Runner Life

12H de Rennes 2016

12 Avril 2016 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course

Nous y sommes, cette course est clairement l'objectif de cette année 2016. Après mon échec en décembre (atteindre les 100 km en 12h CR ici ) j'espère bien le réussir cette année.

Samedi 9 avril, 20h: après deux nuits assez compliquées et une mini sieste l'après-midi, me voici arrivé sur place pour faire le hamster pendant 12h. Je dépose mes affaires sur une table et part récupérer mon dossard (1216). Je reconnais quelques concurrents on tape la discute avant la course. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du beau monde cette année sur 12h. En effet, certains font la course pour s'entrainer en vue des 24 heures de Brive lors du championnat de France, les 5 et 6 mai prochain. Je retrouve pas mal de coureurs qui étaient sur les 24h l'an dernier et ceux de Ploeren en décembre.

12H de Rennes 2016

Après m'être changé, je choisi mes chaussures. J’avais prévu les Joma Hispalis et au dernier moment j'ai pris mes brooks ghost 8, espérons que j'ai fais le bon choix.

21h: le départ est donné sous la musique de pirate des caraïbes. Je pars à une vitesse de 9,5km/h que je me suis donné de maintenir au moins les 3 premières heures. Les premiers sont parti à une vitesse folle. Après le premier tour, je me retrouve 21ème sur 28. Ronan, un des bénévoles effectue quelques mètres avec moi, on discute un peu, c'est une moment agréable.

1h de course, 9,6km: pour le moment tout va bien et heureusement. Chaque concurrent est dans sa course et reste pour le moment concentré sur son objectif. J'échange un peu avec Benoît actuel leader des 24h et pour qui ça commence à piquer dur, cependant il me double toujours!!!!

3h de course et et 29km soit une moyenne de 9,6km/h: le premier objectif est atteint. Nous sommes à 1/4 de course. Je me fixe maintenant comme objectif de maintenir l'allure jusqu'au marathon, même si les jambes commencent à piquer un peu. Mike en profite pour venir m'encourager.

4h27'50' 42,2km soit un marathon d’effectué (et mon 4ème meilleur temps sur cette distance, sauf que là, il faut continuer) La dernière heure à été un peu plus dure. Le froid est toujours présent, à courir cela est supportable, mais pour les bénévoles et les supporters, c'est une autre histoire. Pour vous dire, en décembre à Ploeren il faisait plus chaud!!!!

5h17 et 50km: me voici à la moitié de mon objectif, plus que 50km à parcourir en 6h43, dit comme ça c'est facile^^

Nous voici maintenant à 6h de course: j'ai l'impression qu'il fait de plus en plus froid. Ma femme est maintenant dans la voiture car il fait vraiment trop froid, elle finira par rentrer quelques heures pour se réchauffer. J'arrive toujours à courir à une bonne allure, ce qui moralement fait du bien. J'ai parcouru 56,8km, je profite donc de cette moitié de course pour m’arrêter au ravitaillement et prendre une assiette de purée, gruyère. Ça fait du bien.

7h de course 65,3km: je commence à être dans le dur. A ce moment, j'ai peur d'exploser comme j'avais pu le faire à Ploeren et de ne pas atteindre mon objectif. Je vais alterner un peu marche et course. Je marche une bonne centaine de mètre tous les tours, sauf que la marche augmente de plus en plus... Nous sommes beaucoup à commencer à en avoir un peu marre de faire les hamsters, les jambes commence à piquer, on s'encourage entre nous, on se soutient tous ensemble.

8h de course 73,1km: La dernière heure aura été la plus dure de toute la course, ainsi que la plus lente (avec 7,8km de fait dans la dernière heure) Le doute commence à s’installer, Sylvain en profite pour me passer un coup de fil. Il a vraiment choisi le bon moment, nous restons le temps d'un tour effectué totalement en marchant au téléphone. Cela me permet de penser à autre chose, on rigole, bref ça fait du bien. Au moment de raccrocher, les premiers mètres sont assez compliqués et comme par magie mes jambes semblent revenir.

9h de course 80,5km: Il me reste donc 19,5km à parcourir en 3h pour atteindre mon objectif. A ce moment là je sais que je peu l'atteindre, sauf gros coup de mou. Les sensations sont revenues, j'arrive à courir sans marcher depuis que j'ai raccroché, cela fait du bien au mental. Nous sommes maintenant beaucoup à attendre le lever du jour, cela fera du bien mentalement.

10h et 88,7km: il reste moins de 12km à parcourir en 2 heures, les 100km seront fait cela ne fait aucun doute. Ma femme a également fait son retour, ça fait du bien moralement aussi.

11h de course 96km environ: il me reste 4 tours à parcourir. Ronan et d'autres bénévoles continuent de m'encourager et comptent les tours car ils connaissent mon objectif "allez, il te reste deux tours, plus que un tour".... Ma femme fait de même. Breiztimber vient m'encourager et effectue un tour avec moi, ça fait plaisir de voir des gens se déplacer pour vous encourager.

Je m'arrête au ravitaillement et Manu, un des bénévoles se souvient de ma remarque de l'année passée sur la tartine de nutella qui était sans beurre!!! Il me dit "j'ai un truc pour toi, une tartine avec du beurre et du nutella" Si ça c'est pas des bénévoles au top sérieux ? en tout cas ça me fait super plaisir et trop du bien!!!

11h27'50'' de course: passage au 100km !!! L'objectif est atteint. J'ai le smile qui s'affiche un truc de fou. Les jambes étaient déjà bien mais là, c'est la délivrance. Il me reste une demi-heure, je vais essayer d'allé chercher les 104km.

 

 

11h59': le coup de pétard indique la dernière minute de course, j'ai déjà commencé à accélérer. Il me reste 1min pour atteindre les 105km. Je vois la ligne d'arrivée où je fini en sprint littéralement avec une vitesse de pointe 16km/h.

12h: le coup de pétard de fin résonne, je dépose mon dossard sur le sol. Une bonne chose de faite. 105,279km :) L'objectif est explosé. Et malin comme je suis, je fini devant les ravitaillements ce qui assez pratique^^

On va tous récupérer notre médaille bien méritée, une serviette et une paire de manchette. Le moment de l'échange d'après course est venu. Et dire que certains remettent ça dans 4 semaines pour les championnat de France et un 24h....Je leur souhaite bien du courage^^

Conclusion:

Je suis super content de cette course, l’objectif est atteint. J'ai réussi à bien maintenir mon allure malgré un petit passage à vide comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

Même si mentalement ce n'est pas simple de tourner de la sorte, j'aime ce type de course car on s'encourage, tout le monde est dans la même galère, même un petit "allez" fait du bien au moral. On retrouve les mêmes personnes de course en course ce qui est encore plus sympa car on sympathise vraiment.

Merci à tous pour vos messages sur les réseaux sociaux, vous avez été top, ça fait vraiment plaisir d'être soutenu comme ça. Merci à tous ceux qui sont venu aussi, qui ont appelé et mention spéciale à ma femme qui aura fait le suivi de course sur facebook, et qui aura eu bien froid^^ (et perdu ses orteils !!)

Au delà de la course, je tiens une fois de plus à féliciter cette organisation qui est vraiment géniale. Les bénévoles sont au top, ils vous encouragent, vous soutiennent, sont à votre écoute quand vous vous arrêtez. Vous demandez une assiette de purée, on vous propose du jambon, du gruyère avec, bref, des petites attentions mais qui font plaisir. Merci à Ronan qui à chaque tour ou presque, m'aura encouragé, merci à Manu pour sa tartine de beurre nutella,...bref le top. Rien que pour ça je vous conseil de participer à cette course au moins une fois.

Partager cet article

Commenter cet article

dreyliciouss 13/04/2016 16:28

Sympa le soutien que tu as eu sur cette course.
Nan mais sérieux la tartine beurre/Nutella ?! Mais trop gentil quoi !
Juste un énorme bravo pour cette magnifique course hyper bien gérée !
Toujours impressionnant de voir ce que certains peuvent faire !

Runner Life 13/04/2016 18:48

En effet au top le soutien :)
Ba ouais la tartine de beurre nutella. J'avais fait la remarque l'an passé ils ont retenu :)

Karine 13/04/2016 08:50

Tu as fait une belle course. Top

Runner Life 13/04/2016 13:47

Merci :) à ton tour maintenant

firerasta 13/04/2016 05:16

Bravo Damien, C'est énorme ce que tu as fait. Maintenant que le 12h est devenu une marque facile pour toi, va falloir aller chercher un gros truc sur 24h.... :-)
Encore bravo en tout cas, vraiment!!

Runner Life 13/04/2016 13:49

Yeah mon pote, je sais pas si c'est énorme mais c'est fait en tout cas.
Euh une marque facile le 12h quand même pas hein abuse pas ;)

Dingo Runner 12/04/2016 21:49

Bravo pour ta performance.
Avec un peu plus de nutella, tu pourrais tenter les 24h :-)

Runner Life 12/04/2016 21:57

Jai fait le 24h l'annee derniere ;)

seb 12/04/2016 19:03

Ca donne envie ....

seb 13/04/2016 13:34

en commençant par 6h bien sur !

Runner Life 12/04/2016 19:39

Ah oui vraiment?

Niko là 12/04/2016 18:55

Félicitation d'avoir atteint ton objectif !
Sacré challenge !

Runner Life 12/04/2016 19:39

Merci :)

lance 12/04/2016 17:36

Bravo

Runner Life 12/04/2016 19:38

Merci :)