses et le temps est lourd, il fait bien chaud. J'ai fait le choix de partir sans sac et avec seulement une flasque de 500ml, deux pates de fruit et un paquet d'energy ball.
11h55 le départ sera donné dans 5', nous sommes tous sur la ligne de départ, 115 partants pour ce 50km. En l'espace de ces 5', trois personnes de l'organisation viennent me voir pour me demander de leurs montrer que j'ai bien à boire. Comme je leur dit "j'ai les 500ml comme le demande le règlement"
Il y a deux ravitaillements de prévus sur la course, au 22ème et au 35ème kilomètre. Mon objectif est de faire ma course en fonction de mon eau. Je souhaite gérer mon allure pour boire en fonction de ce que j'ai.
12h, le départ est donné, c'est parti pour une aventure de 49,4km, après un virage à gauche nous traversons un champs. Le départ n'est pas ultra rapide et je me retrouve dans le groupe de tête.
1km 4'33, nous alternons champs et route pour ce premier kilomètre, je suis toujours dans le groupe de tête nous sommes une petite douzaine. Un virage à droite et nous entrons en mode trail, un belle descente avec un cordage pour nous aider et là, c'est le drame...
1,6km je finis la descente, un virage à droite que je prends un peu large avec la vitesse, trop large visiblement car mon pied gauche glisse et je me vois tomber, impossible pour moi de me rattraper... Sauf que je ne finis pas au sol, je finis dans la rivière L'Ernée... Me voilà avec de l'eau jusqu'aux hanches. Je fais une belle chute, pas loin d'1 mètre de haut quasiment. Deux traileurs s'arrêtent et me tire par les bras pour m'aider à sortir, l'un d'eux a failli finir avec moi dans l'eau^^. Un grand merci à eux en tous cas de s'être arrêté.
Une fois sortis, je vérifie rapidement que tout va bien, j'ai toujours mon téléphone et mes clés ce qui est déjà une bonne nouvelle. L'avantage c'est que l'eau était bien fraîche, ce qui me permet de faire descendre ma température corporelle, un atout avec ces conditions.
Me voilà donc reparti, je suis de nouveau dans un champs, j'aperçois la tête de course qui a pris le large pour le coup.
5km 24'37'' pour le moment le parcours est assez roulant avec beaucoup de route. Nous avons eu une première montée que je passe sans trop de difficulté en courant. Arrivé en haute de celle-ci, je fais un tout droit un me crie dessus c'était à droite ! Décidément il commence fort ce trail ^^
Un peu plus loin, le balisage est pas top et nous sommes 4 à nous demander par où passer avant de voir l'indication, on passe dans le poulailler.
Le parcours comporte toujours beaucoup de route ce qui m'arrange et me permet de grapiller quelques places tranquillement. Nous passons un pont et redescend le long de la Mayenne et nous voilà partir pour quasiment 1km de halage. Sur notre gauche la Mayenne, sur notre droite, des vaches.
Sortie du halage par un virage à droite, nous faisons face à une première belle montée qui nous fait traverser une ferme.
10km 48'40 pour le moment, je trouve le parcours plutôt facile et pas du tout technique. En même temps le seul passage technique j'ai fini dans l'eau. Nous avons maintenant face à nous une belle descente sur route encore une fois. J'en profite pour m'hydrater pour la première fois de la course juste quelques gorgées. Je suis encore bien trempé de ma chute, ce qui me permet de ne pas avoir trop chaud.
13km 1h03'12'' nous voilà face à une belle montée et j'aperçois Nicolas devant moi. J'avance en marchant dans cette montée tranquillement. Je rattrape Nicolas et nous échangeons un peu. Il découvre le trail et forcément cela change de la route.
La montée est finie Nicolas repart devant et profite de la descente pour partir devant. Coté météo, il fait toujours bien chaud et les nuages nous font penser que l'orage arrive.
15km 1h13'57'' de retour sur une portion de halage, cette fois-ci pour un bon 1500m, cette course ressemble plus à une course nature qu'à un trail pour le moment.
Je sors du halage et nous voici dans une belle partie trail, ça monte et derrière nous sommes dans un chemin boisé, c'est super agréable. L'enchaînement de petites butes et parties roulantes se passe bien.
20km 1h43'08'' Je viens de traverser+
une petite rivière sans tomber et de me faire littéralement déposer par deux coureurs. Je m'hydrate un peu en me disant que dans deux kilomètres c'est le ravitaillement, je pense 3 dans ma tête car on sait que dans les trails les distances sont rarement pile poil. Je suis repassé devant Nicolas je ne sais plus exactement à quel moment.
22km pas de ravitaillement mais un gentil monsieur qui nous propose de l'eau que j'accepte avec plaisir, merci à lui pour ce geste.
J'arrive sur le halage avec un coureur juste devant moi, il vient de me doubler. Nous apercevons des concurrents en haut d'un pont qu'ils traversent, ça fait du bien de voir un peu de monde et d'essayer de pouvoir mesurer un écart.
24km 2h06 nous y voilà, le ravitaillement. Au menu: de l'eau, de l'eau mélangée avec du miel, quelques pâtes de fruits. Perso, je trouve que ça manque de coca, St-yorre.... Je prends le temps de bien m'hydrater, je bois 500ml et je remplis ma flasque. Je prends aussi le temps de m'éponger en mettant de l'eau dans ma casquette.
Me voilà reparti tranquillement d'autant plus que nous avons le droit à une bonne montée, que j'effectue en marchant. Je passe enfin sur le pont d'où la vue est super sympa, une belle vue sur la Mayenne.
25km 2h16'36'' Je suis à la mi-course, pour le moment tout va bien, pas de douleur, ni de soucis particulier, il fait chaud et je gère au mieux ma course pour ne pas exploser.
le prochain ravitaillement est dans une dizaine de kilomètres, ce qui devrait arriver assez vite finalement et ensuite c'est direction la ligne d'arrivée. J'entends l'orage qui gronde au loin, pour le moment les nuages ne sont pas proches mais cela peut vite changer.
30km 2h4634'' le parcours est déjà un peu plus sympa sur cette deuxième partie où, même s'il y a de belles portions de route, les parties trails sont de plus en plus présentes. Je me fais doubler par deux coureurs qui semblent mieux maitriser le trail que moi ^^
Je trouve cette partie beaucoup plus sympa, nous avons mois de route, je croise une couleuvre sur la route au détour d'un virage. Je prends le temps de m'arrêter pour essayer de la filmer j'arrive à l'avoir de justesse avant qu'elle ne file.
Ah, un escalier me fait face,...j'adore les marches, ou pas^^ Je suis surpris pour une fois je le passe sans trop de soucis.
Je viens de rattraper un des deux coureurs et nous passons dans la cours du domaine de Fouilloux, très beau petit parc et domaine, qui nous amène dans les bois où se prépare une belle montée ! Je continue de gérer mon eau il fait vraiment chaud.
36km 3h31' nous sommes face à la plus grosse montée de la course sans aucun doute. Je rattrape deux coureurs dans celle-ci, je progresserai en trail ? Je demande combien de kilomètres ils ont, 36 comme moi, le ravitaillement ne devrait pas tarder.
37km 3h40, le ravitaillement ! Les bénévoles sont au top et me disent "vous avez qu'une flasque !" Je le rempli d'eau et la vide direct, je recommence avec de l'eau mélangée au miel et encore une fois de l'eau ^^ Je mange trois-quatre pates de fruits et me voilà reparti. Il reste 15km environ. Avant de repartir, je m'arrose d'eau avec ma casquette.
Les coureurs arrivent et beaucoup souffrent de la chaleur, certains se plaignent que ça manque de point d'eau sur le parcours, et moi à coté je gère sans soucis avec mes 500ml ^^
Je repars du ravitaillement et je tombe sur un mariage, je félicite les mariés de loin. Quelques centaines de mètres plus loin, une personne propose d'arroser les coureurs avec un tuyaux d'arrosage. Ce n'est pas de refus.
Il reste donc 15 kilomètres environ et j'ai 500ml, je viens de boire quasiment 1,5l je repars tranquillement et je pense ne pas boire avant le 40ème maintenant.
Il fait de plus en plus chaud et je marche un peu plus pour ne pas griller mes forces. Cette portion est composée de beaucoup de chemins dans des champs il est facile de se faire une cheville.
40km 4h01 le marathon approche, place aux chemins en sous bois super agréable. Je ne bois toujours pas pour le moment tout va bien malgré l'orage qui semble se rapprocher.
42,19km le marathon 4h16', ce passage dans l'ultra se fera les pieds dans l'eau avec un passage dans la rivière sous un pont. J'adore et je trouve ce moment magnifique. J'en profite pour tremper ma casquette dans l'eau pour me rafraichir.
Il reste maintenant moins de 10km avant la fin, il reste juste à gérer jusqu'à la ligne d'arrivée. Le parcours est super agréable à ce moment, on alterne entre pontons et chemins.
Nous traversons de nouveau la rivière avec une petite descente, je prends mon temps vu comment je suis doué, je ne veux pas glisser une fois de plus.
Ma femme m'appelle, j'échange un peu avec elle et mes filles et je coupe court car l'orage gronde et la pluie arrive avec de belles grosses gouttes d'eau. Je me fais doubler par un mec, une fusée je comprends pas trop et ensuite je me dit qu'il doit être sur le 25km.
45km 4h39 il reste environ 5km à parcourir. Je me fais doubler par un coureur à une vitesse folle, puis un deuxième ! Je me dis c'est pas possible il sont pas sur le 50 ! En effet ils étaient sur le 25.
J'arrive sur une zone où un bénévole est là pour nous informer de faire attention. Nous passons sous un pont et il faut faire attention car nous avons de l'eau jusqu'aux genoux et dans l'eau se cache de grosses pierres que forcément je me mange^^ sans tomber quand même.
Un autre coureur du 25 me double à la sortie de cette buse, ça va vite. Allez il reste moins de 5 kilomètres à parcourir. Un bénévole m'indique encore deux difficultés à passer.
47km 4h56 la fin est proche, je prends le temps de m'hydrater une dernière fois quand je me fais doubler par un coureur du 25 qui me dit :"il est où le tutu" même sans tutu on me reconnait ^^ Un coureur du 50 me double également .
48km un bénévole nous indique encore 3km, j'ai les jambes après avoir gérer ma course c'est le moment d'en profiter et dès que c'est roulant je me mets à courir.
50km, je rattrape un coureur du 50, j'aurai gagné au moins une place sur cette fin de course. La ligne d'arrivée ne doit pas être loin j'entends le speaker.
50,8km c'est fini je franchi la ligne en 5h18' avec une 11ème place. Deuxième dossard de l'année deuxième fois 11ème ^^
Conclusion :
J'avais prévu un trail tranquille j'ai été servi avec une chute dans la rivière après 1600m, cela fait des anecdotes à raconter et surtout pas de bobo à déclarer c'est bien là le plus important.
Concernant le trail, j'ai trouvé la première partie vraiment roulante, peut-être un peu trop, il y avait des belles montées mais quelques unes sur route ce qui facilite grandement la tâche. La deuxième partie est beaucoup plus sympa avec des traversées de rivières des passages sous des pont, un passage de buses.... Un parcours vraiment super agréable.
L'organisation est top, on voit qu'ils ne sont pas à la première édition, ils se soucient des coureurs, au départ ils sont trois à être venu me voir pour être sur que j'avais bien de l'eau avec moi. Les ravitaillements peuvent être un peu améliorés avec un peu plus de contenu.
De mon coté, je suis content de cette course que j'avais prévu de faire sans pression, et j'arrive à une place sympa. En cadeau finisher, nous repartons avec une bière faite en Mayenne, une barre énergétique, des petits crunchy,...
Une course que je vous recommande pour 25€ l'inscription, nous ne pouvons pas demander grand chose ne plus vraiment bravo l'orga
Mon matos sur cette course :
Chaussures : Ascis Trabuco Max a partir de 120€ chez i-run
Chaussettes : Compressport ultra trail à 20€ chez I-run
Short : Asics
Maillot : T-shirt technique au couleur de l'asso HAROZ
Montre Garmin Fenix 6 Pro à 499€ chez I-run
Flasque : Camelback 620ml
Ceinture Sammie run
Nutrition : boisson et pate de fruit de chez Overtisms 20% de réduction avec le code DAMIENOV
Commenter cet article