6h du Pin Nouveau RP et médaille en chocolat

23 Septembre 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #ultra

Nous y sommes, mon premier dossard sous l'ère Covid. Alors que bon nombre de courses sont annulées, quelques une arrivent à se maintenir. Je me suis demandé tous les jours si une annulation allait tomber pour cette course mais elle à bien eu lieu. 

Les 6h du pin :

Cette course a vue sa première édition l'an passé avec 5 participants en solo. Cette année, nous serons 32 en individuel et 15 équipes allant de 2 à 4 coureurs.  La course aura lieu sur une circuit de 1038m qui ne comporte pas de difficulté. 

Samedi 19 Septembre, arrivé au Pin, le parking coureur est grand, je me gare et retrouve directement des têtes connues, Daniel, Nicolas,...Direction le retrait des dossards. J'aurai le numéro 13 pour aujourd'hui. Ce numéro me portera t-il bonheur ou malheur ? 

L'organisation a fait les choses comme il faut, du gel hydroalcoolique est présent, nous avons chacun notre zone de ravitaillement personnalisé à notre numéro. Chaque zone est distante d'1 mètre et nous avons chacun un verre à disposition. 

Le retour du tutu ! 

Maintenant que j'ai mon dossard je vais donc mettre ma fameuse tenue, collant et tutu avec le maillot de l'association Haroz. 

Je retourne sur la zone de départ pour y déposer mes affaires, gourdes, barres, chaussures de rechange,...

Je croise en chemin Steeve qui à fini deuxième l'an passé et qui vient en équipe cette année. Il prépare les championnats du monde de 24h c'est dire le niveau!  Je croisé également le vainqueur de l'an passé Ray qui compte bien conserver son titre. 

Top départ : 

A noter que le kilométrage que je vous donne est celui donné par l'organisation en fonction des tours car sur ma montre il me manque 2,4km. Ayant reçu ma Fenix vendredi elle était en mode gps intelligent et non 1s ce qui explique l'écart. 

Après un petit speech sur les mesures barrières tout le monde s'élance masqué sur les 300-400 premiers mètres. 

Sur cette course je me suis fixé comme objectif mini les 66km mais j'ai envie de partir en prenant un peu de risque. 

5,2km 24'26 pour le moment tout va bien et heureusement ^^ Je suis 4ème et j'ai déjà quelques longueurs de retard sur les premiers. Les relais eux foncent à des allures de dingue ça va vite quand ils doublent! Nous avons de la chance il a fait beau toute la semaine et là il pleut ^^

10,4km 49'14 je vais un peu trop vite, je m'arrête rapidement toutes les 30' pour m'hydrater et manger un peu. La pluie continue de tomber et c'est même de pire en pire. Je suis toujours à ma 4ème place. 

15,5km 1h14 Je me fais rejoindre par Mickael (dossard 12), nous partageons quelques tours ensembles, on échange sur nos expériences respectives. Nous avons le même objectif 65-66km

La pluie continue, cela ne me dérange pas plus que ça car avec ma tenue s'il fait chaud je morfle^^

20,7km 1h39 Toujours avec Mickael on continu notre bout de chemin ensemble. Nous sommes respectivement 4eme et 5ème. Nous ne voyons plus le trio de tête depuis un moment. La question que je me pose c'est quand vont-ils nous reprendre ! 

Heureusement depuis le départ je peux compter sur une bonne dizaine d'enfants pour m'encourager, à chaque passage j'ai le droit à des : "Allez la princesse". Ils crient, tapent dans leurs mains. Ils s'amusent même à se cacher par moment pour essayer de me faire des surprises.  C'est pour des moments comme ça que j'aime courir déguisé. 

26km 2h06 Je me retrouve 5ème Mickael est passé devant moi et je ralenti la voilure de mon coté. La pluie s'est arrêtée et j'ai une petite gène qui arrive sur mon pied droit. (Je savais qu'à un moment cela arriverai j'ai une gène depuis quelques jours)

L'ambiance est bonne sur le circuit, tout le monde est dans sa course et reste concentré. Après 2h16 de course je me fais doubler par les premiers, en revanche, ils ne sont que deux, pas de trace du troisième.  

31km 2h34 mon talon d'Achille commence à vraiment tirer. Je m'arrête et prends le temps de changer de chaussures en espérant que cela fonctionne. Je vais faire le dos rond pendant quelques temps. Il ne pleut plus depuis quelques minutes.

Les deux premiers en profitent pour me mettre encore un tour ^^ en revanche aucune trace du troisième! 

36,3km 3h04 le changement de chaussures fait du bien et me soulage mais j'ai un passage à vide.

Les enfants continuent de m'encourager et me disent : "hey la princesse on a trouvé une grenouille" Je pensais que c'était une blague quand l'un des enfants me montre la grenouille dans ses mains. Il me demande "si tu lui fais un bisou, elle va se transformer^^" ça me donne le sourire ils sont géants les enfants. 

42,5km 3h42 je viens de faire un bonne pause de quasiment 5' pour prendre le temps de boire, manger, souffler.  On commence à voir des personnes qui commencent à marcher alors qu'il reste plus de deux heures de course.  Les visages sont moins souriants le mien aussi d'ailleurs ^^

Le soleil a fait son apparition et je dois vous avez qu'avec les collants je commence à avoir vraiment chaud. Je pourrais me changer et garder juste le tutu ou me mettre en short mais ça ferrai tellement moins marrer les enfants. Tant pis si cette tenue me fait perdre du temps elle apporte de la bonne humeur au moins. 

50km 4h25' je prends le temps pour m'arrêter une fois de plus. Le speaker annonce le classement je n'ai pas bien entendu si je suis 6 ou 7ème.  Il reste 90' c'est maintenant que tout va se jouer. Je décide de sortir les écouteurs pour me mettre un peu de musique. 

Je commence à doubler de plus en plus de monde, certains s'arrêtent plus longtemps que d'habitude. Tout le monde semble dans le dur à ce moment ou presque. Les deux premiers maintiennent leurs allures même si l'écart entre le duo de tête semble s'être creusé. 

55km 5h nous y sommes dernière heure de course. J'ai profité de la dernière demi-heure pour reprendre des forces hydratation, alimentation. Je sais que je remonte des places car ceux qui étaient devant moi marchent. 

A ce moment je suis 3ème ou 4ème je ne sais pas trop. Je me fais doubler par les hommes de tête dont Jean-Michel qui fait une course magnifique. Il maintient la même allure depuis le départ. Nous échangeons et je me rends compte que c'est lui qui est troisième. Il est clairement plus frais que moi

60km 5h28'dernière ligne droite à ma montre j'ai 57,5km ! J'ai un RP à 60,5 km sur 6h et le parcours était plus compliqué. Je me dis tu dois faire minimum 62km. Je change la musique et choisi un morceau pour me donner la pêche. 

Il reste quelques minutes de course. Il faut savoir que si vous passez la ligne avant les 6h vous avez le droit à un tour bonus. 

Nous avons le décompte des heures depuis le début de la course sur la ligne. Je passe la ligne il reste un peu plus de 6' de course. Or, si je passe la ligne avant la fin des 6h tout tour commencé est à finir je peux donc avoir un tour bonus :) 

Il reste 40" quand je passe la ligne j'ai donc le droit à mon tour bonus^^

Je savoure ce tour en me disant que le travail est fait même si l'objectif des 66km n'est pas atteint. Je fini avec 63,8km à ma montre. 

Imaginez ma surprise quand je découvre que j'ai parcouru 66,45km ! C'est là que je me dis je dois pas être sur le bon réglage gps et en effet j'ai en mode smart. La montre de chez Décathlon que j'avais dans ma ceinture et que j'avais complètement oublié affiche quand à elle 67,7km. Je fini donc 4ème à un petit tour du podium. 

Conclusion :

Pour une première course avec les règles covid j'avais un peu peur de ne pas avoir d'ambiance vu que les animations avaient été annulées mais c'était sans compter sur les enfants présents qui ont su m'encourager comme des dingues, à courir,..... Seul regret ne pas pouvoir leur taper dans leurs mains quand ils me les ont présentées pour faire des checks mais je leur ai dit "j'aimerai bien mais en cette période ce n'est pas possible." 

Concernant l'organisation une deuxième édition pas facile à organiser avec toutes les règles à mettre en place, mais l'équipe a su se motiver pour nous organiser l'évènement. Tout était au top, la distanciation pour les ravitaillements, les bénévoles sur les ravitaillements aux petits soins qui nous servaient ce que l'on demandait, eau, coca, st yorre, salveta, banane, raisin secs...

pub

Un petit bémol sur le virage de l'église. J'ai pris la route sur les premiers tours et j'ai rapidement coupé le virage comme tout le monde le faisait. Je pense que mettre des barrières pour obliger les gens à bien prendre le circuit serait bien. 

Les chiffres : 

66,4km parcourus

2 bouteilles de st yorre de bu

3 gourdes de 600ml de boisson overstims Hxhydrix longe distance

2 pates de fruits

3 barres

quelques verres de Salveta

2h30 avec les Nike Pegasus 36

3h30 avec les Asics GlideRide 

Partager cet article

Commenter cet article

Sullivan Malher 23/09/2020 19:17

Sympa ce compte rendu. Effectivement le virage de l'église, je le prenais sur la route au début et quand j'ai vu que tout le monde coupait, j'ai finis par couper moi aussi :). En tous cas, tu as fais une belle course.

Runner Life 17/10/2020 14:41

merci :) Oui je pense que ce virage il faut le corriger. TU as fait combien de kilomètre du coup ?