Pourquoi le marathon fait 42km195

4 Avril 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Questionnement, #dismoipourquoi

Le Marathon, cette distance mythique qui fait rêver beaucoup de personnes coureurs ou non. S'engager sur un marathon n'est pas une mince affaire mais pourquoi celui-ci fait 42km195 ? Vous pensez le savoir ? Ne soyez pas si sur de vous vous allez être surpris!

Tout commence en -490 av JC (eh oui courir un marathon c'est pas nouveau^^). L'histoire raconte qu'un messager nommé Phidippidès aurai raccordé les villes de Marathon et Athènes en courant, pour annoncer la victoire contre les Perses lors de la bataille de Marathon. La légende dit que Phidippidès une fois arrivé à Athènes a remis son message (Νενικήκαμεν, « Nous avons gagné»), puis a bout de force aurait délivré son dernier souffle. La distance entre les deux villes est d'environ 40km. Nous savons d'où viens le marathon mais pourquoi cette distance si précise?

Nous sommes en 1908 lors des jeux olympiques de Londres. Le marathon était prévu sur 26 miles soit 41,84km, sauf que la famille royale en a décidé autrement.

Le Prince de Windsor demande que le départ soit donné sur la pelouse du château de Windsor le tout pour faire plaisir aux enfants de la famille royale qui souhaitaient y assister. De plus il a fallu que l'arrivé de la course se fasse devant la loge royale d'Edouard VII au White City Stadium.

La distance de l'épreuve à donc été rallongée pour donner finalement 26 miles et 385 yards soit 42km195.

Voici comment est née cette distance que nous connaissons tous aujourd'hui et qui continue de nous faire rêver.

Aujourd'hui le record du monde du marathon est détenu par Dennis Kimetto en 2h02'57'' à Berlin en 2014 et chez les femmes 2h15'25"" par Paula Radcliffe en 2003.

Partager cet article

Commenter cet article