Marathon Solo RP égalé, malgré les crampes et le vent
Cette année j'avais pour objectif de battre mon RP sur marathon, malheureusement les couses sont toutes ou presque annulées pour cause de COVID. J'avais espoir sur le marathon de Deauville mais malheureusement il a fini par être annulé.
J'avais décidé de le faire en solo mais le re-confinement nous a limité à une heure de sport. Impossible de tenter le marathon pour le coup. Quand M. Macron a annoncé les autorisations de sport limité à 3h je me suis dis direct c'est le moment d'essayer le sub 3h ! Je me donne deux semaines pour essayer de me mettre à niveau.
Samedi 12 Décembre
C'est le jour J un marathon en solo à bloc ! Mentalement je sais qu'il va falloir être fort. Le parcours que j'ai choisi n'est pas des plus simple avec montées et descentes. J'aurai pu choisir un parcours plus plat mais je veux pas me mettre dans la facilité ! Voici le profil :
Après un échauffement de 3km je me tiens prêt pour le départ ! Il fait un temps parfait ou presque. Le ciel est dégagé bleu, mais il y a du vent, beaucoup de vent même, cela va rajouter une bonne difficulté.
Je suis sur ma ligne de départ virtuelle. L'avantage c'est que quoi qu'il arrive je vais gagner la course aujourd'hui^^ Le chrono est lancé et c'est parti. Je suis parti avec une flasque et des pâtes de fruits.
1km 4'10 : Je lance ma flasque au pied d'une borne incendie ce qui fait que je vais la retrouver au kilomètre 11 environ. Quelques mètres plus loin pause pour refaire mon lacet ! #boulet
Me voilà face à une belle descente et ensuite ça remonte !
5km 20'54 comme prévu je pars vite, trop peut-être. Je n'avais pas envie d'assurer aujourd'hui mais de prendre un maximum de risque. La prochaine fois je serai plus prudent.
Me voilà face à une longue ligne droite en très léger faux plat montant. Les kilomètres s'enchainent à bonne allure je suis à 4'08 environ
7km 29'14, un huitième de course de fait environ! Mentalement je suis bien, je me prends maintenant un bon vent de coté.
C'est reparti pour une bonne montée maintenant qu'il va falloir gérer pour ne pas y laisser trop de jus.
10km 41'26 dans ma tête je me dis au prochain tour c'est le semi. Le ravitaillement est proche je vais pouvoir me faire une petite pause hydratation.
14km environ, je me rends compte que je suis passé à coté de la borne incendie et que j'ai oublié de prendre ma flasque pour m'hydrater ! Mais quel con sérieux, ça veut dire que je ne pourrai pas m'hydrater avant le semi ! Je sais déjà que cette boulette risque de me coûter cher dans la suite de la course.
Je suis en route pour le deuxième tour. Je suis dans une montée quand je vois un groupe de voitures arriver, je pense que la chasse est ouverte. Nous verrons au prochain tour mais si c'est le cas je vais changer mon parcours.
16km 1h08'20" je vois un vélo dans la ligne droite. Celui-ci ralenti à ma vue, c'est mon poto Vincent qui est venu m'encourager sur quelques kilomètres. Je sui bien à ce moment il me pose quelques questions, savoir à combien de kilomètres je suis. Pas simple de répondre quand tu es à bloc ^^
Je lui raconte mon oubli de ravitaillement en mode boulet! et il reste derrière moi sans me gêner dans mon effort.
Nous approchons du semi marathon doucement après une séance de faux plats montants qui cassent les jambes.
21km 1h27'05 RP au passage pour moi qui n'est jamais couru de semi-marathon à fond. J'arrive sur la zone de ravitaillement et cette fois-ci je m'arrête. Je prends le temps de m'hydrater mais le mal est fait.
C'est reparti pour un tour, place à la descente je vois au loin des gilets oranges, les chasseurs sont en place.
Je passe devant un panneau attention chasse. Il va falloir que je change les plans pour le dernier tour je ne prendrai pas le risque de passer de nouveau ici ça grouille de chasseurs !
26km 1h48 au virage à gauche et me voici face à un léger faux plat avant une descente. Le vent souffle de plus en plus ce qui ne facile pas la tâche.
Quelques kilomètres plus tard je reçois un appel de ma femme, je suis incapable de discuter à ce moment car je sens que je rentre doucement dans le dur.
30km 2h04'42 Je vois ma femme en voiture avec mes miss qui sont venues m'encourager. Cela fait du bien mais je n'arrive même pas à parler je suis renter dans le dur. Je paye le loupé du ravitaillement et les mollets commencent à tirer.
Vincent quand à lui doit rentrer chez lui cela m'as fait du bien de l'avoir avec moi sur quelques kilomètres. Je n'ai pas été très causant mais pas facile de parler quand tu es à bloc.
32km Ravitaillement ! Je ralenti l'allure exprès pour ne pas exploser. Il va falloir gérer maintenant.
Je change donc mon itinéraire pour ne pas croiser à nouveau les chasseurs. Sur ce changement pas de chance j'arrive à un croissement je dois me stopper bien 30-40" pour laissé passer les voitures.
36km 2h34'19" LA Crampe dans la cuisse gauche m'oblige à m'arrêter. C'est un vrai coup de poignard dans la cuisse. Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu de crampes en course. Je paye ma mauvaise hydratation.
A ce moment un voisin passe en voiture et me demande si ça a été le marathon ? Euh bof je pense qu'il à compris que j'étais dans le dur là^^.
J'essai de repartir tant bien que mal. A ce moment je sais que le sub 3h c'est mort il me reste encore la possibilité de battre mon RP de 3h08'28". A partir de maintenant il faut gérer pour ne pas avoir de nouveau des crampes.
39km 2h50'40" C'est dur ! Je lutte pour finir ce marathon au mental. Alors que je sais qu'il n'y aura pas de médaille, pas de maillot finisher. J'ai pensé à lâcher oui, mais je me suis vite repris et je me dois de finir mon challenge.
41km, la fin est proche je n'attends plus que ça ! Et c'est à ce moment que la crampe revient et que je dois m'arrêter quelques secondes.
Dernière ligne droite je regarde ma montre 42,23 3h08'22" on va dire que le record de 3h08'28" est égalé.
Ce marathon était un défi perso, autant faire la distance de 42km ne me fait pas peur si je le fais tranquille mais le faire à bloc c'est tout autre chose. J'étais un peu stressé au moment de me lancer, comme sur une vraie course.
L'objectif de sub 3h n'est pas atteint, je voulais prendre des risques en partant vite quitte à exploser. C'est ce qui c'est passé, l'erreur d'hydratation a joué en ma défaveur également. La prochaine tentative sera plus prudente avec un parcours plus roulant et je l'espère avec le retour d'un dossard.
Quoi qu'il en soit courir un marathon à bloc avec une ambiance, du public, d'autres concurrents est une chose beaucoup plus facile que de le faire en solo dans son coin surtout lorsque vous entrez dans le dur car là, pas de ligne d'arrivée à franchir, pas de médaille. La seule raison de ne pas lâcher votre fierté personnelle de l'avoir fait.
L'année est bientôt finie et il me reste quelques jours pour maintenant essayer un semi à bloc. en espérant qu'en 2021 nous pourrons de nouveau accrocher des dossards. Rassurez vous je ne manque pas d'idées pour des défis perso ^^
Commenter cet article