Runner Life

Traversée de la baie de Saint-brieuc 2017 : Quand la Bretagne se montre sous son beau jour

30 Mai 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course

Samedi direction les cotes d'Armor et la ville de Saint-Brieuc pour cette course de la traversée de la baie. Au programme plusieurs distance de proposé avec 14, 20 et 34km. Je m'élance sur le 34.

Arrivé sur place le temps semble un peu couvert ce qui n'est pas désagréable car la semaine à été des plus chaude avec des températures pire qu'un mois d'août. Malgré cela il fait tout de même bien lourd et il va falloir bien s'hydrater. L'horaire de la course peut sembler étrange partir a 13h mais il est aussi guidé par la maré afin de pouvoir traversé la baie. 

Place au retrait des dossards où l'on me donne le 909 et le t-shirt de la course. Je retrouve @breizhtimber nous retournons a nos voiture pour ranger ces maillots. Maintenant direction la ligne de départ pour ces 34km.

Un parcours annoncé facile sur sa première partie avec pour finir la première boucle la traversée de la baie et une deuxième partie avec plus de dénivelé et des passage plus technique.

13h le départ est donné avec @breizhtimbernous passons la ligne dans les derniers (nous sommes dans les 250 au départs). Je remonte les places des le départ après 200m premier bouchon pour rejoindre la baie. 

 Nous voilà parti pendant 1km sur dans la baie a marrée basse. Il faut faire attention aux algues vertes car elles ont glissante. Nous avons dès le départ les pieds dans l'eau. 

5km passage en 25' je continue de remonter tranquillement dans le classement. les nuages se sont levé et la température a augmenté il fait clairement chaud. Je profite de cette première partie facile pour me faire un peu plaisir en vitesse.  Nous passons dans des chemins qui passe a travers champs cela donne de superbe paysage. 

7km nous venons de longué la plage pendant presque deux kilomètres aucun passage à l'ombre il faut vraiment pensé à s'hydrater. 

10km 49'12" l'allure est toujours bonne mais pas encore de zone d'ombre la course risque d'être longue. Mon stock d'eau vas-t-il suffire (2l). 

11km je décide de m'arreté pour prendre ma casquette dans mon sac. J'ouvre celui-ci et rien ! La boulette j'ai oublié ma casquette dans la voiture....Bon ba il va falloir faire sans. 

14km 1h10' après 2 kilomètres de chemin côtier nous voilà à un ravitaillement. De l'autre côté de la côte nous avons le lieu de départ qui mettra fin à la première boucle. Pour cela il faut traversée cette baie de St-brieuc 

Direction le sable, avec quelques passages avec les pieds dans l'eau. Je profite un maximum de ce moment c'est vraiment très agréable surtout que les nuages ont fait leur apparition. 2,5km de traversée c'est assez étrange de courir dans le sable de cette façon. 

16,5km 1h26' nous y voilà les difficultés vont commencer et cela commence assez vite. A peine sortie de la baie une monté nous attends. Je la passe en marchant. j'ai décidé de faire cette deuxième partie un peu plus cool le but reste l'ultra marin fin juin. 

Sur cette deuxième partie on longue les chemins côtier puis quelques passage en forêt sont assez agréable avec l'ombre que cela procure. 

20km 1h48' nous approchons de la grosse difficulté de la course qui sera dans 300m avec une montée de 3km. Un des organisateurs m'annonce 56ème ce qui me convient parfaitement. 

un virage à gauche et c'est parti je monte tranquillement tout en marchant jusqu'au ravitaillement qui est 500m plus loin. La chaleur est bien revenu il fait lourd. Je fait une bonne pause a ce ravitaillement prend le temps de boire et manger un peu. Et c'est reparti pour cette monté mais en courant un peu cette fois-ci la monté est plus douce. 

23,5km 2h11' la difficulté est passé nous passons dans un champs avec une vue superbe. A ce moment un coureur puis un deuxième nous double à une allure de dingue. Ce sont les premiers du 20km. 

26km 2h26'12" après un passage à un ravitaillement nous retrouvons le sable et la plage cette fois-ci. Il y a quelques personnes à faire la planche sur leurs serviettes mais ce n'est pas la foule non plus. Pendant ce temps nous nous prenons la direction des chemins côtier avec une belle petite monté pour y arrivé. 

J'adore ce type de chemin d'un côté nous avons la verdure et de l'autre l'océan a perte de vu quoi de mieux comme cadre pour courir? J'alterne course te marche suivant l'état du terrain. Je me fait plus doubler que je double sur cette partie surtout par les 20km. 

30km 2h53'30"nous approchons de la fin il ne reste plus que 4 kilomètres c'est le moment de repassé à une allure un peu plus correct. Les chemins vont bientôt prendre fin pour retrouver une nouvelle fois la baie de St-Brieuc. 

31km 2h58'12" nous voilà à 3km de l'arrivé et les pieds a nouveau dans le sable. J'avance de mieux en mieux doublant pas mal de monde sur ces dernier kilomètres. Il y a un passage avec des bénévoles pour nous aider car nous avons de l'eau jusqu'au hanche sur quelques mètres. 

33km la fin est proche je vois que tout le monde semble s'enfoncer dans le sable devant moi ou plutôt dans la vase...Je décide de faire un petit écart mais celui-ci n'aura pas été suffisant. Boum les pieds dans la vase jusqu'au genoux^^

Une fois sortie de ce passage je vous explique pas l'etat des pompes^^ mais bon c'est beu être bon pour la peau la vase allez savoir^^. 

L'arrivée est proche une dernière petite accélération quand je vois le chrono qui indique 3h14'20" 

la ligne est franchit en 3h14'29" avec une 48ème place. Les bénévoles m'indique la direction de la douche extérieur qui ne devrai pas faire de mal pour nettoyer ces jambes. 

Conclusion :

Une course super original qui vous permet de découvrir la baie de St-Brieuc sous un nouveau jour. Le parcours du 34km est assez facile sur la première partie et cela se complique ensuite même si'il n'ya pas de grand difficulté le D+ représente 650m tout de même. 

L'organisation elle est très bien rodé les bénévoles sont au rendez-vous pour nous indiquer la direction mais aussi sur les ravitaillements. Le balisage est très bien fait.

Une nouvelles fois je vous recommande cette course au tarif imbattable de 12€ pour le 34km. 

Partager cet article

Commenter cet article

Angelilie 05/06/2017 15:29

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt.

Runner Life 05/06/2017 18:36

Merci beaucoup :)

Fouillard jj 01/06/2017 18:19

Beau résumé de cette superbe course moi j'étais sur le 20 km on s'est peut-être croisé... c'était ma première à Saint-Brieuc mais certainement pas la dernière.
PS une petite relecture de ton article pour éviter les fautes d'orthographe et les fautes de frappe serait le bienvenu...

Runner Life 01/06/2017 19:34

Possible en effet tout dépend où avez vous fini sur le 20km ? Merci pour le résumé je vais faire une relecture ;)

Jc Le Got 01/06/2017 11:15

Bravo pour votre performance et merci beaucoup pour votre témoignage sur notre trail. Des retours très sympas comme les votres nous encourage pour la prochaine édition.
Sportivement.
Le Got Jean-Christophe.
Co Présidents de la Vaillante Course à Pied St Brieuc

JJ Fouillard 01/06/2017 20:03

Bah moi je cours "en touriste"... J'ai finit dans les 50 premiers sur le 20... J'avais le dossard 1234 (ça ne s'invente pas ;-) !..)

Runner Life 01/06/2017 19:34

Merci à vous pour l'organisation de cette course qui gagne à être connu

Alex "Osez Courir " 01/06/2017 10:40

Bravo pour ta performance , 48 émé cela reste une belle performance ;)

Par contre le parcours fait vraiment rêver :0

Runner Life 01/06/2017 19:33

Merci :) oui c'est une belle place 48ème

Firerasta 31/05/2017 06:49

Bravo pour la casquette!!!!!

Runner Life 31/05/2017 19:30

Merci toute la performance étais là