Runner Life

Le Certificat Medical utile ou pas?

13 Septembre 2016 , Rédigé par Runner Life Publié dans #débat

Ah le fameux certificat médical.....Vous savez, celui qui est valable 1 an (Bientôt 3ans) et qui vous fait bien suer car sans lui, vous ne pouvez pas vous inscrire aux courses. En plus, il faut faire attention à sa date de validité sinon une inscription peut vous passer sous le nez.

Il faut savoir que cette pratique est bien française car, dans beaucoup de pays, lorsque l'on s'inscrit à une course, on ne nous demande rien, sauf de payer bien sur.

Le Certificat Medical utile ou pas?

Le Certificat, un parcours du combattant!

Avant d'obtenir celui-ci, il faut bien sur prendre rendez-vous chez son médecin, passer dans la fameuse salle d'attente (qui d'ailleurs porte bien son nom car souvent on y attend ^^)

Vient ensuite le temps de la visite. Celle-ci change d'ailleurs selon les médecins....Certain nous demande si tout va bien puis s’arrête ici, d'autres nous font faire les fameuses 20 flexions (test Ruffier) D'ailleurs, qui n'a jamais fait de flexions chez son médecin sans avoir les articulations qui craque?^^ C'est vrai que le test Ruffier leur permet de savoir si nous sommes capable de faire du sport, c'est top lol. D'autres font passer des tests d'efforts....

Dans ce domaine, on a l'impression que chacun fait un peu comme bon lui semble. Certains font des examens poussés, d'autres une simple tension. Pour ma part, mon médecin m'envoi voir un cardio tous les 3 ans.

Utile ou pas?

Alors le certificat est-il vraiment utile? D'un côté, le supprimer semble impossible. Imaginez le manque à gagner pour nos médecins avec des visites plutôt faciles... D'un autre côté, cela permet pour certains de faire une visite annuelle et de faire un petit check up.

Là où j'ai un peu plus de mal à comprendre, prenons par exemple un enfant qui participe à une course d'un kilomètre, il lui faut un certificat médical !!! Alors que ces enfants font du sport à l'école (EPS) Et bien là personne demande de certificat médical....encore un mystère inexpliqué!

Et la falsification dans tout ça?

Et oui, bon nombres de coureurs ont déjà eu recours à cette méthode. Un risque que l'on peut comprendre lorsque l'on voit la peusdo visite effectuée par certains médecins. Alors quels sont les risques?

L'article 441-8 punit sévèrement la rédaction de faux certificats ou de certificats de complaisance (jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende). D'autre part, celui-ci peut être considéré comme une escroquerie ou une complicité d'escroquerie (code pénal articles 313-2).

Réforme 1er septembre 2016 :

Victoire un peu de changement dans le domaine avec l'arrivé du certificat médical valable 3ans. Attention ce n'est pas tout ce certificat médical sera désormais valable pour tout sport. Sauf bien sur exception de certaines disciplines qui présentent des risques pour la santé ou nécessitent une parfaite condition physique, avertit le ministère des Sports.( la plongée, le parachutisme, alpinisme, speologie,....) le certificat médical sera toujours annuel et soumis à un examen médical minutieux adapté aux particularités de l'activité

Il ne donne pas beaucoup de détails mis a part pour les sport a risque ou necessitent une parfaite condition physique. Courir un marathon en necessisite une vous pensez? 

Autre question avec une certificat médical valables 3 ans les médecin vont-ils revoir leur visites ? Allez un peu plus en profondeur et pas simplement une prise de poids de pou, de tension...?

Conclusion:

On avance sur le sujet avec l'arrivé de ce nouveau certificat médical mais beaucoup de questions subsiste : Quel visites, quel sport concerné dans les exclusions,......

D'un autre côté, les autres pays pensent que si tu t'inscris à un marathon tu es capable de le faire et faire un certificat à un instant T ne veut pas dire que le jour du marathon tout ira bien.

 

Alors Pour vous Utile ou pas?

Partager cet article

Commenter cet article

crotycat 18/07/2017 10:05

Je cours environ 13 kms par jour en vue de me préparer au semi-marathon et marathon. Je n'ai, par conséquent, jamais fourni le moindre certificat médical. Cette année, j'en ai demandé un à mon acupuncteur qui ne va pas m'imposer d'examens contraignants car, depuis le temps que je cours, je suis apte à gérer ma santé et à anticiper la moindre défaillance. Rendons les sportifs responsables au lieu de leur dire sans arrêt ce qu'ils doivent faire ou non, marre de cette ingérence dans nos vies.

Roben 15/09/2016 18:43

J'ai toujours pensé que c'était une histoire de cash machine et assurance!

Patrice 15/09/2016 11:03

Pour moi c'est du bidon comme c'est fait .tout juste si on te regarde .j'en ai parler avec mon médecin qui me disait que tu peux très bien faire un certificat et 1 semaine après avoir un arrêt cardiaque
moi je fais un test d'effort tous les 4 ans (mon papa est décédé d'un infarctus )
un test d'effort tous les 5 ans serait plus juste

fabrice Rodriguez 14/09/2016 22:54

Le certificat médical est bien français et avoir allongé sa durée de validité et une bonne chose. Pour le sportif plus d'attente à la même période dans salle d'attente et pour la sécurité sociale un gain certains. D'autant que le certificat n'est pAs un gage de sécurité sur notre santé .

Stephanie 13/09/2016 16:56

Pour ma part je trouve ça effectivement complètement idiot. Car lundi je peux avoir un certificat, me blesser le mardi, et m’entêter à courir le samedi suivant.
Par ailleurs, au vu des examens pratiqués par certains médecins pour l’établir, effectivement c’est ridicule.

Liloune 01/11/2015 12:06

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec les certificats médical mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

Emir 12/02/2015 06:55

Hello Damien !

Je partage complètement la réflexion. Mon neveu de 8 ans pour lequel on m'a demandé un certificat "sinon pas de course" pour courir moins de 7 minutes lors d'un 1 km ... plutôt ridicule. Pour éviter la grande déception le jour J de repartir bredouille, j'ai changé 3 fois de bénévole avant d'en trouver un, humain, qui comprenne que ça ne sert à rien de le priver pour un bout de papier.

Et à cela on me répond "oui mais vous comprenez, s'il arrive quelque chose ..." Oui, s'il arrive quelque chose, le bout de papier va lui sauver la vie ? Non. S'il arrive quelque chose, eh bien rien du tout, on peut très bien être un sportif parfaitement apte et avoir un problème le jour J, qui ne sera en aucun cas aidé par la feuille du médecin.

De mon point de vue, le principal but de ce papier est de dédouaner l'organisateur d'un éventuel problème lors de la course.

Tu l'auras compris Damien, je suis contre :). Seul argument pour que j'identifie : force la consultation chez le médecin pour le coureur débutant, s'il n'a pas eu lui même la prudence de faire un bilan.

A bientôt !

Runner Life 12/02/2015 08:44

En effet et pour le sport à l'école on ne demande rien...le principal est que tu es réussit à le faire courir. j'espère qu'il n'a pas gagné la course le scandale sinon imagine on l'aurais vu à TF1 à 8ans il gagne une course sans certificat médical à qu'elle âge commence la triche qui l'a inscrit!!! mdr

Bref soit on pousse les certificat avec de vrai visites soit on fait rien

Fire Rasta 11/02/2015 16:55

Et bah!!! Je savais pas qu'on risquait tout ça avec un faux certificat. ..je me doutais quand même que c'était pas bien ;-)
Cette année j'ai fait un certif (après au moins 4ans de faux...) et bien même pas un petit examen pour vérifier. ...je lui ai dit que je faisais un peu de course a pied et ça a suffit. ..

Runner Life 12/02/2015 08:27

oulala tu as triché je vais demandé l'annulation de tout tes records alors ^^ . J'aime beaucoup "un peu de course à pied" seulement des 100km, 177, 24h....

dreyliciouss 11/02/2015 10:45

Je suis bien d’accord avec ta conclusion.
Pour ma part j’ai droit au test de Ruffier. Mais aller chez le cardiologue tous les 3-4 ans c’est bien.
Tiens, ça fait bientôt 4 ans pour moi ^^

Runner Life 12/02/2015 08:26

prend rendez-vous alors :p

Jerome 10/02/2015 21:47

Moi qui suis pratiquant de trail, je comprends l'importance du certificat médical notamment sur de longues distances. Mais comme tu le dis, le problème est que d'un médecin à l'autre les examens ne sont pas les mêmes! Du coup, franchement, certains certificats ne valent rien. Il faudrait faire des examens plus encadrés mais moins fréquents...

Runner Life 12/02/2015 08:26

trail ou route ça ne change pas grand chose tu peux faire des épreuves sur route de 100km, 100 miles et des trail de 20km ;). je pense qu'il devrait uniformisé la chose

entre2chaises 10/02/2015 20:51

Je pense que beaucoup de certificats sont inutiles genre l aquagym le yoga la petanque etc...ces certifs ne servent qu a couvrir les clubs. Pour les competitions et notamment la course a pied smcela suppose un effort physique reel et je pense que le certif est utile : faire au moins un electrocardiogramme, rechercher des facteurs de risque pour decider s il faut envoyer la personne faire une epreuve d effort chez un cardio...ca ne garantit pas zero risque mais c est mieux que rien...(vu en cardio un jeune de 29 ans opere du coeur pour un wolf parkinson white l anomalie avait ete detectee sur un ecg pour un certificat...)

Runner Life 12/02/2015 08:22

On trouve toujours des cas de personnes détecté et heureusement. Même les pro qui passent des visites médical poussé passe au travers de gros trucs et le jour ou il veulent changé de club on pousse un peu plus la visite et op surprise le mec peut pas jouer car il as un problème cardiaque qui avait jamais été diagnostiqué.
La plus part des médecins ne te demande même pas si tu fait un 10km ou des ultras ca me fait bien rire....

entre2chaises 10/02/2015 21:02

Sur la duree je sus d accord ca sert a rien de renouveler tous les ans chez les jeunes mais a partir d un certain age il peut y avoir pas mal de nouveaux pb de sante qui changent la donne en un an. Et chez les jeunes ca permet de faire de la prevention chez des gens qui n iraient pas chez le medecin autrement. Et sur l argument financier les medecins ne courent pas derriere les consults de certificat au contraire!