Ultra Marin l'heure de la revanche approche

29 Juin 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #ultratrail

4ans après ma première tentative sur le 177km qui c'était soldé par un échec, me voici prêt à en découdre de nouveau avec cette course. 

Souvenir : 

Le 30 juin 2017 18h je prenais le départ de cette course qui me fait rêver mais aussi un peu peur il faut l'avouer. Tout se déroulait plutôt bien jusqu'au 130ème kilomètre environ où j'avais mal à la cuisse et surtout à l'aine mais j'ai continué d'avancer tant bien que mal !

Après 156km et 25h20 de course me voici au dernier gros ravitaillement, je vais voir le podologue, m'allonge dans le lit de camps et impossible de me relever ni de me retourner pour me mettre sur le ventre. Le podologue et ma femme m'aide à me relever et là petit malaise vagal. 

pub

Après une petite pause sommeil je décide de rendre mon dossard la douleur à l'aine étant toujours présente et étant incapable de me relever sans aide.  Vous pouvez retrouver le récit complet ici  en vidéo et en texte. 

L'après abandon : 

étrangement je n'ai pas eu de mal à gérer cela je n'étais pas frustré non plus, je pense que j'ai fait ce que j'avais à faire ce jour là, c'est à dire écouter mon corps. Si c'était à refaire je prendrai la même décision. 

Pourquoi je n'ai pas été frustré car j'ai appris une chose la course m'appartient c'est moi qui est choisi de la faire et donc c'est à moi de choisir de continuer ou d'arrêter. Un ami m'a dit un jour je n'ai jamais abandonné mais j'ai avancé la ligne d'arrivée. 

J'aime cette vision, nous sommes ici pour nous dépasser mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre santé, de notre envie. 

D'ailleurs fin septembre de la même année je battais mon record sur les 100km de Millau avec un temps que je n'aurai jamais pensé réaliser.

Les erreurs :

Forcément après coup on analyse pourquoi j'ai du arrêter ? Que vais-je pouvoir améliorer ? En premier lieu mon sac beaucoup trop lourd, je ne me souviens plus du poids exact, de mémoire je dirais 7kg ce qui est n'importe quoi^^

L'hydratation nous sommes en été et il fait chaud, l'hydratation n'a pas été au top, il faut que je m'améliore sur ce point. L'alimentation également me forcer à m'alimenter plus régulièrement pour ne pas finir sans énergie. 

Mettre en place une meilleure stratégie les jours d'avant. J'ai pris de l'expérience en 4 ans et je sais que le repos total avant une course ne me convient pas j'ai besoin de bouger un minimum. En revanche j'ai aussi appris que je devais soigner mon sommeil.

La course ayant un départ à 19h les deux jours d'avant je vais me mettre dans le rythme d'une personne travaillant de nuit. Ce qui implique un coucher plus tard et un réveil plus tard également. 

pub

La revanche : 

Certes je n'ai pas été frustré mais cela n'empêche pas que je veux prendre ma revanche sur cette course. Elle n'était pas prévue pour cette année mais l'occasion s'est présentée et je ne voulais pas la laisser passer. L'avantage je n'aurai pas couru pour préparer cette course, j'ai couru et accumulé les kilomètres comme jamais depuis janvier par plaisir et je pense que toutes les sorties que j'ai pu effectuer vont me servir. 

Attention revanche ne veut pas dire finir à tout prix. Bien sur que je vais donner le maximum pour franchir cette ligne d'arrivée mais je ne mettrai pas ma santé en jeu pour autant. 

j'ai rentré le parcours dans ma montre mais aussi les points des différents ravitaillements avec si ce sont juste des points d'eau ou s'il y à mangé. Cela me permettra de visualiser clairement sur ma montre avec la carte si le ravitaillement est proche ou non. Mentalement cela laisse moins de place au doute quand on te lance " le prochain ravitaillement c'est dans même pas 1km" finalement c'était dans 3km ^^.

Seul petit bémol depuis deux semaine et demi quelques douleur au tendon d'Achilles et talon droit, j'ai ralenti volontairement pour préservé mon corps.

Me voici donc prêt pour affronter ces 177km 4 ans après j'ai pris en expérience et je me connais mieux avec plus de grande distance à mon actif. Je compte bien prendre ma revanche et ainsi égaliser car aujourd'hui l'ultra marin mène 1-0 contre moi ^^

Partager cet article

Commenter cet article

Gwen 30/06/2021 10:21

Salut,
Je n'avais jamais fait attention qu'on pouvait mettre des waypoints. J'ai testé ce matin en emmenant les enfants au centre aéré, mais je ne vois pas les waypoints d'affichés sur la montre, ni de champs qui me permet d'avoir la distance du prochain. Il m'affiche la distance du prochain virage :'(
Pas sur que tu lises mon messages d'ici demain soir ;-) mais comment configures-tu ta montre pour avoir ces infos ? Merci

Bonne course ! moi je serai sur le 100km.

Runner Life 05/07/2021 13:07

en effet tu n'a pas la distance mais tu vois sur la carte si tu est dessus ou pas ^^