10km Saint-Grégoire: 2018 nouveau tutu, nouveau collant, nouveau Rp !

23 Janvier 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

Cela fait maintenant 4 ans que l'année commence avec les 10km de St-Grégoire mais cette saison, nouveau parcours !  Cette année, j'avais clairement annoncé l'objectif avant la course: allé chercher le RP qui est de 41'15"(2015). Je souhaite même m'approcher des 40' voir passer au dessous !

Dimanche matin, j'erre dans mon lotissement dans ma fameuse tenue (tutu et collant) alors que le jour se lève. Je retrouve Julien qui m’emmène à la course et qui vise lui aussi un RP (43'23). Je me rends compte à ce moment là que j'ai oublié ma montre ! #boulet. J'ai bien ma Fitbit au poignet mais je n'ai plus de batterie^^. Je vais opter pour Strava sur le téléphone mais je ne pourrais pas consulter mon chrono (mon tel étant rangé dans ma flipbelt). 

Arrivé sur le lieu du départ, nous nous échauffons rapidement et échangeons avec les autres coureurs que nous connaissons (cedric, jérome,...) Chacun affiche son objectif pour ce premier dossard de l'année, beaucoup visent le record, autant commencer l'année du bon pied.

9h45: nous prenons la direction du départ, je me place dans les 40' et Julien juste derrière. Il y a embouteillage total dans les sas à ce moment ! 

10h: le départ est donné, c'est un peu le bazar, ça joue des coudes et je me retrouve assez loin finalement. N'ayant pas de montre, la course est faite totalement aux sensations, en espérant qu'elles soient bonnes! 

Le départ est très roulant, en légère descente. Après un bon virage à gauche, nous voici face à une belle ligne droite. Je me rapproche des meneurs d'allures 40' petit à petit. 

Un virage à droite, une descente et voici l'occasion parfaite pour rattraper les meneurs d'allures. Je ne prends même pas le temps de rester avec eux. L'objectif c'est les sub 40 alors autant être devant. 

2km de course environ: nous nous retrouvons sur le halage et mon objectif est maintenant de ne pas me faire rattraper par ces fameux meneurs !

Sortie du halage, me voici face à un problème technique: un lacet défait ! Je bifurque sur le bas coté sans clignotant et refait mon lacet. Comment perdre quelques précieuses secondes....

Je repars, nous voici face à un léger faux plat montant, je maintiens mon allure et semble être en grande forme.  Sur le bas côté, je reconnais quelques têtes qui m'encouragent et qui me prennent en photo. 

Après 4km de course, nous voici sur la ligne d'arrivée ! Il nous reste donc un tour à effectuer. Quelques virages et un nouveau un faux plat montant. Je rattrape de plus en plus de monde,  certains sont parti trop vite et en payent le prix fort. 

5ème kilomètre (19'18"): nous passons à nouveau la ligne de départ et c'est parti pour refaire quasiment le même parcours. Je double un coureur qui me regarde d'une façon assez étrange ^^

Une fois le halage passé, c'est à ce moment que le parcours change et que les difficultés arrivent au 8km avec une légère montée (200m environ) qui peut bien vous casser les jambes. On remet ça au 9ème kilomètre avec une montée un peu plus longue (400m) qui peut être très compliquée à passer si vous êtes déjà dans le dur. 

Dernière ligne droite, je ne sais pas quel temps je m’apprête à faire mais je sais juste que je passe sous les 40' car je n'ai pas revu les meneur d'allures. 

Légère accélération pour les derniers mètres et je franchi la ligne d'arrivée avec un grand sourire car sur le chrono de la ligne d'arrivée je vois 38'38" !!!!Je me dis que c'est pas possible je fais un sub 39' !!!!  

Je sors mon téléphone et Strava m'indique 38'34 !!!!! Finalement le temps officiel est de 38'26" j’améliore mon précédent Rp de 2'49" !!!! Je ne réalise pas, c'est juste énorme ce record (alors que je ne prépare pas spécialement ce 10km mais bel et bien le trail du Glazig et ces 54km) 

Julien arrive un peu après et lui aussi bat son rp 42'54", un bon dimanche et une nouvelle année bien lancée pour nous deux. 

Pour conclure, un nouveau parcours pas forcément plus simple que celui des années précédentes mais moins de halage, ce qui évite la boue, ainsi que les routes plus larges qui facilitent le dépassement. L'organisation de course est toujours aussi bien rodée, que ça soit la remise des dossards, le parcours, l'arrivée et la remise des dotations (t-shirt, boissons...). Une belle course pour bien commencer l'année. 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Patrice 07/02/2018 11:56

quel chrono tu fais la forme est la et je pense que pour le trail du Glazig tu devrais super bien tourné

Runner Life 07/02/2018 15:10

Merci Patrice :) On verra le Glazig reste du trail j'ai une préférence pour la route tout de même. Réponse dimanche....

Maëline 23/01/2018 20:20

Encore bravo à toi espèce de dinguo !

La tête du gars sur la photo j'avoue on dirait qu'il va te dévorer lol

Runner Life 25/01/2018 15:24

Dingo moi !!!!! J'ai rien fait ^^ Oui la tête du mec j'espère pas le croiser à nouveau il va me tuer sinon ^^