Pour finir l'année RP sur semi 10 jours après les marathon !

27 Décembre 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

Rappel des faits le samedi 12 décembre, je décide de m'attaquer à mon record sur marathon. (CR à lire ici) J'arrive à égaliser celui-ci malgré les crampes. Après ce marathon, je me rends compte que cette année j'aurai réalisé un RP sur 5km, 10km j'aurai essayé le marathon mais je ne me suis jamais attaqué au semi-marathon. 

Je n'ai d'ailleurs jamais fait un semi-marathon pour faire un temps à chaque fois je l'ai fait en prépa de course ou pour le fun. C'est l'occasion de me donner un temps référence sur la distance. 

Je décide donc de créer mon parcours via Garmin Connect et d'essayer la fonction Pace Pro. Cette fonction vous donne le temps à réaliser au kilomètre en fonction du dénivelé et si vous souhaitez faire un positif, négatif split (je vous en parlerai plus en détails bientôt). 

Je ne sais pas encore quand je vais essayer ce semi mais cela aura lieu avant fin 2020. L'objectif que je me suis mis est de 1h23'59''

Mardi 22 décembre soit 10 jours après mon marathon. Je pars courir et après quelques centaines de mètres je me dis aller c'est aujourd'hui pour le semi. Les conditions sont idéales, il y a du vent et il pleut averse ^^

Je me place donc sur ma ligne de départ virtuelle et lance le mode course en pace pro sur ma Fenix 6. La montre m'indique le temps que je dois réaliser sur le kilomètre en cours et me donne également la distance restante sur ce même kilomètre.  

Je peux revenir à mon affichage traditionnel ou au mode carte pour visualiser le parcours à prendre. 

Me voilà donc parti, la première boucle aura lieu sur le même parcours que mon marathon. On commence avec une petite montée. 

pub

1km 3'42 pour 3'58 conseillé par la montre, je pars trop vite comme vous pouvez le voir. Dans ma tête je veux aller chercher le 1h22'59'' soit une minute d'avance par rapport à ce que j'ai programmé. 

L'avantage la montre m'indique de combien je suis en avance en temps réel.

Je fais place maintenant à une belle descente qui me permet de profiter pour directement me relâcher après ce premier kilomètre rapide. 

5km 19'17'' Je fais maintenant face à un bon vent latéral et une pluie qui me fouette le visage. Je viens de croiser un camion celui-ci s’est bien écarté mais avec la vitesse et la pluie je viens de m'en prendre plein la gueule ^^

Pour le moment les sensations sont bonnes, pourvu que ça dure j'ai un peu plus de 30" d'avance sur l'objectif fixé sur Pace Pro. 

10km : 38'24 soit 1'10' annoncé par la montre d'avance.  Je sais que maintenant pendant quelques kilomètres le parcours va être un peu plus simple. Il va falloir maintenir l'allure.

La pluie continue de tomber et le vent de souffler. Les conditions climatiques sont assez pourries pire que pour ma tentative sur marathon pour le coup^^ 

pub

15km 57'45 » « j’ai maintenant 1'44 d'avance annoncé par la montre. Les jambes commencent à tirer et je sais qu'il me reste un bon faux plat à passer. Je vais maintenant essayer de gérer au mieux mon avance quitte à la laisser fondre un peu. 

Je passe ce faux plat et pendant celui-ci je me fais croiser un nouveau par un poids lourd ! Je suis littéralement trempé. Je dois vous avouer que je préfère courir sous cette pluie que sous une chaleur de fou.

17km 1h05'42'' me voici maintenant face à une belle descente mais celle-ci est vraiment conséquente et je ne dois pas me laisser emballer au risque de tomber. 

Allez il reste 4km et c'est fini ! Et j'ai toujours une avance confortable. L'arrivée dans Châteaubourg est un peu plus compliquée avec la circulation et j'ai une route à traverser. Je ralenti de plus en plus et dois faire face aux piétons. 

20km allez encore un kilomètre et c'est fini j'ai hâte. Les jambes commencent à bien tirer. Il me reste un très léger faux plat à passer et ensuite c'est plat !

Je fini par une bonne ligne droite de 500m. Je me suis mis l'arrivée au bout de cette route fermée par une barrière en bois. 

21,2km j'arrête le chrono et il m'indique 1h22'58'' Me voici donc avec un temps de référence plus qu'avec un RP.  Il me restera à confirmer cela en course officielle quand celle-ci reprendront. 

Certains diront que c'est n'importe quoi d'avoir fait un semi à cette allure 10 jours après un marathon couru à bloc. Perso je pense que l'idée était plutôt bonne. Je m'étais fait quelques footings entre les deux à allure vraiment cool. Les jambes ont plutôt bien répondues, même sur les 4 derniers kilomètres cela a été un peu plus compliqué mais comme sur toutes les courses la fin est généralement compliquée. 

Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine course mais je retourne m'entrainer pour un 24h qui j'espère aura bien lieu en avril prochain. 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Gwen 29/12/2020 11:53

Super ce RP officieux et peu de temps après ton marathon OFF. Seul, ce n'est pas facile d'aller se faire mal comme ça. Félicitations !!

Runner Life 15/01/2021 11:00

Merci Gwen :)