Runner Life

Marathon Nantes 2017 quand la folie mène au rp

3 Mai 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course

Samedi après-midi, direction la Cité des congrès pour le retrait du dossard. Petit passage dans le village marathon où quelques courses sont représentées : le marathon vert, foulées de saint grégoire, ...Passage au retrait du dossard qui se fait très rapidement, bonne organisation. J'aurai donc le numéro 2629.

 

Ensuite, direction le stand Meltonic, une marque que je ne connais que de nom. Je récupère le gel offert aux participants mais surtout mon t-shirt jaune fluo Strating Grils Run. J'en profite pour découvrir Meltonic qui est une marque locale (49) le tout fait à base de Miel, quelques dégustations de produits qui sont intéressants.

J'en profite pour croiser quelques amis Xavier et Carole qui seront sur le semi et le 10km. Lors de la sortie du salon on passe par une mise en avant des maraîcher Nantais, dégustation de produits locaux tomates,....

 

Puis, mon pote Jérôme me rejoint (@fire_rasta) On discute et on retourne au retrait des dossards (pour lui cette fois ci) On va prendre un verre dans Nantes pour le coup et comme depuis plusieurs semaines il me chambre....Il va me mettre la misère sauf que moi j'ai prévu de faire ce marathon en mode cool, juste une sortie longue pour l'ultra marin !

Dimanche matin, Place Saint-Pierre à Nantes, c'est le lieu de rendez-vous pour les futurs marathoniens du jour. J'y retrouve Jérôme avec son maillot du Kenya et moi avec ma magnifique tenue : collant et Tutu Rose. Je me place avec lui dans le sas des 3h30. Je me demande ce que je fais dans ce sas et il continu « t'as pas les couilles » de me suivre.....

 

Désoler pour la qualité risque de pluie pas de satbilisateur

9h15 le départ est donné. On sort de la place Saint-Pierre avec un virage à gauche, passage devant la Cathédrale, puis on descend. J'ai laissé Fire_Rasta partir devant moi mais je le garde dans ma ligne de mire.

 

1km 5' passage sur le pont Saint-Michel, j'essaye de toujours garder Jérôme en ligne de mire mais avec le monde ce n'est pas facile je suis obligé d’accélérer par moment pour le retrouver. On longue maintenant l'Erdre et passe prêt de l’Île de Versailles et son superbe jardin japonnais.

3km 14'45 '' petite montée, les gens sont sur les bords de la route applaudissent mais ce n'est pas la grande ambiance non plus. Je me permets de mettre l'ambiance et de demander aux spectateurs de se réveiller. Mon tutu fait effet, les gens rigolent, j'ai le droit à la danseuse, maya, la grande folle^^

 

6km 29' On approche du jardin des Plantes qui comporte une petite montée et c'est aussi le lieu du premier ravitaillement. Je suis agréablement surpris de l'eau mais aussi de la boisson Meltonic j'opte pour la boisson et des raisins secs sachant qu'il y a aussi du pain d'épice, orange,.....

 

8km 38'42 pour moi et 38'41' pour @Fire_Rasta je le garde en ligne de mire et me permet même de lui crier dessus pour lui dire que je suis là et qu'il va trop vite.

Nous passons pour la deuxième fois devant la Cathédrale et direction le centre de Nantes, on passe la célèbre rue de Strasbourg, le château des ducs de Bretagne sur notre gauche. Il y a du monde mais il faut encore les motiver pour que ça encourage bien.

 

10km 48'19 '' j'ai rejoins Jérôme depuis quelques mètres. Nous allons beaucoup trop vite pour son objectif des 3h30 pour preuve nous avons dépassé les meneurs d'allures depuis un bon moment déjà. Nous venons de passer un pont et de traverser la Loire. Le vent s'invite sur la course.

 

Ce passage de l'autre côté de la Loire est loin d'être le plus agréable du parcours c'est sympathique de longer le fleuve mais ça manque un peu de monde sur le bords de route.

 

14km nous arrivons sur un ravitaillement Jérôme a besoin de remplir sa gourde ce qui va lui prendre un peu de temps. Je m'arrête et continu avec la boisson meltonic et des raisins et repars laissant Fire derrière moi. J'en profite même pour accélérer l'allure. (oui je sais c'est moche^^)

 

Les kilomètres défilent nous passons cette boucle dans la zone industrielle qui est monotone..heureusement un groupe de musique est là pour mettre un peu d'ambiance. Je n'ose me retourner de peur de voir Jérôme derrière moi me remonter. Je reste dans ma course à m'amuser avec le public. Je replace mes collants de temps en temps qui me démangent.

 

Semi-marathon 1h42'07 pour moi et 1h42'39'' pour Jérôme Il est pas loin mais ça je ne le sais pas du tout. Je suis surpris de ce temps de passage, heureusement que j’étais venu pour faire un marathon en mode sortie longue je suis sur les base de mon record. Maintenant je ne me prends pas la tête et je continu mon chemin tranquillement. Les runneurs sont assez sensibles à mon déguisement, il fait sourire, on discute. Bon j'avoue que j'ai un peu peur de devoir refaire mes lacets^^

 

23km 1h50' passage devant le superbe éléphant de Nantes qui est toujours aussi impressionnant. Quand on imagine que ce monstre arrive à se déplacer, à cracher de l'eau c'est tout de même un truc de malade.

 

Petit passage sur l'ile de Nantes, on franchi un pont qui n'est pas des plus agréable car un peu raide puis direction le centre de Nantes avec la place Royale, la tour de Bretagne....

 

26km 2h08'07'' des motos passent à côté de moi pour annoncer que les premiers arrivent !!! oui oui les premiers. La voiture ouvreuse passe devant moi suivi de deux coureurs qui sont impressionnants, nous sommes en faut plat montant et ils avancent à une allure de dingue, ils sont à un peu plus de 2km de l'arrivée quand moi il m'en reste 17^^

J'entame maintenant la deuxième boucle de ce marathon qui pour le moment se déroule à merveille, je suis sur les bases de mon record mais pour le moment je n'y pense pas je continue de m'amuser avec le public qui m'encourage vraiment, certains coureurs restent avec moi pour avoir des encouragements aussi.

 

28km 2h17'13'' Un coureur se retourne (Gaël) et me dis : ''ah je comprend mieux les encouragement je pensais que tu connaissais tout Nantes'' On reste ensemble du coup, on discute des nos courses,.... Un peu plus loin je reçois les encouragement de Val des Strating Girls dont je porte fièrement les couleurs aujourd'hui.

 

30km tout va bien les jambes sont là aucun souci à signaler, le mur ne semble pas pour moi sur cette épreuve. Avec Gael on continu notre chemin à chaque ravitaillement il s’arrête un peu plus longtemps que moi mais arrive à refaire son retard à chaque fois. Concernant Jérôme je ne sais pas où il est mais je me dis que c'est plié il me rattrapera plus j'en suis certain.

 

35km 2h47'09'' Allez plus que 7km et c'est fini je ne pense pas encore au record. Passage le long de la Loire avec les célèbres Anneau de Nantes qui sont illuminés la nuit et qui ont été crées par Daniel Buren et Patrick Bouchain. Des Startings Girls présentent sur le bord de le route m'encourage. 

 

37km je reçois les encouragements d'ironsylou ça fait plaisir à 5 kilomètres de l'arrivée. Il reste maintenant 5 kilomètres à parcourir et je suis en super forme. Toujours ce petit problème de collant qui m'irrite sur la cuisse droite mais rien de bien méchant.

 

40km 3h14'06'' à ce moment je sais que mon Rp peut tomber qui est de 3h26'57''. Un dernier ravitaillement avec Gaël qui s’arrête un peu plus longtemps que moi et que je ne reverrais pas avant l'arrivée. La foule est présente à ce moment ça applaudi ça fait du bien je les motive encore plus à nous encourager sur ces derniers kilomètres.Le mètres défilent les allez la danseuse sont encore plus présent je m'amuse c'est pour le moment mon meilleur marathon.

 

41km le final nous arrivons le long de la Loire le public est présent ça encourage, l'ambiance est là sur ce final ça fait vraiment du bien. Grande surprise je croise un pote Steeve qui m'avais soutenue sur les 12h de Ploeren.

Un dernier virage à gauche et nous voici face à la ligne d'arrivée, du monde à droite, à gauche qui hurlent, le tapis rouge devant moi....J’accélère un peu sur la fin et je franchis la ligne avec un superbe saut de danseuse (enfin ça c'est dans mon esprit en vrai je dois ressembler à rien ^^)

 

La ligne est passée je regarde ma montre 3h25'30'' j'avais oublié de l’arrêter oui le boulet. Temps officiel 3h25'22'' Nouveau RP:)

 

Passé la ligne un photographe souhaite me prendre en photo, allez je refais mon superbe saut et boum la crampe qui arrive pendant que je suis en l'air c'est ça de faire le con^^. Gaël passe la ligne quelques secondes après moi ça fait bien plaisir de se retrouver après 15km passé ensemble. J’attends maintenant Jérôme les minutes défilent je me demande s'il ne sais pas perdu. Je vois une amie finir plutôt en forme qui prépare aussi L'ultra marin. En revanche toujours pas de Fire.....Et enfin je le vois arriver en 3h40'21'' il signe son deuxième meilleur temps sur la distance ce qui est très bien.

 

Conclusion :

 

Sans aucun doute mon meilleur marathon 3 semaine après avoir fait Paris en Batman où j'avais fini dans le dur. Là j'y suis allé pareil pour le fun sans pression l'objectif premier était de m'amuser et ça été chose faite j'ai crié sur le public pour qu'il nous encourage, discuter avec pleins de coureurs.

 

Le Rp est la cerise sur le gâteau je n'ai jamais subis sur cette course ni eu l'impression de forcer comme quoi se mettre la pression n'est pas toujours utile on peux aussi faire le con.

 

Concernant le parcours il est sympathique on passe dans de beaux endroits de Nantes, la cathédrale, le jardin des plantes, les anneaux, l’éléphant,.... A coté de cela il y a quelques passages plus compliqués comme le passage en zone industrielle où il y a personne. Heureusement dans le centre de Nantes le public est là et malgré le temps mitigé il a répondu présent. Attention aussi aux quelques montées et faux plats du parcours qui peut couper les jambes.

 

Pour l’organisation, aucun reproche, tout est bien ficelé, le retrait des dossards, le parcours, les ravitaillements. Les bénévoles sont au top, ils nous encouragent sur les ravitaillements. Une mention spéciale à Meltonic qui à fourni de la boisson énergétique sur tous les ravitaillements ce qui est très rare.

 

Au niveau de la médaille que dire mis à part que je suis totalement fan ! Quoi de mieux qu'un petit beurre pour représenter le ville de Nantes.

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

Partager cet article

Commenter cet article

Mickaël 27/05/2017 23:13

Salut !
Merci pour ton retour sur la course. Bravo pour ton RP.
Moi aussi j'ai fait cette course et c'est vrai que le parcours était sympa et l'organisation au top.

Runner Life 28/05/2017 17:32

Merci :) bravo à toi aussi

Alain 15/05/2017 13:46

Beau parti pris (d'en rire !) et au final une belle course et un RP. Félicitations ! J'y étais aussi et comme toi j'ai trouvé le parcours sympa mis à part le passage en ZI... mais jamais facile de faire un circuit marathon 100% au top. Sinon je craignais les prévisions météorologiques qui annonçaient pluie et vent à ne pas mettre l'éléphant de l'île de Nantes dehors et au final, au moins pour les coureurs en moins de 4h, les dieux du hors stade nous ont épargné la pluie ! ouf... quant au vent il était bien là mais sur un circuit en boucle on a du l'avoir dans le dos de temps en temps, non ?
Au final Nantes est un marathon à recommander !

Runner Life 21/05/2017 14:12

Merci Alain ) et oui je préfère en rire m'amuser sur le marathon cela permet de donner la pêche a certain coureur dans le dur au moins cela fait sourire.

Et oui Nantes est un bon marathon que je recommande également.

Firerasta 05/05/2017 07:38

Alors comme ca petit salopard, t'as acceleré pendant que je remplissais ma gourde....bel etat d'esprit!!!
Plus serieuement, c'etait cool de pouvoir se croiser et discuter un peu. Poir la course je me faisias pas bcp d'illusion, t'es meilleur que moi et c'etait normal qur tu me mettes une raclee..j'aurais juste aimé te suivre un peu plus longtemps (tu as disparu de mon champ de vision au 30e km). T'as assure grave en tout vas 3h25, cest un super bon chrono.
On se voit Millau....je commence a te chauffer maintenant ou pas? Parce que tu te doutes bien que je vais prendre ma revanche!!! Ahahahah :-)

Runner Life 05/05/2017 18:31

Ba ouais j'ai accéléré c'est le jeu mon petit^^ Pour Millau oui vas y commence maintenant :p

Sarah 05/05/2017 06:22

Excellent ce CR ! Belle course que tu as fait ! Au top ! Bises . Une nenette en basket

Runner Life 05/05/2017 18:29

Merci :) porte toi bien tu approche de la fin de ton marathon aussi ^^

Denis du 67 04/05/2017 18:14

Tu cours trop cool mon gars.

Runner Life 04/05/2017 18:27

Comment ça ?

Dom 04/05/2017 15:41

On sent que tu t'es bien amusé, avec un RP à la clé en plus. Bravo à toi !

Runner Life 04/05/2017 18:27

Merci Dom c'était l'objectif de m'amuser