Test de la montre Coros Apex, la concurrence à du soucis à se faire

30 Novembre 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

La marque Américaine Coros n'est pas encore aussi connue que Garmin, Polar, ou Sunnto mais elle commence à se faire un nom dans le domaine des montres GPS. Pour preuve elle vient de signer avec Eliud Kipchoge.

Corso Apex : 

Il faut savoir qu'il y a plusieurs versions de Coros Apex, la 42mm, la 46mm et la version pro. Celle que j'ai reçu en test est la 46mm. Cette montre est un véritable concentré de technologies, voici les caractéristiques principales : 

  • utilisation quotidienne
  • Suivi d'activité quotidienne ( nombre de pas, calorie,....)
  • Analyse du sommeil
  • Coros Trainer : analyse de vos performances 
  • Digital Knob : ici pas de bouton mais une molette comme chez apple
  • Intelligent Stride Algorithm : mesures précises même par faible signal GPS
  • Cadran en verre saphir et lunette en titane :
  • Application Coros 
  • Sport : running, trail, randonnée, cyclisme, natation et triathlon
  • Réalisation de fractionné sur la montre ou via l'application
  • Itinéraire sans carto en revanche 
  • Fonction piste athlétisme 
  • Autonomie : 1 mois pour une utilisation classique, 35 heures en mode GPS et 100 heures avec le GPS UltraMax
  • Étanchéité : 10 ATM (100 mètres)
  • Capteur cardio au poignet
  • Altimètre
  • GPS / GLONASS / BDS
  • Gyroscope
  • Accéléromètre
  • Boussole
  • Bluetooth 4.2 BLE
  • Poids : 55 g
  • Dimensions : 47 x 47 x 11.9

Voici une longue liste des capacités de cette montre, qui n'est pas complète et qui nous montre déjà des caractéristiques intéressantes: une bonne autonomie, la possibilité de réaliser des factionnés, un monde piste...

La découverte : 

Nous avons un packaging qui est devenu la norme aujourd'hui. La montre en photo sur la face avant et les infos au dos de la boite. On retrouve à l'intérieur le câble de chargement, une notice et la montre. 

La montre me semble bien fini, le système de chargement ressemble un peu à celui de Garmin. 

Le design de l'Apex face à la Fenix 6 et la Polar Vantage V: 

La  première étape est de synchroniser  votre montre à l'aide de l'application Coros Global. Pour cela, il vous suffit de scanner le QR code qui s'affiche sur la montre. 

Il vous faut maintenant procéder aux réglages de base, sur quel poignet portez vous votre montre, vous pouvez aussi choisir l'orientation de celle-ci. Si vous préférez la molette en  haut à droite ou en bas à gauche, votre niveau d'activité, votre heure de sommeil habituelle. Vous pouvez aussi personnaliser l'écran de votre montre. 

Un bouton et une molette :

Coros a fait un choix différent de ces concurrents qui nous habitue à posséder des montres avec 4 ou 6 boutons.  La molette fait penser à l'appel Watch. 

La molette située en haut à droite ou en bas à gauche suivant la configuration choisi, celle-ci vous permet de faire à peut-prêt tout ! Un appui sur celle-ci vous permet d'accéder aux différents menus (entrainement, profil sportif,....). Pour naviguer, vous utilisez la molette . 

L'utilisation de la molette sans appui préalable sur le bouton vous permet de faire défiler widget ( fréquence cardiaque, notification, heure de lever coucher su soleil....)

Le bouton du bas permet de faire retour. 

Nous avons un fonctionnement très intuitif et simple.

pub Autonomie :

Le fer de lance de marque c'est maintenant l'autonomie. Chacun y va de son annonce.  Coros nous annonce des temps honorables avec un temps de chargement de moins de 2 heures. 

On nous annonce GPS en mode Ultra trac de 100h, GPS complet 35h. Bien sur cela dépendra aussi si vous activez les notifications, la fréquence cardiaque.... Les données annoncées sont des plus intéressantes.

Au quotidien : 

La montre vous permet de suivre vos activités au quotidien, nombre de pas, fréquence cardiaque, . Tout est consultable sur la montre ou sur l'application Coros. 

Vous pouvez également analyser votre sommeil et de ce que j'ai pu constater, l'heure d'endormissement correspond à l'heure à laquelle je me couche, tout comme l'heure du réveil. Vous avez votre temps de sommeil total, sommeil léger, sommeil profond, votre rythme cardiaque,  vos fréquences de respiration....de quoi vous amuser si vous aimez les chiffres. 

 

Paramètres Sportifs : 

Il existe différents profils sportifs utilisables avec cette Coros Apex Course à pied:

  • Course à pied
  • course sur tapis
  • trail
  • course sur piste
  • alpinisme
  • randonnée
  • vélo
  • nage
  • nage extérieure
  • triathlon
  • force
  • ski
  • ...

Vous avez de quoi vous amuser et bien sur chaque profil sportif est personnalisable.  Vous pouvez choisir d'affiché jusqu'à 5 données sur l'écran.

Course à pied/ Trail

C'est dans ces fonctions que j'ai utilisé principalement cette montre. Les données proposées sont vraiment complètes, avec des fonctions de base: allure, fréquence cardiaque, vitesse....mais vous avez aussi la puissance

Pour analyser votre séance il vous faudra passer par l'application Coros voici ce que cela donne.

Vélo :

Tout comme pour le mode course à pied, vous pouvez paramétrer votre écran de données. Vous pouvez associer un bon nombre de capteurs à vélo qui vous permettront de connaître votre puissance, cadence de pédalage,...Je ne possède pas ce type de capteur je ne pourrai donc pas vous en parler en détail. 

Fractionné : 

Vous avez la possibilité de créer un fractionné depuis la montre ou depuis l'application dans les deux cas cela se fait facilement. Vous pouvez créer des séances pyramidales sans aucun problème, définir une allure cible qui s'affichera sur votre montre

ici j'avais programmé un 4x2000 allure cible 3'40-3'50

Il y a un écran intéressant lorsque vous fractionnez c'est celui-ci. Le niveau d'entrainement calculé en direct de votre séance !   La montre vous indique un niveau en pourcentage de votre endurance. 

En gros si vous voyez en fin de séance un indicateur à 50% c'est que votre entrainement n'aura pas été assez intensif, en revanche si le pourcentage est de 10% cela peut signifier que vous avez peut-être tapé un peu trop dedans. Tout ça est bien sur calculé selon l'algorithme de chez Coros.

Nous pouvons aussi voir les données d'anaérobie et et aérobique. C'est l'équivalent du training effect de chez Garmin. Sauf que là, vous avez les informations pendant votre séance. 

Fonction Piste :

Je vous parlais il y a peu de cette fonction chez Garmin(ici) sachez qu'elle existe aussi chez Coros. Vous allez sur la piste vous régler votre numéro de couloir et la montre va mettre  deux à trois tours à s'étalonner. 

Ensuite vous aurez une précision à toute épreuve sur vos tours de piste que quoi bien s'amuser.  

pub Piscine:  

La montre possède un mode natation qui permet de compter les longueurs à votre place à la piscine, de reconnaître votre nage,.... des données qui sont toujours intéressantes sont exploitables. 

Concernant la natation est eau libre les données gps sont toujours soumises à rude épreuve la montre ne captant que lorsque vous avez le bras hors de l'eau. 

Je n'ai pas pu tester cela les piscines étant fermées pour confinement! 

Précision GPS :

La montre utilise le Gps, mais il est également possible de mettre GPS+ Galileo ou GPS+ Glonas. 

J'ai pu comparer les données Gps avec ma Garmin Fenix 6 mais aussi avec la Polar Vantage V2.  

Je me suis amusé sur la piste de l'hippodrome de Vitré qui fait 1072m. Nous pouvons voir les données après 1 tour et après 5 tours. Soit 5,36m Le pourcentage d'erreur  est très faible entre Garmin et Coros. 

Après 1 tour : 

pub 

Sur des sorties autres, je vous laisse quelques différances entre les traces GPS mais globalement le % de distance entre les montres était toujours en dessous de1%.

Suivi d'itinéraire : 

Pour suivre un itinéraire, il vous faut dans un premier temps, le créer mais ce n'est pas possible via l'application Coros et la marque ne possède pas de site pour exploiter ces données, ce que je trouve dommage. Vous devez donc passer par une application tiers type open runner, vous l'envoyez par mail et ensuite avec votre smartphone le mettre dans l'application Coros puis sur votre montre ! 

Je t à rouve la procédure un peu fastidieuse. Pour suivre votre itinéraire ici par de carte vous avez votre tracer indiquer sur la montre et vous êtes représenter par une flèche.

Cela fonctionne très bien mais quand vous avez gouter à la cartographie c'est dur de revenir en arrière. 

Cardio Optique :

N'ayant plus de ceinture cardiaque, il est difficile pour moi de pouvoir faire un comparatif. Nous savons que les capteurs optiques ne sont pas les plus précis mais je n'ai pas trouvé d'incohérence flagrante lors de mes séances comme cela avait pu être le cas avec la Sunnto 5

Smartwatch : 

La montre fait bien sur office de montre connectée, vous pouvez recevoir vos notifications dessus, Sms, mail, appel,....

Conclusion :

Coros montre son savoir faire grandissant dans cette montre avec tout ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre. Une autonomie  conséquente, la possibilité de réaliser des fractionnés complexes. 

J'ai bien aimé la molette pour naviguer dans la montre, la précision GPS, la puissance en course à pied, la fonction piste. 

J'aime un peu moins le fait que nous n'ayons pas de site internet. L'application est simple à utiliser mais possède encore quelques lacunes sur l'exploitation des données par exemple. 

Cette montre se positionne comme une concurrente des Suunto 5-7, des Polar Vantage V et M, et dans Garmin 745. 

Le tarif varie selon le modèle choisi Apex 42mm, Apex 46mm et Apex Pro, le tarif varie de 299 à 499€ La version tester ici est la 46mm à 349€ Les montres sont disponible chez i-run et Alltricks

 

Partager cet article

Commenter cet article