Courir à la maison pendant le confinement

19 Mars 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #divers

En cette période de confinement la possibilité de maintenir une activité physique est importante. Rester le cul dans le canapé n'est pas la meilleure chose à faire.  Il existe beaucoup de solutions pour réussir à faire du sport à la maison. J'exclus direct le tapis de course et le home trainer qui sont des solutions évidentes pour ceux qui en possède. 

1.  Courir à la maison 

pub

Le jardin :

Vous avez la chance d'avoir un jardin c'est le moment d'en profiter. Plus votre jardin est grand mieux c'est.  Vous pouvez aussi le faire sur votre balcon ( cf : Elisha qui a fait un marathon sur son balcon ) Pour exemple mon jardin fait 13m de large donc un aller-retour fait 26m. Soit 385 allers-retours pour faire 10km.

J'ai testé hier (18/03/2020) avec 400 allers-retours soit 10,4km. Voici les conseils que je peux vous donner : 

  • Ne pas utiliser son GPS (sauf pour avoir un souvenir de votre trace originale) Sur des si petites distances votre GPS à une précision totalement nulle, il va vous oublier plein d'aller-retour. 
  • Prenez une feuille un crayon et lorsque vous avez fait 10 allers-retours vous faites un bâton. Comptez sur vos doigts les allers-retours ou embauchez vos enfants pour faire une table de marque^^
  • Changez de sens régulièrement, si vous restez dans le même sens vous aller avoir mal au crâne et avoir le tournis. J'ai testé changer tout les 50, 20, 10 allers-retours, je trouve que le plus efficace est tout les 10.
  • Si vous avez la possibilité de ne passer pas toujours au même endroit au risque de faire une tranchée ^^

Dans la maison : 

Vous n'avez ni jardin, ni balcon, pas de souci des solutions existent, vous avez peut-être un couloir, ou comme le chinois vous pouvez faire le tour de la table de salon. 

J'ai une solution plus pratique que la table de salon. Courir sur place. oui sur place. Les statistiques donnent qu'en moyenne 6km est égal à 10 000 pas soit 16 667 pas pour 10km de marche. Je pense que partir sur 15 000 pas pour 10km en courant sur place n'est pas déconnant. 

Vous pouvez pratiquer votre activité pied nu, en chaussettes, pas besoin d'avoir des chaussures et cela vous fera travailler l'attaque médio pied.  Aujourd'hui la plus part des sportifs ont une montre qui compte les pas.  

Il vous suffit donc de regarder à combien de pas vous êtes avant le début de votre run et après. Avantage vous pouvez faire cela devant la télé, cela ne fait pas de bruit comme un tapis de course donc vous ne gênez personne. 

Vous êtes traileurs ? 

J'ai une solution !  Votre maison comprend un ou plusieurs étages ?  C'est parti pour une séance de D+. 

On reprend la technique du jardin en premier lieu on mesure la différence de hauteur entre l'étage et le rez de chaussez. (2m82 pour moi)  

On prend une feuille un crayon et on compte les allers-retours pareil un bâton 10-aller retour. Il vous suffit ensuite de faire le calcul et vous obtenez votre D+ et D-

2. le renfo 

Le moyen le plus simple de faire du sport à la maison c'est le renforcement musculaire, Vous prenez un tapis ou une serviette (voire deux). Vous pouvez faire des circuits training, il y a plein exercices simples , abdo, pompes, squat, fente,..... Vous voulez rajouter du poids et vous n'avez pas d'haltère prenez des bouteilles d'eau ou vos enfants !!!. Un sac à dos rempli se transforme en sac lesté !

C'est peut-être le bon moyen de faire le training Saitama ! Je vous rappelle cela 100 pompes, 100 squats, 100 abdos et 10km.  Pour les 10km ça sera peut-être plus compliqué ^^

Installer une routine commencée à un niveau inférieur par exemple : 

  •  niveau 1 : 10 pompes, 10 squats, 10 abdos
  • niveau 2: 20 pompes, 20 squats, 20 abdos
  • ...
  • niveau 10 : 100 pompes, 100 squats, 100 abdos
  •  

J'espère que je vous ai donner des idées pour vous maintenir en forme à la maison. Je suis sur qu'il existe d'autre idée pour courir à la maison sans tapis alors je vous écoute ;) 

Je fini avec un petit message de mon kiné : 

 

Partager cet article

Commenter cet article

rapla 01/04/2020 18:41

Nul !!

Félix 03/05/2020 13:31

Votre commentaire n'apporte strictement rien ! La personne qui a rédigé l'article y a sans doute passée du temps, bénévolement, pour partager de superbes idées. Et vous le seul mot de remerciement que vous trouvez est " Nul !! ". C'est vous qui êtes "nul" vous n'avez ni cœur, ni compassion… Vous êtes pathétique et faites peur à voir.