Marathon de Nantes 2022: étude du parcours

11 Avril 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #marathon

2022 sonne le retour des marathons après deux ans d'absence pour certains, à cause de la Covid. Le marathon de Nantes ne déroge pas à la règle et va enfin pouvoir fêter sa 40ème édition. Une des particularité de ce marathon, c'est que le parcours change très régulièrement, voir tous les ans. Le plus souvent, ce sont des petits changements mais je trouve ça sympa sachant que cela demande un investissement impressionnant de la part de l'organisation qui doit faire valider le nouveau parcours à chaque fois. 

J'ai participé plusieurs fois au marathon de Nantes, c'est un marathon que j'affectionne particulièrement car Nantes c'est ma ville de Cœur, alors courir son marathon, c'est l'occasion de revenir dans des rues que je connais. 

Le parcours de 2022 ressemble à celui de 2019 avec une fin un peu plus roulante, voyons voir les spécificités de ce nouveau parcours. 

pub

 

Voici le profil de ce nouveau parcours

Le départ :

Vous êtes sur l'île de Nantes, le départ a lieu dans le hangar des machines de l'île, un lieu devenu célèbre grâce à son éléphant notamment.  Vous sortez du hangar pour prendre un premier pont, l'ambiance est au rendez-vous sur ces premiers mètres de la course. 

Attention au départ ! 

Sur ce marathon, nous n'attendons pas pour rencontrer les difficultés. Après un premier virage à gauche, vous allez prendre un léger faux plat montant, une petite descente s'offre à vous juste avant de rentrer dans le parc de Procé, celui-ci vous offre la première "vraie difficulté" du parcours avec une montée de 2,3km qui vous accompagne jusqu'au kilomètre 5. La montée est progressive et le pourcentage n'est pas impressionnant mais cette montée a le mérite d'exister surtout que vous allez la retrouver au semi. 

pub

Direction le centre 

Après cette difficulté, place à la descente, attention à ne pas trop s'emballer dans celle-ci, vous n'êtes qu'au début du parcours. Vous allez arriver sur la Tour de Bretagne (oui la tour de Bretagne est à Nantes ^^)  à ce niveau il y a souvent du public pour vous encourager.

Pour les accompagnants, l'endroit est sympa, déjà car les coureurs vont y passer deux fois (6,5km et 24km)et parce que vous avez la rue de l'hôtel de ville à remonter pour les revoir deux fois de plus (9km et 30km) 

Vous allez faire face à un faux plat, à ce moment de la course (km 8) cette difficulté est relativement courte et pour le moment vous devriez la passer facilement. 

Passage de pont 

Vous venez de passer une zone avec du public et vous apercevez peut-être les semi-marathoniens en finir avec leur course. Vous allez avoir un petite montée qui peut tirer un peu sur les jambes et qui vous amène sur la traversée de la Loire.  Les passages de ponts peuvent être délicats suivant la météo,( pluie, vent...)

Retour sur l'île de Nantes

Une fois sortie du pont, vous vous retrouvé sur l'île de Nantes, vous êtes au 12ème kilomètre. Ici pas de difficulté, le parcours est relativement plat et descendant.  Le petit bémol peut-être, un petit manque de public. Faites tout de même attention aux quelques passages pavés qui peuvent être glissants en cas de pluie. 

Fin de la première boucle !

 18ème kilomètre, vous voici de nouveau sur la zone de départ et vous voilà reparti pour une deuxième boucle qui comporte une petite variante qui vous apporte deux difficultés supplémentaires. Surprise !!. La prochaine fois que vous passerez sur cette zone de départ, il ne vous restera plus que 3 kilomètres à parcourir. 

Mêmes difficultés (18-23km)

Sur le début de cette deuxième boucle, pas de différence, vous allez de nouveau faire face à cette montée qui vous mène au parc de Procé.

Pour certains, le système de boucle sera vu comme un inconvénient, deux fois le même parcours, deux fois les mêmes difficultés.   

Voyez le côté positif de la chose, essayez de bien retenir la première boucle pour anticipez les endroits où vous êtes susceptibles de flancher sur ce deuxième tour. Vous savez à quel moment le parcours va monter mais aussi quand la côte s'arrête et que vous allez profiter d'un moment de calme, du public,...servez vous de cela dans ce deuxième tour.  

La variante: jardin de plantes, la double bosse (26-30km)

Vous venez de passer un petit pont au dessus de l'Erdre, nous sommes au 26ème kilomètre et j'espère qu'il vous reste des forces, car la variante arrive à ce moment.  

Vous êtes parti pour une première montée d'environ 1km, les pourcentages ne sont pas dingues mais à ce moment de la course cela peut faire mal. De plus, vous êtes dans une portion avec très peu de public. L'avantage une fois en haut de cette montée, vous êtes parti pour 1km de descente environ qui vous emmène à l'entrée du Jardin des plantes. 

Le passage dans le jardin des plantes vous fait changer de surface et vous passez sur du chemin pour quelques centaines de mètres. Vous avez aussi un petit faux plat qui s'offre à vous que je vous conseille de passer sans forcer car vous pourrez rattraper les secondes perdues dans la descente qui arrive. 

 Cathédrale St pierre on profite de la descente (30km) 

Sur le papier, le mythe du mur est au 30ème kilomètre. L'avantage à Nantes, c'est qu'à ce moment, vous êtes en descente et ce, pendant quasiment 3km. De plus, vous êtes dans une zone où le public devrait être présent, ce qui vous boost. Attention tout de même à ne pas se sentir pousser des ailes dans cette descente au risque d'exploser dans les prochains kilomètres. 

Fin de la deuxième boucle (33-39km)

Vous passez le pont une nouvelle fois qui vous amène pour la dernière fois sur l'île de Nantes, vous connaissez la parcours pour y être déjà passé. Vous enchainez les longues lignes droites, il vous faudra commencer à serrer les dents mais le parcours ici est plutôt bon. Comme au premier passage, attention aux pavés, et si le vent est présent, suivant comment il souffle, cela peut être gênant. 

Vous arrivez maintenant le long de la Loire et longez les célèbre anneaux de Nantes, vous passez une dernière fois à côté de l'éléphant, vous ne pouvez pas le louper et pourtant chaque année certains ne le voient pas^^.  

Vous passez une dernière fois dans la zone de départ. 

pub

Dernière ligne droite (39-41km)

Vous traversez pour la dernière fois la Loire, vous voilà sur le Quai André Maurice qui va vous conduire jusqu'à la ligne d'arrivée. Cette fin de parcours est en très léger faux plat montant, mais c'est le moment de tout donner vous y êtes.  Le public est de plus en plus présent sur le bord de la route. 

Le final sur Tapis Rouge

Vous y êtes, dernier kilomètre, accélérez si vous le pouvez , mais une chose est sûr profitez de ce dernier kilomètre, quoi qu'il arrive, il sera rempli d'émotion, peut-être de souffrance, de soulagement d'avoir été au bout, mais il ne vous laissera pas insensible. 

Après un virage à gauche vous longez le canal Saint-Felix, il vous reste environ 600m à ce moment, une dernière ligne droite se présente à vous. Elle est suivit de deux virages à gauche qui vous amènent sur le tapis rouge de l'arrivée.

Sur le coté, le public est présent et vous encourage, savourez ce moment qui est votre moment et vous allez franchir la ligne d'arrivée de cette 40ème édition du marathon de Nantes sous les applaudissements du public, de vos proches, et peut-être même du speaker. 

Maintenant il vous reste à aller récupérer votre médaille, profiter du ravitaillement final et de savourer ce moment, vous êtes marathonien, certains pour la première fois, pour d'autres plus mais franchir la ligne reste une expérience de folie. 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article