Marathon Poitiers 2016
Samedi matin, direction Poitiers. Après 3h de route, nous voilà au retrait des dossards où il y a peu de monde ce qui est pratique. Nous passons vite et prenons aussi les deux billets pour le Futuroscope avec le dossard.
La journée de samedi aura été journée plaisir avec visite du Futuroscope, tout ça sous un ciel menaçant qui aura fini par péter alors que nous nous dirigeons sur notre dernière attraction. Une bonne journée bien remplie avec de belles attractions. Et je suis content car j'y ai rencontré un personnage aussi crétin que moi ^^
Dimanche, jour J. Après avoir pris un bon petit dej (pain beurre Nutella) me voilà paré pour affronter ce marathon. Je prends la direction des navettes qui vont nous amener sur le lieux du départ.
Arrivé sur le lieu de départ, j'en profite pour discuter un peu avec celui qui sera meneur d'allure pour les 3h45. Ensuite, j'en profite pour enfin rencontrer des connaissance Facebook, Gwendoline, Karine et Philippe qui vient de passer la barre des 50 marathons :).
L'heure du départ est arrivée, je me retrouve dans le fond prêt des 4h15. Le départ est assez compliqué ça bouchonne, les rues sont petites et il reste même quelques voitures garées sur le côté.... Je ne comprends pas à ce moment pourquoi il ne décale pas les départs du semi et du marathon, cela aurai rendu les rues plus fluides.
Après 700m de course, un bouchon à lieu à l'entrée du Parc de Blosac. Une fois les portes passées, les grandes allées de ce parc permettent de rendre un peu plus de fluidité et de doubler facilement. Premier kilomètre réalisé en 6'14. La descente en sortie de parc permet de reprendre une allure correcte mais il faut slalomer entre les concurrents.
2,5km la première côté du parcours fait son apparition sur prêt de 500m. Au kilomètre 3 je commence doucement à remonter mon allure avec une moyenne de 10,6km.
5km passage en 27' et une belle descente qui arrive, ce qui va permettre de relâcher un peu. A ce moment, je rattrape Gwendoline qui fait le marathon avec son cousin. Tout semble bien se passer pour eux. On discute un peu tout en maintenant un rythme correct. Là un Clown nous double, on échange un peu avec lui et il court son 11ème marathon depuis Janvier !!! Et nous double en étant facile ^^
Une petite pluie fine fait son apparition et fait le plus grand bien, malheureusement elle va s'arreter assez vite.
On continu d'avancer avec des passages sur des boulevards mais aussi de petites rues. Le parcours manque d'animation sur ces premiers kilomètres. On continu et arrive doucement au 10km avec un passage en 52'
11km nous prenons un virage à droite qui nous emmène sur une ligne droite de 500m où l'on fait demi tour. Nous croisons ainsi les concurrents. Cela me permet de voir que je me rapproche du meneur d'allure des 3h45 Je dois être 400-500m derrière. Sortie de cette ligne droite une bonne côte nous fait face et toujours des passages dans des petites rues sans animation. Heureusement les spectateurs sont présents et de nombreux enfants qui tendent leurs mains pour que l'on tape dedans.
16km nous commençons à arriver en campagne avec un parcours plus champêtre. La campagne fait donc son apparition mais au vu du peu de monde, j'ai par moment l'impression d'être en sortie longue plus que sur un marathon ^^.
21km passage en 1h50'35' un peu en avance sur l'objectif des 3h45 mais la deuxième partie du parcours est plus compliquée, il faut donc avoir un peu d'avance. Pour le moment tout va pour le mieux, les jambes sont bien. Et enfin le premier groupe de musique fait son apparition !
Kilomètres 25 je me retrouve à une centaine de mètre derrière le meneur d'allure des 3h45. Je maintiens l'écart entre nous. Pas d'effort inutile pour essayer de le rattraper.
Au 27ème nous apercevons pour la première fois le Futuroscope. Le parcours va commencer à devenir plus compliqué.
30km passage en 2h38. Pour le moment tout va bien, je suis dans les temps pour finir en 3h45. l'enchaînement successif de légers faux plat commence à se faire sentir dans les jambes.
Entre le 33 et le 39km les jambes sont un peu plus raides et les deux montées successives au 33ème et au 35ème coupent les pattes . Passage au 35ème en 3h05' le Rp reste possible.
39ème le parcours maintenant ne fera que monter jusqu'à l'arrivée, je relance pour atteindre mon objectif. Beaucoup de coureurs sont dans le dur sur ces derniers kilomètres. Les groupes de musique sont plus nombreux sur cette fin de parcours et cela fait du bien.
41ème la montée finale un peu comme dans le Tour de France (en plus facile) elle fait mal à beaucoup de monde, je double beaucoup de monde sur ce final. Le Futuroscope est là, encore quelques mètres et c'est fini, un dernier virage à droite et c'est le tapis rouge qui signifie l'arrivée.
Je franchi la ligne en 3h45'38" soit un meilleur temps de 5' pile par rapport à Tours en septembre dernier. J'échange à l'arrivée avec meneur d'allure des 3h45 que je n'aurai pas réussi à rattraper. Je récupère ma médaille et le coupe vent qui est super sympa.
Conclusion
Un marathon sympathique qui, avec l'inscription, vous donne le droit à deux entrées pour le parc du Futuroscope, ce qui permet de passer une journée agréable le samedi. Les pass sont valables jusqu'en juillet.
Concernant le parcours, il n'est pas des plus simple, malgré de belles descentes au départ, les faux plats et montées successives après le semi ne sont pas évident à gérer.
Dommage en revanche que le départ du semi et du marathon aient lieux en même temps, cela donne beaucoup trop de monde dans les petites rues au départ. Le manque d'animation sur le premier semi est également à revoir. En revanche sur la deuxième partie il n'y a rien à redire.
Les bénévoles et le public présent sont au top, beaucoup d'encouragements, sur les ravitaillements il nous tendent les verres pour les prendre en courant. Bravo et Merci à eux.
Outre la médaille et la veste tous les deux superbes, un plan de melon est offert à tous les finishers, reste maintenant à bien le cultiver ^^
Maintenant direction le marathon de Caen le 12 juin prochain.
Commenter cet article