Run Trip Rennes - St-Malo par le canal d'Ile et Rance 109km

5 Juillet 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #ultra

Premier Off entre potes, tout a commencé pendant le confinement avec la règle des 100km autour du domicile et l'annulation de toutes les courses. Je vois que St-Malo est possible avec un parcours sympa le long du canal d'Ile et Rance, ce qui fait un peu plus de 100km. 

Je lance donc l'idée à des potes de ma commune et nous voilà parti dans cette idée de rejoindre St-Malo en courant. Nous sommes donc trois à tenter l'aventure du parcours en intégralité, Vincent, Julien et moi, Un duo en Run and bike  ( Romain et Romain), un run and bike solo Pierre (il changera son vélo au ravitaillement) et Franck qui a prévu d'aller jusqu'à Dinan. 

Samedi 27 Juin, 3h du matin, le réveil sonne, ça pique un peu mais la sortie du lit se fait bien. Prise du petit dej: au programme un granola maison et un sportdej (overstims). Une fois en tenue, c'est le moment d'allé chercher les potes. Tout le monde est à l'heure au rendez-vous nous prenons la direction de Rennes.

Nous voilà sur le lieu du départ où nous retrouvons l'autre Romain, la team des Romains décide qui prend le vélo et qui court sur le premier relais de 27km. Le petit clin d'oeil du parcours nous partons en bas de la rue de Saint-Malo. 

Niveau équipement j'ai pris le risque de partir avec les Altra Provison 4 qui n'ont que 18km au compteur et qui sont en drop 0^^ J'ai des chaussures de rechange dans la voiture de ravitaillement au cas ou. 

4h53 le départ est donné, pas de public ni de musique,mais de la bonne humeur pour ce défi entre potes qui annonce une belle et longue journée. 

Nous partons beaucoup trop vite, l'objectif était de 6'30/kilo et nous sommes entre 5'37 et 6'05 sur les 7 premiers kilomètres ! C'est d'ailleurs là que nous retrouve Franck qui a prévu de faire le parcours avec nous jusqu'à Dinan.

L'ambiance est bonne, ça discute, ça rigole, mais nous allons toujours trop vite, le levé du jour ne nous aide pas à ralentir car nous voyons de mieux en mieux et le parcours est sans embûche, c'est ultra plat. 

15km passage en 1h29' quand je vous dis que l'on va vite ^^ depuis le départ je ne suis pas le plus expressif du groupe, je suis même un peu en retrait, je sais que la route va être longue jusqu’à St-Malo et que la gestion de la première partie est primordiale. 

ralenti un peu l'allure et me retrouve quelques dizaines de mètres derrière le groupe de joyeux lurons, je me dis que je vais les faire ralentir s'ils me voit derrière. Romain qui est à vélo vient à mes côtés, c'est le moment de faire connaissance car nous ne nous connaissons pas. Nous échangeons sur nous, nos pratiques de la course (moi qui suis plus route malgré quelques trails et lui qui est plus ultra trail) 

20km 1h59'' Nous allons toujours aussi vite, il faut dire que le parcours est plat, les seules montées sont les passages des ponts si on ose appeler cela une montée.  Nous avons un nouveau coureur  (Jean-Marc) qui nous rejoint  pour nous accompagner sur quelques kilomètres.

Le halage est vraiment super agréable à parcourir, le paysage ne varie certes pas beaucoup mais c'est simple pour la direction à prendre, toujours tout droit

26km et premier ravitaillement ! Nous retrouvons Charly qui est un peu le directeur de course en voiture, mais aussi celui qui a nos ravitaillements perso et fait aussi office de voiture balai. Jean-Marc nous avait fait la surprise de nous préparer un superbe ravitaillement avec eau, coca, tuc, chocolat, fruits secs...

Vincent qui a mal aux genoux depuis quelques kilomètres décide de stopper là pour aujourd'hui. Il nous ferra le ravitaillement avec Charly.

Nous repartons donc avec un en moins sur ce défi, les cuisses commencent à bien tirer et les questions d’aller jusqu’à St-Malo commencent à se poser pour certains. Pour ma part, je garde le cap même si oui ça ne s'annonce pas simple. Il faut dire que partir pour un défi de plus de 100km avec deux sorties de plus de 20km depuis le 1er mai c'est risqué mais c'est aussi ça l'aventure. 

30 km 3h11 nous sommes reparti à la même allure alors que les jambes tirent. Pour notre défense le parcours plat n'aide vraiment pas. 

Quelques kilomètres plus loin un nouveau coureur nous rejoint, Eric qui m'avait annoncé venir à vélo, finalement c'est en courant qu'il nous accompagnera quelques kilomètres. Ça fait plaisir de voir en vrai des gens avec qui j'ai l'habitude d'échanger sur insta.

pub

Le petit groupe avance, je suis toujours un peu à l'arrière du groupe avec les vélos et d'autres coureurs de temps en temps. Je commence à me lâcher un peu plus, à sortir des conneries...J'ai confiance sur le fait d'aller au bout du chemin. 

35km 3h43, nous approchons du passage des 11 écluses qui est un peu une échelle pour bateau afin de faire franchir les 27m de D+ attention là on ne rigole pas face à une telle montagne qui nous attend ! 

Ce passage des onzes écluses est surtout super agréable et joli, toutes les petites maisons sont fleuries et cela donne des paysages magnifiques. 

42km 4h32 passage du marathon ! Une barrière qui fait du bien mentalement c'est le moment où Jean-Marc nous laisse et fait demis tour pour renter chez lui ce qui lui fera une belle sortie de 44km. 

Le groupe continu son chemin direction Tinténiac avec un changement en vue, la team des Romains laisse la place à leurs femmes pour une trentaine de kilomètres.  Elles se calent à notre allure, nous sommes au 46ème kilomètre. 

Je suis en tête de groupe pour une fois avec Julien, les cuisses tirent de plus en plus pour nous deux, il est temps que le ravitaillement approche.

50km 5h19 Nous sommes presque à la moitié du parcours, je ne sais pas si cela fait du bien ou du mal de savoir qu'il nous reste encore un peu plus que ce que nous venons de faire à parcourir ! 

On aperçoit les potos au loin, mentalement ça fait du bien c'est l'heure de la pause ! Nous sommes au 53ème kilomètre On discute, on s’assoie ça fait du bien. J'avais prévu le tape et même le rasoir au cas ou. J'avais juste oublié de prendre des ciseaux pour couper le tape. Heureusement Vincent à ce qu'il faut et Romain qui est kiné nous pose ça au niveau des cuisses à Julien et moi. 

Emilie et Clémence repartent devant pendant que nous on profite pour souffler un peu avant de repartir. On s'organise pour rapprocher les prochains ravitaillements à 12km au lieu des 22 prévu.  Nous repartons donc, Julien a changé de chaussures, quand à moi je reste avec mes Altra jusqu'au prochain stop. 

Nous ne sommes donc qu'un groupe de 4 à repartir du ravitaillement, les filles étant devant, Eric lui fait demi tour pour renter chez lui. Il aura donc bouclé son premier marathon avec cette sortie.  Il reste Pierre à vélo, Julien, Franck et moi en courant. 

Physiquement ça devient un peu dur, il va falloir faire le dos rond quelques kilomètres. C'est vrai que le paysage est sympa mais il ne varie pas le bord du canal reste le bord du canal, les appuis sont toujours les mêmes. 

59km 6h46, première pause marche depuis le départ, l'idée est d'alterner course et marche jusqu'au prochain ravitaillement. Je me retrouve vite derrière en marchant, soit les collègues marchent vite, soit je marche lentement ^^. Je pense que je vais lentement mais l'idée est d'utiliser les cessions marche en récup. 

On continu notre chemin, je reçois un appel de ma femme et mes filles en viso cela fait du bien, en attendant, les potes tracent devant. Je raccroche et j'ai quelques centaines de mètres de retard mais je repars en étant bien. 

Le prochain stop approche et j'ai toujours mes quelques centaines de mètres de retard quand je vois un mec au loin prendre des photos je pense à Charly car nous sommes proche du ravitaillement ça colle avec le kilométrage. Mais je découvre que c'est Nicolas mon pote photographe de Nantes qui est venu en famille pour découvrir le coin et nous faire de magnifiques photos souvenir.  A ce moment, c'est une vraie belle surprise que j'ai là. Venir de Nantes pour nous soutenir et nous ramener des photos de professionnel. 

66,6km 8h de course et nouveau ravitaillement. Ici c'est pain pâté, et thé. J'en profite aussi pour changer les chaussures et passer avec mes Asics GlideRide et nous sommes reparti tous les 4 mais cette fois Pierre lâche le vélo et reprend le run. 

pub

On repart sur l’alternance marche et course le prochain ravitaillement étant prévu dans environ 12km à Dinan.  Ça repart un peu vite encore une fois. Je sens la différence avec les chaussures pour ma part en passant d'un drop 0 à un drop 8 et avec plus d'amorti, il me faudra tout de même un petit temps d'adaptation. 

Sur les cessions de marche je me retrouve encore à la traîne...je fais le dos rond je sais que ça va revenir à un moment. Julien m'annonce qu'il arrêtera à Dinan, plus de jambes, plus de jus. Je serai donc le seul à faire l'intégralité du parcours en courant et il reste Pierre qui peut aussi le faire en totalité en run & bike. 

75km 9h04 de course, nous sommes sur une cession de run je suis de mieux en mieux avec mes chaussures. Je dis aux autres que je marche un peu, ils marchent aussi j'ai Franck avec moi, nous sommes tranquille. nous reprenons à courir et là le retour de mes jambes. On rejoint Julien et Pierre et je me place en tête de course, le kilo est passé en 5'47'' oups. Franck est avec moi on s'arrête pour attendre Julien et Pierre quelques centaines de mètres derrière. 

78km 9h25 Dinan nous voilà fin du chemin pour Franck. Place à un mini ravitaillement, on essaye de motiver Julien à continuer au moins à vélo, il accepte, on appelle Romain P un peu plus loin avec sa femme et le camping car, il a oublié la roue avant de son vélo à Tinténiac ! Stop pour Julien pour le coup un belle aventure de 78,5km

Pour ma part je repars avec Pierre à vélo et Romain à pied. Nous allons rejoindre Romain P pendant que Emilie sa femme va chercher la roue de vélo oubliée. 

Passage le long du port de Dinan, l'allure et bonne et le mental aussi l'objectif à venir c'est le 100km après on verra. On retrouve Romain sur le bord du canal et changement de décor on suit l'itinéraire prévu dans la montre et fini le canal on prend la route vélo ce qui fait que nous allons avoir de la route maintenant. 

Le D+ jusqu à Dinan était de 134 sur 79km autant vous dire rien et là direct on commence par une belle montée sur la route. On va donc passer en mode on marche dans les montées et on court quand c'est plat ou en descente. 

85km 10h30 de course on rigole de plus en plus, je ne sais pas si c'est la fatigue mais le niveau des blagues est très très haut ^^ Ça chambre aussi beaucoup et je dois dire que ça fait passer le temps super vite c'est vraiment ça que je voulais dans ce projet. UN trip entre potes. 

J'attends une chose avec impatience voir une boulangerie pour valider ma sortie du jour en boulangerun. Je parle de me bouffer un pain au chocolat à mes potes depuis le départ quasiment. 

A une bifurcation on pense que le chemin sera plus court par là même si lce n'est pas l'itinéraire prévu. Il faudra prendre une partie du GR34. On arrive sur le bord de la Rance et je reconnais bien le coin pour l'avoir pris dans l'autre sens en février sur l'ndurance trail des corsaires. 

Sauf que là le sentier est pas entretenu et les escaliers font mal aux jambes, je vous parle même pas de Pierre qui galère avec son VTT pour passer pendant que le duo de Romains

file devant. 

Sortie du GR34 il nous reste le pont à passer et nous voici face au ravitaillement. Tout le monde est là Charly, Vincent, Julien rejoint par femme et enfants venu le chercher, Emilie,Clémence, Nicolas et sa famille.  C'est un super moment et nous sommes au 94ème kilomètre après 12h de course. 

Nous voilà repartis tous les quatre on arrive sur une intersection quand je vois un panneau qui indique une boulangerie. Je stop tout le monde et file à l'intérieur, il ne reste quasiment plus rien, pas de pain au chocolat, ni de croissant seulement des kouign-amann. Bon ba c'est parti je ressors avec un sourire de ouf et je m'enfile ce délice de sucre et de beurre en marchant et nous voilà reparti . 

100km 12h45 nous y voilà les cent kilomètres sont atteint. On voit Charly et Vincent arriver en voiture. A ce moment Beaucoup pensent que ça va être fini car les 100 sont atteint sauf que non je suis têtu. On ira peut-être pas jusqu’à la plage du Sillon mais je veux voir le panneau d'agglomération St Malo !  Je suis sur qu'il y a moins de 10km avant d'en avoir un je connais un peu avec l'endurance trail des Corsaires.

Ni une ni deux Vincent sors son téléphone et regarde en mode google street view, le panneau le plus proche est à 8,8km l'itinéraire est rentré dans la voiture. Avec Charly ils vont nous faire des stops aux intersections. 

L'objectif du panneau est dans la tête c'est bon pour tout le monde. On enchaîne les kilomètres sur route avec un parcours assez cassant. On continu de prendre l'itinéraire prévu. 

A une intersection on se retrouve sur une petite route,  Devant moi les deux Romains, derrière Pierre à vélo et derrière Charly et Vincent avec la musique à fond. Ce moment il est magique nous sommes tous ensemble.  

104km 13h24 de course nous faisons face à une belle petite montée bien longue, les mecs la passe en courant tranquille pendant que moi je marche et c'est le moment où ma femme m'appelle avec mes filles. Quel plaisir de les voir en visio juste avant la fin. 

Une fois en haut de la côte la team des Romains veut se faire plaisir sur les 4 derniers kilos et décide de partir à bonne allure jusqu'au panneau. Pierre reste avec moi sur son vélo et il prend mon sac car je commence à avoir mal au dos. 

Nous voilà tous les deux les deux seuls qui ont fait l'intégralité du parcours. Il reste de belles petites montées à franchir avant le panneau. 

108,5km nous sommes à 500m de l'arrivée Charly et Vincent nous attendent, vous passez sous le pont et c'est fini les mecs. Pierre décide de laisser son vélo et de finir en courant. 

La reprise de la course pique pour lui mais c'est la fin que du plaisir de finir tous les deux.  On aperçoit les potes et ce Pu** de panneau.

109km00 14h05'54'' C'est fait on a relier Rennes à St-Malo dans la journée ! On aurai voulu faire pile 109km nous n'aurions pas réussi.

Pas de médaille de finisher pas de lot mais une magnifique photo souvenir avec ce panneau d’agglomération. Et un belle journée passer entre potes. C'est encore plus kiffant qu'une course officielle. 

Conclusion : 

Cette aventure était vraiment top pas de pression pas de chrono juste des potes qui partent à l'aventure avec l'objectif de rejoindre St-Malo. Certes il y a eux deux abandons mais le trip est totalement réussi.  Nous avons tous adoré cette journée.

Merci aux deux Romains pour leur bonne humeur sur le parcours, Julien et Franck pour le tempo un peu trop rapide^^ Charly sans qui rien n'aurait été possible car il a assuré de dingue pour les ravitaillements. Vincent qui malgré l'abandon est resté avec nous toute la journée avec Charly pour gérer le parcours, les arrêts. 

Mention spéciale pour toi Pierre qui m'aura, et qui nous aura impressionné, toi qui n'avais pas fait plus de 27km en courant depuis 2 ans, aujourd'hui tu aura parcouru en cumulé 48km et 61km de vélo. Bordel mec c'est ouf ce que tu viens de faire ! 

Quand à moi je suis content d'avoir été au bout sans avoir été trop dans le dur, j'avoue que je me demandais aussi ce que ça allais donner avec seulement deux sorties de 23 et 25km depuis les 1er Mai toutes les autres étaient entre 8 et 15km. Je comptais sur l'expérience et de faire le dos rond dans les moments plus durs même si personne ne les a vu. 

Ne vous inquiétez pas j'ai déjà d'autres idées de trip à faire en solo ou avec la team qui vient de naître, ou d'autre potes. J'ai d'ailleurs un autre projet de 100km en trip nous verrons s'il voit le jour comme je le souhaite ;) 

Partager cet article

Commenter cet article